Environnement

Capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude

Chaque seconde 700 tonnes d’hydrogène sont transformées en hélium libérant une quantité colossale de chaleur. La température du coeur du soleil est de 15 millions de degrés. Une aubaine pour l'humanité. Les terriens disposent d’une gigantesque centrale thermonucléaire d’une puissance phénoménale de 110 trillions de kW/h fournissant en 1 seconde la totalité de l’énergie qui serait nécessaire pour assurer tous les besoins actuels de l’humanité pendant 14 mois.

1. L'énergie solaire est de très loin la meilleure solution

Les chauffe-eau thermodynamiques ne sont pas intéressants, car les panneaux solaires thermiques, bien plus économiques et ne consommant pas d’électricité, sont plus vertueux. Le moteur de calcul utilisé par l’ensemble des bureaux d’études favorise le chauffe-eau thermodynamique, car le logiciel a été conçu avec la participation d’EDF. Le ballon thermodynamique est l’exemple même du lobbying électrique. Les moteurs de calcul des bureaux d’études favorisent ce type d’appareil électrique porté par la puissance d’EDF au détriment du solaire qui ne coûte rien en énergie, mais ne rapporte pas de taxes. Il est bien plus préférable d’opter pour des panneaux solaires thermiques beaucoup plus vertueux et économiques dans la durée.

N’écoutez pas les personnes qui vous parlent de recyclage. Se soucient-ils déjà de ce qu’ils consomment : leur télé à écran plat, leur smartphone, leur tablette, leur électroménager, le devenir de leur voiture, des objets usuels bien plus polluants à leur fabrication et à leur utilisation comme le chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil électrique injustement favorisé dans les moteurs de calcul pour la RT 2012, les panneaux solaires thermiques permettent la production d’eau chaude en utilisant la chaleur radiative du soleil qui est gratuite.

 

2. Les panneaux solaires : la simplicité et la fiabilité

Un capteur solaire est destiné à récupérer l'énergie radiative du soleil afin de la convertir soit en énergie thermique soit en énergie électrique. Le potentiel de l'énergie solaire est énorme, le rayonnement solaire est une source naturelle que l'on peut qualifier véritablement d'énergie renouvelable. Cette énergie émise par le soleil reçue par la terre en une heure pourrait satisfaire la totalité des besoins énergétiques de l'humanité pendant un an.

En France, l'énergie solaire permet de couvrir environ 50 % à 70 % en moyenne des besoins en eau chaude, ou d'apporter un complément de chauffage. Dessin Picbleu ®

Capteurs solaires. Doc ACQUALYS.jpeg

3. Les 3 types de capteurs et panneaux solaires 

  •  Les capteurs solaires thermiques pour produire de l'eau chaude
  •  Les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité
  •  Les panneaux photovoltaïques thermiques (plus complets, ils produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité).

1. Les 3 types d'utilisation du soleil 

 Il existe trois types d'utilisation de l'énergie radiative du soleil qui est abondante, gratuite, sans taxes, propre, sans rejet, l'énergie écologique par excellence.

2. Économisez de l'énergie et réduisez votre facture de chauffage 

L'énergie gratuite du soleil est peu utilisée en complément du chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Lors d'une rénovation ou modernisation d'une installation, il est judicieux de penser à combiner système de chauffage et énergie solaire.
En remplaçant les vieux systèmes de chauffage avec des chaudières à condensation associées avec la technologie solaire, les utilisateurs finaux peuvent économiser jusqu'à 35 % d'énergie. Une façon intelligente de réduire l'impact sur le climat en limitant les émissions de CO2 inutiles qui contribuent au réchauffement de la planète.

Découvrez combien coûte une installation de solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage.

3. Quel est le chauffe-eau solaire idéal ? 

Les exigences pour l'élaboration d'un cahier des charges d'un chauffe-eau idéal (pour faire chauffer de l'eau chaude utile pour la toilette et la cuisine) seraient d'additionner les points suivants :

  •  consommer peu d'énergie,
  •  ne pas entraîner des déchets toxiques pour l’environnement lors de la fabrication, lors de son recyclage,
  •  ne pas libérer des matières dangereuses lors de son exploitation,
  •  posséder une durée de vie de 15 ans au minimum,
  •  se rentabiliser sur une période inférieure à la moitié de sa durée de vie.

La rentabilisation ou l’amortissement devrait être intéressant sans l'aide de subventions ou de crédits d'impôt qui font peser sur l'ensemble des contribuables le poids fiscal des intérêts individuels.

Découvrez le principe de fonctionnement d'un système de capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire gratuite.

4. Capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire 

Les capteurs solaires thermiques servent à produire de l'eau chaude pour les besoins sanitaires et pour le chauffage. Pour chauffer une maison, il est possible de placer des capteurs solaires qui donneront environ 35 % d'énergie gratuite. Un chauffe-eau solaire permet en été d'obtenir 100 % d'eau chaude sanitaire et de réduire la facture d'énergie le reste de l'année, suivant les régions entre 70 et 80 % (chiffres ADEME). Le chauffe-eau solaire permet de couvrir une partie des besoins en eau chaude sanitaire de la maison. L'énergie solaire est une solution économique, performante et durable. Pas de TVA, pas de taxes et un rayonnement gratuit et abondant.

Photo ci-dessous capteurs solaires thermiques ou collecteurs solaires. Ces capteurs plan absorbent la chaleur du rayonnement solaire puis la transfèrent à un fluide caloporteur pour produire de l'eau chaude sanitaire. Leur énorme avantage est d'utiliser une énergie abondante, accessible partout, gratuite, sans TVA, sans spéculation et sans rejets nocifs.

panneaux_solaires_thermique.jpg

5. Les panneaux solaires photovoltaïques : pour produire de l'électricité

Ci-dessous, photo de panneaux solaires photovoltaïques appelés communément PV, panneaux solaires ou modules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité.

Tuiles photovoltaïques

Tuile photovoltaïque. Doc Picbleu
Ces tuiles sont en réalité des capteurs photovoltaïques qui préservent l'esthétique du toit. Photo Picbleu

Tuile photovoltaïque. Doc ACQUALYS

6. Les panneaux hybrides photovoltaïques et thermiques

Les panneaux chargés de capter l'énergie radiative du soleil sont noirs et placés face au soleil, la température est donc très élevée. Cette chaleur a été exploitée en couplant un panneau photovoltaïque à un panneau thermique grâce à un système conçu pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. Ce système photovoltaïque et thermique est appelé panneaux solaires hybrides.

Il existe plusieurs marques qui proposent des systèmes aérovoltaïques. La société Cogen'Air basée en Aquitaine dans la région Bordelaise à Saint Jean d'Illac a créée un nouveau brevet concernant des panneaux solaires hybrides de nouvelle génération qui produit simultanément de l'électricité et de la chaleur.

La face avant du système Cogen'Air produit de l'électricité tandis que la face arrière, équipée d'un système ingénieux de récupération de chaleur, produit de l'air chaud dont la température varie entre 30 °C et 65 °C.

7. Les installateurs de panneaux photovoltaïques

L’installateur de panneaux photovoltaïques est un professionnel qui doit tenir compte de toutes les consignes et réglementations en vigueur concernant la sécurité des personnes et des biens.

Une installation présente des risques d'incendie ou d'électrocution si leur mise en oeuvre dépasse les capacités d'intervention de professionnels peu formés.

Ce métier couvre plusieurs spécialités : couverture, zinguerie, chauffage, électricité, génie climatique.

Les installateurs de système solaire photovoltaïque doivent posséder le label RGE et adhérer à la charte installateurs qualité QUALI'Pv. Le signe millésimé atteste de leur formation, mais n'est pas une grantie absolue sur les compétences et le sérieux d'une entreprise. Rien ne remplace l'expérience et la volonté de bien faire.

Auto-consommation
Auto-consommation
Ce calculateur permet de vérifier l'intérêt de devenir autonome en s'équipant de panneaux photovoltaïques en auto consommation électrique Je m'informe sur mes économies. L'énergie digitale !
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Que choisir ballon thermodynamique ou capteurs solaires pour l'eau chaude ?
Bonjour, je vais en mars 2019 faire installer une chaudière Laminox mais j'hésite à prendre l'option eau chaude produite par la chaudière avec panneaux solaires car je possède un ballon thermodynamique ,des 2 solutions laquelle est plus avantageuse pour faire des économies . Concernant l'option production eau sanitaire vous la chiffrée à combien et un panneau suffit il ? et un dernier détail nous sommes 4 Cordialement, Robert
Optez pour l'économie : Chauffe-Eau Solaire Individuel Optimisé (CESI Optimisé)
Un ballon thermodynamique est difficilement amortissable en raison de son prix initial et de son rendement réel éloigné des conditions effectuées en laboratoire. Il est frappé d’obsolescence programmée c’est-dire qu’au bout de 7 à 10 ans, il sera à remplacer. Vous êtes 4 personnes et dans une région fortement ensoleillée. Généralement, si l’orientation est bonne 1 capteur suffit, c’est ce que l’on appelle Chauffe-Eau Solaire Individuel Optimisé (CESI Optimisé), mais je vous conseille 2 capteurs. Le prix est en moyenne de 3000 à 4000 € et bénéficie d’aides et de primes : n’oubliez pas que le solaire thermique est gratuit sans taxes, ni TVA, ni énergéticiens.