Cabines de peinture automobiles au gaz naturel ou propane GPL

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Une cabine de peinture est constituée d'une structure de panneaux canalisant les filets d'air et d'un dispositif doté d'un ventilateur extracteur permettant l'évacuation de l'air pollué par les brouillards de la peinture ou vernis pulvérisés. Des filtres limitent la pollution en absorbant les particules fines jusqu'à une cheminée d'extraction qui évacue l'air à l'extérieur du bâtiment. Le chauffage de la cabine de peinture est assuré par du gaz naturel ou du gaz propane en citerne.

Sommaire

 

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Carrosserie et cabines peinture

Définition de l'activité de carrossier  (directive  européenne  1999/13/CE) « toutes les réparations, l’entretien ou la décoration exécutés en dehors des installations du  constructeur, toutes les opérations de remise en peinture des véhicules, ainsi que les opérations connexes de dégraissage à appliquer ». Qu'est-ce qu'une cabine de peinture ? Une cabine de peinture est un local ventilé dans lequel il est possible de pulvériser de la peinture liquide, des produits alimentaires, des colles, des vernis ou autres produits.

Il est indispensable d'utiliser une cabine de peinture afin d'assurer un travail de qualité exempt de poussières.  
Le gaz propane en citerne GPL est une énergie polyvalente qui répond en tant que combustible à 2 usages : le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.

 

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1. Les cabines de peinture 

Suivant chaque utilisation, de nombreuses dimensions de cabines existent équipées de moyens de filtration plus ou moins sophistiqués.  

Soit avec des cartouches en inox démontable de filtration de charbon actif constitué de matière carbonée à structure microporeuse. 

 

2. Choix cabine de peinture 

Différents paramètres servent pour définir la cabine adaptée

  •  La taille des produits à traiter
  •  Le moyen de manutention des pièces à revêtir
  •  La fréquence d'utilisation
  •  La configuration de l'atelier
  •  Le budget dont on dispose

 

3. La taille d'une cabine 

Une cabine de peinture doit être de taille suffisante afin de permettre au peintre de circuler aisément autour de la carrosserie. Généralement, les dimensions d'une cabine de peinture sont de 4m x 6.5 m sur 4 mètres de hauteur. L'enceinte exempte de poussière permet d'appliquer les produits sur les objets et les faire sécher dans des conditions de propreté, de sécurité liée aux peintures (explosion, incendie) et de santé (intoxication due aux produits issus de la pétrochimie).

Les cabines de peinture sont closes et ventilées par un flux vertical. L'air introduit au plafond est préfiltré dans un caisson chargé de retenir les poussières par un filtre fin en laine de verre ou charbon.

L'air est aspiré par le caillebotis constituant le plancher. Un filtre d'extraction retient les matières solides des peintures.

  Schéma-de-fonctionnement-d'une-cabine-de-peinture.png

 

4. Règles : bien filtrer l’air 

Les cabines de peinture automobile au gaz naturel ou propane GPL doivent répondre aux Normes pour le laboratoire de préparation AFNOR NFT 35-014 et pour la ventilation au décret 90-53 12 01 1990

Les préfiltres d’entrée d’air :

La norme EN779:2012 est une norme européenne qui impose une efficacité de filtration minimale (EM). Elle définit la classification de qualité de filtration des préfiltres G2, G3 ou G4 : ils filtrent l'air en amont avant l’entrée des flux d’air dans la cabine de peinture.

Les préfiltres existent :

  •  en rouleau
  •  découpés sur mesure plissés ou non avec une coupe nette et de qualité parfaitement ajustée au cadre.qualité G3 ou G4
  •  en filtres poches de qualité G4 ou M5 selon les préconisations du fabricant de cabine de peinture.

Le filtre du plafond

Le filtre du plénum des cabines de peinture fermées de qualité M5 est généralement constitué d'un treillis sur la sortie d’air. Ces filtres sont imprégnés à coeur avec un traitement gras pour assurer une efficacité optimale.

Les filtres de qualité

Utiliser des filtres de qualité pour cabines de peinture qui sont classés en groupes selon la taille des particules à filtrer :

Grosses particules : classes G1 – G2 – G3 – G4
Particules moyennes : classes M5 – M6
Particules fines : classes F7- F8 – F9

Filtres fins de classe F7 à F9 testés sous charge électrostatique nulle et l’efficacité minimum doivent être établie pour une taille de particule de 0,4 micron avec un pourcentage d'efficacité de :

  •  35 % : filtres F7
  •  55 % : filtres F8
  •  70 % : filtres F9

La maintenance des filtres à air

La poussière est un ennemi qui nuit à la qualité. De bons filtres permettent une bonne qualité de filtration de l’air et une pollution de l’air avec des impuretés.Un calendrier indiquant un régulier des filtres assure une qualité constante de filtration de l’air entrant dans la cabine de peinture. Suivant le temps d’utilisation de la cabine de peinture, les filtres se chargent plus ou moins rapidement de particules polluantes.

