Chauffage

Changer de chaudière à fioul domestique pour du GPL

Date de mise à jour : 28/02/2021

La durée de vie d’une chaudière de fioul varie en fonction de l’énergie de la qualité du combustible, de l’usage qui en est fait et surtout de son entretien. Une chaudière a une durée de vie de 15 à 25 ans. Lorsque les pannes deviennent récurrentes, il est sage  de vous renseigner sur le prochain modèle à adopter.

  1. Le gaz de ville et le gaz des champs
  2. Pourquoi remplacer le fioul par du propane ?
  3. Comparatif du prix du gaz de 1999 à ce jour

 

Le gaz de ville et le gaz des champs 

Il existe plusieurs types de gaz (énergie) le gaz naturel et le gaz propane

  • Le gaz naturel en compteur, (appellé anciennement gaz de ville) est du gaz méthane dont l'appellation commerciale est gaz naturel, ce gaz canalisé est distribué par un réseau de canalisations et de compteurs de gaz dans les réseaux urbains. Lorsque le gaz naturel passe dans la commune, il est bien préférable de s'y raccorder : L'avantage est financier (investissement chaudière et coût d'exploitation) et qualitatif moins de pollution atmostphérique.
  • Le gaz propane est un gaz liquéfié distribué dans des réservoirs à pression (citernes aériennes ou enterrées) Une alternative est possible avec le gaz propane en citerne, mais uniquement lorsque le bâtiment est très bien isolé.

Lorsque la construction est importante et moyennement isolée, il faut évidemment étudier la pose d'un bon isolant. Et envisager la pose d'une chaudière à granulés de bois dont le prix de revient du combustible sera faible même si l'investissement de départ est (relativement) important. Les tarifs sont parfois élevés pour certaines marques. 

Comparez les prix des fournisseurs de gaz naturel gaz de ville

Pourquoi remplacer le fioul par du propane ? 

Quelles sont les principaux avantages de remplacer le fioul par du propane ?

 

  • Pour une chaudière ancienne, des primes permettent de la remplacer et économiser 20 % sur la consommation d'énergie (Source Ademe)
  • Passer d’une chaudière fioul à une chaudière gaz ne nécessite pas forcément de changer les radiateurs.
  • Prime versée dans le cadre du remplacement d'une chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation
  • Le prix d’entretien d’une chaudière gaz est en moyenne moins cher que celui d’une chaudière fioul. (En moyenne 45 € par an - sources : Savelys, Proxiserve. Offre internet mars 2016)
  • Lors de la combustion, le propane rejette 13 % de CO2 en moins que le fioul domestique. (Sous réserve de confirmation par l'installateur de chauffage et fonction de votre installation)
  • La combustion du propane est complète silencieuse et sans odeur
  • Pour des travaux d'isolation qui sont fortement recommandés des primes financères sont octroyées en fonction des revenus.

 

La taxe carbone

Le 1er ministre français en poste à l'époque François Fillon avait annoncé le 23 mars 2010 l'abandon de la taxe carbone. Faire payer les contribuables pour leur rembourser ensuite paraîssait une opération inéquitable.

En juillet 2015, les députés dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique ont voté pour un quadruplement de la taxe carbone Le fioul domestique et le gaz naturel seront également impactés.

La « contribution climat-énergie » nom de la taxe carbone a été imaginée pour donner « un signal prix efficace » aux industriels afin de les inciter à réduire leurs émissions de CO2. Le député socialiste Jean-Paul Chanteguet déclarait « la valeur carbone est nécessaire pour changer les comportements ». En réalité, ce sont les consommateurs qui payent cette taxe qui n'offre pas vraiment de valeur « pédagogique ».  

Depuis avril 2015, le fioul domestique s'est alourdi d’une nouvelle taxe identique aux taxes intérieures de consommation perçues sur le gaz naturel, les carburants, et le charbon.(7.5 % sur trois ans). En échappant à cette nouvelle taxe carbone, le gaz propane bénéficie d'une exonération en raison de son caractère moins polluant que le fioul domestique, une énergie fossile qui est l'un des principaux gaz responsable de l’effet de serre (émissions de CO2).

