Butagaz tous les Tarifs et barèmes de citernes à Gaz propane

Dernière modification :

Butagaz est un spécialiste du gaz et fournisseur d'énergie qui distribue du butane et du propane en citerne ou en bouteille pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les usages de cuisine. 

  1. Qui est Butagaz ?
  2. Chiffres Butagaz
  3. Marchés Butagaz
  4. Le gaz carburation 
  5. Bilan Butagaz 
  6. Butagaz et clients        
  7. Mandataires Butagaz
  8. Le passé Butagaz
  9. Avis sur Butagaz
  10. Les avis sur Butagaz

 

Logo-Butagaz-fournisseur-de-gaz-butane-propane-Picbleu.png

 

Les prix Butagaz

Au prix du gaz Butagaz qui paraissent compétitifs se rajoutent des frais d'abonnement qui pénalisent les petits consommateurs (clients maisons neuves par exemple)

 

Barème-prix-des-fournisseurs-de-gaz-propane-1 septembre-Picbleu.png

 

1. Qui est Butagaz ?

La société BUTAGAZ appartient au groupe financier irlandais DCC Energy, une multinationale qui s'est diversifiée dans le gaz. Ayant raté auparavant le rachat de Totalgaz, elle a réussi à acheter Butagaz au groupe pétrolier Shell en mauvaise posture depuis la chute du pétrole.

La société BUTAGAZ ex filiale des Sociétés de Pétrole Shell est située au 47-53 RUE RASPAIL 92300 LEVALLOIS-PERRET a été vendue à un groupe financier DCC énergy. Mentions légales de Butagaz : Code NAF 4671Z : Commerce de gros (commerce interentreprises) de combustibles et de produits annexes. TVA intracommunautaire FR79402960397. Président-directeur général Mr Emmanuel Trivin. La société BUTAGAZ édite et gère un site Internet www.butagaz.fr, dont le directeur de la publication est Madame Sylvie GALLOIS directrice commerciale et marketing. 

 

2. Chiffres Butagaz

Les chiffres-clés de Butagaz

Butagaz était l'un des principaux distributeurs de gaz en bouteille et en citerne sur le territoire Français. Butagaz avait choisi comme mascotte un ours bleu créé dans les années 1930 et modifié récemment sous le nom de Bob. Les récents bouleversments du monde du gaz en citerne ont modifié la hierarchie des classements. La vente d'Antargaz, de Sogasud et de Totalgaz devenu Finagaz en raison de l'homonimye du nom trop proche de celui du groupe pétrolier Total, a créé étonnament une situation de monopole pour la multinationale UGI qui possède les trois marques.

Avant son rachat, Butagaz livrait 4,2 millions de clients résidentiels et non résidentiels qui consomment chaque année toutes marques confondues 670 000 tonnes de gaz liquéfié (propane et butane). Butagaz détenait 35 % de part de marché des bouteilles propane et butane vendues en France et moins de 20 % pour le gaz propane en citerne. Sa part de marché pour les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) était d'après ses chiffres d'environ 27,74 %.

La désaffection des usagers pour le marché des gaz de pétrole va encore accentuer la baisse des ventes. De plus en plus de consommateurs se tournent vers des énergies renouvelables : granulés de bois, pompe à chaleur ou vers le gaz naturel deux fois moins cher.

 

3. Marchés Butagaz

Les différents marchés de Butagaz

Butagaz livre la majorité de son gaz de pétrole liquéfié sous la forme de gaz en citerne (450 000 tonnes) et totalise un quart du marché du gaz de pétrole liquéfié en citerne. Butagaz assure les livraisons de 170 000 clients résidentiels individuels, 18 000 clients résidentiels collectifs et 59 000 clients professionnels avec ses activités de distribution de gaz en citerne. Butagaz installe chez ses clients résidentiels et non résidentiels des citernes de gaz apparentes (aériennes) ou enfouies (enterrées). Pour les particuliers les cuves sont remplies de gaz propane utilisable pour des applications domestiques (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire). Pour certaines applications industrielles ou agricoles, du gaz butane est aussi délivré.

Butagaz distribue 15 millions de bouteilles de gaz en France chaque année qui représentent 200 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié. Butagaz compte 20000 points de vente pour ses bouteilles de gaz, c'estl'une des marques de gaz butane/propane les plus distribuées sur le territoire français.

Depuis sa création, Butagaz a innové. La création de la première bouteille de gaz carrée le Cube, butane et propane, créée en 1997 a permis de vendre cette bouteille légère à plus de trois millions d'exemplaires. Butagaz était à l'origine de la première bouteille de gaz innovante translucide et relativement légère fabriquée en matériaux composites (Viséo, butane, créée en 2006). Depuis les concurrents, comme Antargaz avec la Calypso ont créé un produit moderne et moins cher.

Butagaz commercialise des bouteilles de propane et de butane pouvant être utilisées en extérieur comme en intérieur. Les bouteilles de gaz de Butagaz sont à valve ou à robinet, selon les modèles. En complément des bouteilles de gaz, Butagaz a développé une gamme d'appareils fonctionnant à partir de bouteilles de gaz: parasols chauffants pour terrasses, chauffages d'appoint, barbecues, désherbeurs thermiques et démoustiqueurs qui bizzrement n'ont pas eu de succés probablement en raison de leur prix élevé. 

 

4. Le gaz carburation 

Le gaz de pétrole liquéfié pour la carburation (GPLc) est le troisième carburant automobile le plus distribué en France, après le gazole et l'essence.

