Causes et conséquences de la déforestation en France

Dernière modification :

La surface de la forêt française a diminué de 28 000 hectares entre 2007 et 2008, selon une enquête Teruti sur l’utilisation du territoire publiée fin 2009. (Source le monde février 2010). L’équivalent d’un département français était artificialisé tous les dix ans, au détriment de l’agriculture et de la forêt.

Actuellement, le phénomène s'emballe.

 

Quelles sont les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts domaniales ?

La déforestation et la dégradation de la forêt en France et dans le monde sont principalement liées à des activités humaines considérées à tort plus rentables à très court terme que la préservation ou la gestion durable de la forêt.

 

Une dure réalité économique

Le décalage entre le prix des terres agricoles et celui des terrains constructibles est un argument suffisant pour urbaniser pour générer des recettes fiscales. La réalité économique et à la réalité politique des élus accentue le mouvement massif d’artificialisation des sols.

 

La pression immobilière génère de mauvais comportements

La conversion des sols est passée de 54 000 hectares par an dans la décennie 1982-1992 à 74 000 hectares entre 2006 et 2008.

Lorsqu'un terrain agricole devient constructible, il est beaucoup plus intéressant financièrement pour un agriculteur de le vendre que de le conserver en culture ou que le boiser.

La conversion des terres agricoles se fait davantage par urbanisation que par boisement.

 

L'argent tout puissant :

La seule solution est de valoriser la terre agricole ou boisée à son juste niveau comme le font les autres pays européens.

Les mesures législatives comme la loi SRU de 2000 qui imposait aux schémas de cohérence territoriale (SCOT) l’obligation de prendre en compte la préservation des terres agricoles, puis la compétence de protection des espaces périurbains conférés aux départements en 2005 ont été inefficaces contre les intérêts financiers.

 

Les images satellites permettent de jauger la déforestation

Il est possible de visualiser la déforestation en France et dans le monde grâce aux images satellites

Une excellente initiative de Google qui grâce à ses énormes capacités se lance dans la préservation des ressources en collaboration avec des écologistes et différents pays comme la Norvège, l’Angleterre et les États-Unis. Un observatoire mondial sur la déforestation a été mis en ligne :

http://www.globalforestwatch.org/


Afin de constituer cette gigantesque base de données, Google a compilé des millions d’images satellites conservées depuis plus de 40 ans par l’institut américain de géologie.

 

Qui est Global Forest Watch (GFW) ?

Global Forest Watch (GFW) est un suivi en ligne dynamique de la forêt et un système d'alerte qui permet aux observateurs partout dans le monde de mieux gérer les forêts.

Global Forest Watch réunit la technologie des satellites, les données ouvertes, et le crowdsourcing afin de garantir l'accès à l'information fiable et objective sur les forêts.


Global Forest Watch est gratuit et suit une approche ouverte de données en mettant l'information de décision applicable dans les mains des gouvernements, des entreprises, des ONG et du public.

Global Forest Watch est soutenu par un partenariat diversifié d'organisations qui fournissent des données, des capacités techniques, le financement et l'expertise.

Le partenariat est géré par le World Resources Institute et utilise la puissance de Google pour ses données en ligne.

Découvrez ce qui se passe dans les forêts Global Forest Watch

 

 

 

 

 

 

 

 

Reforestaction association pour planter des arbres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créée en 2010 par Stéphane Hallaire, Reforest'Action est une association dont le programme de reforestation permet aux entreprises et particuliers d'agir pour l'Homme et l'Environnement en plantant des arbres en ligne et d'en mesurer les retombées positives.

L'arbre permet de lutter contre le changement climatique en stockant du CO2, stoppe la désertification en hydratant les sols, préserve la biodiversité qui fournit d’innombrables services écologiques, développe l’économie des territoires.

En plantant un arbre, vous agissez sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour vous-même, les autres et les générations futures.

 

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Publireportages