Un exemple de fournisseur de gaz propane

VITOGAZ France est un fournisseur Français de gaz propane et de gaz en citerne pour les particuliers et les professionnels qui propose une offre transparente en mettant à la disposition du public l'ensemble de ses tarifs simples à comprendre sur son site internet.

Vitogaz

Qui est Vitogaz ?

Vitogaz France propose un programme d'aides financières CEE aux travaux destinés aux économies d'énergie qui s'appelle Vitozeco.

Ces aides et primes financières sont destinées aux clients particuliers et professionnels. 

Quelle est l'activité de Vitogaz ?

Vitogaz est un spécialiste du gaz et fournisseur d'énergie qui distribue du butane et du propane en citerne ou en bouteille pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les usages de cuisine. Le gaz butane et propane en bouteilles ou en citernes est livré par des camions citernes. 

Avis favorables et défavorables sur le gazier gaz citerne Vitogaz

Le site Vitogaz permet de commander du gaz sur Internet. 

Quel est le prix d'une citerne de gaz ?

Il existe 3 possibilités pour installer un réservoir de gaz propane :

Vitogaz-France propose l’installation clé en main de deux types de citernes de gaz propane :

• aériennes d'une capacité de 500, 1 000, 1200 kg ou 1 750 kg,
• enterrées, d'une capacité de 1100 ou 1900 kg.

VITOGAZ-FRANCE propose 3 solutions : la location du réservoir, la consignation ou l’achat de la citerne propane.
Cette 3ème formule vous permet d’acquérir un réservoir VITOGAZ-France fixe, aérien ou enterré, lorsqu'un contrat spécifique de fourniture de gaz propane a été conclu.

Un particulier ou un professionnel peuvent faire l’acquisition d’une citerne propane.

L’achat d’une citerne de gaz propane comprend la fourniture des accessoires prévus par la réglementation en vigueur (y compris détendeur et limiteur de pression).

Quel est le prix de la tonne de gaz en citerne ?

Il existe un barème pour les particuliers : le barème VITOZECO (créé en 2014), ce dernier remplace l'ancien barème VITOGAZ. 

La société VITOGAZ FRANCE a informé ses clients avoir stoppé définitivement depuis le 1er janvier 2015 la commercialisation de cet ancien barème VITOGAZ.

Les tarifs du barème Vitozéco sont applicables depuis le 1er janvier 2015. Attention le prix indiqué sur leur barème est pour un contrat de 1 an.

La fourniture de GPL est facturée au Client à date de commande ou date de livraison pour le VITOMATIC*, à la tonne et selon un terme proportionnel à la quantité livrée, conformément au barème VITOZECO des prix du gaz propane en vigueur. Ce barème peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions pouvant intervenir sur ses différents éléments constitutifs.

*Le service VITOMATIC : définition

 Comparatif-prix-1-tonne-gaz-propane-citerne-moins-cher-juin-2021.png

Comment sont effectuées les livraisons de gaz Vitogaz ?

Pour chaque société de gaz, il existe 2 possibilités : livraison du gaz à l'initiative du distributeur ou sur demande du client.

Les références des barèmes gaz indiquées dans les différents tableaux sont celles en livraison automatique du gaz à la tonne programmée par le distributeur de gaz et en livraison du gaz sur commande du client.

 

Le tarif du gaz dans ce dernier cas est en règle générale plus élevé que lorsque les livraisons s'effectuent à l'initiative des fournisseurs. Vitogaz propose 2 choix pour la livraison du gaz : la livraison automatique appelée prévisionnelle ou la livraison uniquement sur commande du client.

Avis sur le choix d'un fournisseur gaz citerne Vitogaz

Comparatif du prix du gaz de 1999 à ce jour 

Comparer l'évolution du prix du gaz propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié de toutes les marques de gaz propane GPL sur une décennie.

Cliquer sur le schéma ci-dessous. Documentation Picbleu.

Comparez les prix de tous les fournisseurs de gaz en citerne de 1999 à ce jour

Si vous souhaitez avoir des renseignements, demander des conseils, poser une question relative à un problème que vous rencontrez, modifier votre énergie, améliorer votre chauffage, changer de fournisseur d'énergie ou trouver un installateur qualifié pour réaliser vos travaux, vous pouvez nous contacter.

Que choisir
Que choisir
Profitez des conseils utiles d'un expert au téléphone !
Je m'informe
Sans Engagement