Butagaz délivre 20000 tonnes de GPLc par an à 320 stations-services en France. Le prix du gaz de pétrole liquéfié (GPLc) en France est de 30 à 45 % inférieur au prix du gazole ou du super carburant. Butagaz est un acteur qui couvre 17% du marché français de gaz de pétrole liquéfié pour la carburation. 

 

5. Bilan Butagaz

Quelle est l'approche environnementale de butagaz ?

Les gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) ont un bilan écologique contrasté étant donné qu'il s'agit d'une énergie fossile. Si les hydrocarbures sont émetteurs de gaz à effet de serre, les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont toutefois plus propres que les hydrocarbures lourds comme le fioul domestique (FOD)*, mais ils restent des énergies fossiles vouées à disparaître.
*Les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15 % de CO2 de moins que le fioul domestique et environ 35 % de moins de dioxyde de soufre.

 

6. Butagaz et clients

« S’adapter le plus justement possible aux attentes des consommateurs »

Tel était le cheval de bataille de Butagaz.

À l’heure où notre monde est « ultraconnecté », Butagaz suivait attentivement les évolutions de notre société de consommation en « décryptant, anticipant tout en s'efforçant d’être réactif » et en proposant des offres adaptées aux besoins des consommateurs. Des consommateurs qui ne tiennent compte actuellement que de l'aspect prix entrainant des difficultés de rentabilité au yeux des actionnaires.

Résultat des réductions d'effectifs au sein des mandataires et un fonctionnement très éloigné des valeurs du passé. Les groupes pétroliers semblaient plus efficaces sur le terrain que les financiers qui ont une logique très éloignée des attentes des consommateurs.

 

7. Mandataires Butagaz

Le réseau de distribution : une affaire de sous-traitants

 Le gaz butane et propane en bouteilles ou en citernes est livré par des mandataires (distributeurs régionaux) Socogaz Corse, Proxigaz, Logigaz, Gazarmor, et un service en ligne appelé « Gazenligne » permet de commander du gaz sur Internet.

Butagaz. Tous les barèmes en tarifs Butagaz avec leur évolution sont disponibles en ligne.

 

8. Le passé Butagaz

L'ours bleu est né en 1969 sous la plume des designers de l'agence Publicis. Il n’a pas eu peur d’afficher ses rondeurs. Le bleu étant le code couleur du butane, le dessinateur opta logiquement pour un pelage bleu.

Selon Yves de Closets, ancien Directeur de Création à Publicis et créateur de l’ours bleu Butagaz :
« Il fallait créer une Personnalité Promotion pour débanaliser le leader du gaz en Bouteille et le différencier de ses concurrents. Pour la gourmandise, la chaleur, l’amour de la famille, le plaisir du confort, l’ours était dans tous les cœurs comme la douceur du foyer. Les bouteilles Butagaz étaient bleues, comme la flamme bleue du gaz, l’ours devait donc être bleu ».

Pourquoi avoir créé une mascotte ? Les médias et lea diffusion des informations rendent le contexte anxiogène, les consommateurs ont envie de rêver. L'ours Bob sert d'interface vivante entre la marque et le monde extérieur, il est la peluche qui adoucit la dureté de l'existence et réconforte des adultes qui ont besoin de cette régression. Sa présence rend la marque sympathique, avenante aux yeux des consommateurs et renvoie au nid douillet en code très clairement le « doudou » complice et empathique.

À gauche l'ours bleu Butagaz de 1969 puis la nouvelle mascotte animée : un ours bleu facétieux nommé Bob.

Butagaz ours 1969 et 2012 Portail habitat Picbleu

 

9. Avis sur Butagaz

Avis sur la société Butagaz qui vous livre du gaz

Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions... ou nous parler de vos déconvenues.

Vous avez été mal accueilli au téléphone, vous vous êtes aperçus que vous payez le gaz plus cher qu'un nouveau client, un commercial s'est mal comporté, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de gaz, lors de l'installation de votre citerne l'entreprise a dégradé le terrain, vous avez signé le contrat trop vite sans savoir qu'il y avait des concurrents, etc.

 

Donnez-votre-avis-vous-avez-été-satisfait-ou-mécontent

 

10. Les avis sur Butagaz

Les avis favorables et défavorables sur Butagaz

Ce site reçoit tous les jours de nombreux courriels relatifs à tous les sujets traités sur l'habitat. Parmi ces demandes, figurent des réclamations que nous classons par thèmes : énergie, chauffage, entreprises, constructeurs, artisans, etc.

Chez les énergéticiens, il y a des avis favorables et d'autres défavorables, ils concernent toutes les énergies. 

 

 

Vous êtes clients d'une marque ou de Butagaz.

Le service commercial vous a fait une proposition de prix, car vous avez téléphoné pour exprimer votre mécontentement.

Le prix du gaz est bloqué, mais en contrepartie Butagaz vous demande de resigner un contrat pour plusieurs années et vous ne savez pas si c'est une offre correcte, ni quel fournisseur de gaz choisir, vous vous posez la question de savoir si vous conservez le gaz propane comme énergie. Demandez de l'aide à l'expert Picbleu !

 

Que-choisir-chauffage-gaz-fioul-granulés-bois-pompe-à-chaleur-Picbleu.png

Commentaires
Cet article a été commenté 1 fois.
Est-ce légal d'agir comme cela en ajoutant des frais
J'ai une citerne enterrée Butagaz depuis environ 10 ans après avoir changé de prestataire.J'ai reçu subitement et sans justification une facture de 174€ qui s'ajoute à ma facture de gaz; Est-ce légal d'agir comme cela ? Yves M
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Publireportages