Le traitement de la cabine de peinture :

La poussière se dépose partout devenant une source de pollution de l’air. Il existe des films électrostatiques à changer périodiquement en fonction de leur degré de salissure.

 

5. Gaz naturel compteur 

Pour la qualité de l'air extérieur et limiter la pollution atmosphérique, bannir le fioul toxique responsable des pluies acides et utiliser le gaz naturelsi le réseau canalisé passe dans votre commune ou du gaz propane en réservoir.

Le gaz GPL « combustible » est à distinguer du gaz GPL « carburant » (appelé GPLc) destiné à la carburation automobile (le GEPEL est une marque déposée).
La composition du GPL est constituée d’un mélange de 50 % de butane et 50 % de propane. Le gaz GPL représente moins de 2 % de la consommation finale d’énergie, tout comme l'électricité nucléaire dans le monde, en raison de la concurrence de plus en plus vive des autres énergies comme l'électricité et le gaz naturel (gaz de ville, certaines Délégations de service public).

6. Gaz propane en citerne 

Pour la qualité de l'air extérieur et limiter la pollution atmosphérique, bannir le fioul toxique et responsable des pluies acides et utiliser le gaz naturel si le réseau canalisé passe dans votre commune ou du gaz propane en réservoir.

Quelques précisions sur le gaz propane liquéfié livré en citernes GPL. Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont des mélanges d'hydrocarbures légers comprenant butène, propène, etc.
Ils ont la propriété de pouvoir être stockés à l'état liquide ils sont issus du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %. Les hydrocarbures constituant les gaz de pétrole liquéfiés, dans leur appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane.

Le gaz propane et le gaz butane peuvent être utilisés pour le chauffage de logements particuliers ou dans des applications professionnelles dans les secteurs tertiaires, artisanaux, chauffage d’ateliers, de chantiers (braseros, générateurs d’air chaud, etc.), les secteurs industriels (cabines de peinture, fours de cuisson, chauffage de locaux, etc.), les secteurs agricoles (aviculture, chauffage des serres, séchage de céréales, maïs, noix, tabac, etc.), ou les secteurs collectifs (chauffage d’immeubles, écoles, maisons de retraite, etc.).

Comparatif de l'évolution énergies fossiles et renouvelables.

 

7. Bouteilles citernes gaz 

Les bouteilles ou citernes sont utilisées suivant les applications et la puissance demandée.
Les emballages ou récipients sont divers :

  •  bouteilles de gaz (de 1.8 à 35 kg)
  •  réservoirs « petit vrac » (de 200 à 6000 kg)
  •  réservoirs « moyen vrac » (de 6 à 50 tonnes)
  •  stockages industriels (de 100 à 5000 m3)
  •  réseaux de distribution par canalisations privées ou publiques

 

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Commentaires
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Conversion cabine peinture fioul pour gaz
Déjà équipé d'une installation ancienne plus aux normes au fioul. Merci de me rappeler pour un devis pour installation d’une cuve a propane dans ma carrosserie pour une cabine de peinture merci Sébastien
Réponse pour une cabine de peinture à gaz
Merci beaucoup. J’ai eu ma réponse et un aide précieuse dans votre -long- rapport Milles mercis. JF
Devis de pose de citerne de gaz aérienne pour cabine de peinture
Bonjour, Suite à la reprise d'une activité carrosserie je souhaiterais avoir des renseignements et un devis sur la pose d'une citerne de gaz aérienne pour l'alimentation de la cabine de peinture qui fonctionne pour l'instant au fioul. Merci de me préciser le délai et les démarches éventuelles. Au plaisir d'échanger. Raphael
Le remplacement du fioul par du gaz propane en citerne est préférable
Le remplacement du fioul par du gaz est en effet préférable. Le gaz est délivré par une citerne aérienne qui contient du GPL liquéfié qui gèle à -40° en théorie. La consommation est généralement faible, une citerne de 1000 kg ou 1750 kg est suffisante. Il existe des règles d'implantations du réservoir qui doit être posé à au moins 3 mètres des limites de propriété. La société qui fournit le gaz propane met à disposition gratuitement la citerne, le plus intéressant étant de verser un dépôt de garantie ou consigne qui sera remboursé lors de la restitution du réservoir. Un courriel explicatif avec toutes les coordonnées utiles vous a été envoyé. https://www.picbleu.fr/page/distances-de-securite-des-reservoirs-de-gaz-propane
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