Chauffage

Changer sa chaudière fioul par du pellet est-il bien pensé ?

Date de mise à jour : 04/03/2022

La chaudière fioul va être interdite dans quelques années : tous les médias l'ont dit. Toute installation d'une chaudière neuve est prohibée en 2022, elle n’ouvre d'ailleurs droit à aucune bonification financière. Le fioul est mort même si les compagnies pétrolières essayent de repousser les échéances pour gagner encore de l'argent avec le bio fioul qui n'a de bio que le nom.

  1. Chauffage écologique et économique
  2. Le bois énergie Ville ou campagne
  3. La chaudière à granulés de bois
  4. Les émissions dues à la combustion
  5. Emplacement de la chaudière à pellet
  6. Les prix des chaudières à granulés

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul ?

  • Parce que c'est la mode ?
  • Parce que le fioul va être interdit ?
  • Parce qu'une plateforme d'appel vous a téléphoné pour vous convaincre de passer à ne énergie écologique ?
  • Parce que vous avez envie de bénéficier de primes pour changer d'énergie
  • Parce que vous avez lu qu'il fallait passer à une énergie écologique ?
  • Parce que la chaudière fioul est en panne ?

La dernière raison est la plus logique.

Chauffage écologique et économique 

Il n'existe rien d'écologique dans le bâtiment et surtout pas l'énergie (hormis le solaire qui n'émet pas de rejets).

Le bio fioul n'a de bio que le nom on pouvait s'en douter.

Le granulé de bois est économique au niveau du prix du combustible qui est à des tarifs raisonnables pour l'instant. Mais, l'engouement pour le pellet est important notamment pour les appétits des multinationales qui distribuent maintenant du granulés de bois : un très mauvais signe.

On peut moins dire que les équipements fonctionnant à la biomasse soient économiques à l'achat : les prix des installations coûtent le prix d'une voiture qui est d'ailleurs plus complexe à produire. Certainement l'effet prime qui peut atteindre jusqu’à 8700 euros pour les ménages classés “très modestes” et 2727 euros pour les ménages qui payent des impôts. Une fois de plus le paradoxe est que l'on donne beaucoup de fonds publics pour l'énergie alors que l'on devrait consacrer ces budgets (qui viennent de notre poche) à isoler les bâtiments et les rendre peu consommateurs. Mais on peut comprendre qu'avec une maison passive et autonome c'est la fin de la TVA, des taxes et autres TICPE ! et des énergéticiens !

Le bois énergie Ville ou campagne 

Faut-il installer une chaudière biomasse en plein centre-ville dans une zone peuplée avec des rues plus ou moins étroites par lesquelles les camions de livraison vrac ou sacs doivent livrer ?

Si les logements en zone urbanisée ont le gaz naturel qui passe dans la rue il est préférable de s'y raccorder. Ceux qui utilisent le gaz ne doivent pas s'affoler et le garder. Les personnes qui ont entendu que le gaz allait être interdit ont été désinformés par une ministre qui a tenté le tout électrique pour justifier le projet de 6 à 20 réacteurs nucléaires supplémentaires, car le décret du 6 janvier 2022 autorise l'usage du gaz dans le neuf ou dans l'ancien. Il serait d'ailleurs impossible de remplacer toutes les chaudières existantes par des appareils électriques !

La chaudière à granulés de bois 

La chaudière à pellets est l'une des solutions possibles pour remplacer une chaudière à fioul qui alimente un vecteur eau (radiateurs à eau chaude ou plancher chauffant).

Pour les maisons anciennes,

La chaudière bois à pellet est surtout intéressante à l’usage. 1000 litres de fioul sont équivalents à 2 tonnes de granulés.

1000 litres de fioul coûtaient :

  • En août 2021 730 euros (fioul ordinaire)
  • En janvier 2022, 1084 euros (fioul ordinaire) et 1103 euros (fioul supérieur).

2 tonnes de granulés de bois coûtent en moyenne en vente directe 510 euros pour 2 tonnes de granulés en vrac, soit environ 30 % (été) à 50% (hiver) d’économie sur la facture de chauffage.
Mais il ne faut pas être naïf, la demande de granulé est très forte.

Pour les maisons neuves

Les prix du matériel est beaucoup trop cher pour être rentable. L'entretien 2 fois par an pour une consommation très basse est en proportion prohibitif.
Un simple appareil d'appoint suffit surtout pour une maison aux normes RE 2020.

Les multinationales vendent du granulé ce qui est un très mauvais signe.

Le prix du pellet vrac soumis à l'offre/demande subit une pression énorme. L'usine de Brax au Royaume uni qui a été convertie du charbon au granulés alors que celui-ci émet autant de CO2 que l'anthracite consomme 7 millions de tonnes par an pour faire de l'électricité ! La France elle aussi consomme une quantité effroyable d'arbres à Cadarache toujours pour produire de l'électricité sans récupérer la chaleur en cogénération.

Les centrales de Brignoles (Var) et de Pierrelatte (Drôme), consomment chacune 150 000 tonnes de bois par an. L’usine de pâte à papier de Tarascon (Bouches-du-Rhône), dévore 1,2 million de tonnes d'arbres chaque année.

Les émissions dues à la combustion 

Le bilan des émissions de polluants de son installation de chauffage aux granulés de bois est amélioré avec des émissions de gaz à effet de serre (CO2/kWh) réduites par rapport à une chaudière fioul. La combustion du fioul émet de l'acide sulfurique responsable des pluies acides, celle du bois de l'acide chlorhydrique.

Emplacement de la chaudière à pellet 

Une chaudière bois à granulés offre les avantages d’une chaudière à gaz, performances, fonctionnement silencieux si elle est placée dans un garage ou chaufferie assez vaste pour y loger un silo. La pose dans un garage demande de la réflexion surtout si des véhicules y sont rangés.

Une chaudière fioul dégage une odeur caractéristique et des vapeurs d'hydrocarbures toxiques surtout lorsqu'elle est placée dans le logement ou en sous-sol sous les pièces à vivre. Ce n'est pas le cas d'une chaudière biomasse.

Maintenance et entretien de chaudière 

Une première contrainte est le vidage du cendrier qui est préconisé par le constructeur une fois par semaine ou tous les 15 jours. Régulièrement, il faut nettoyer le silo, car la poussière créée par le frottement des granulés s'y dépose et peut occasionner une mise à l'arrêt de la chaudière qui affiche un code d'erreur indiquant la maintenance.

Il est préférable de stocker le granulé de l'année pour éviter que celui-ci se dégrade. Les granulés n'aimant pas la vapeur d'eau, le silo doit être installé dans une pièce sèche bien aérée et à l'abri de l'humidité.

Un ramonage du conduit de fumée est obligatoire 2 fois par an.

Les prix des chaudières à granulés 

La gamme des chaudières est vaste. Le prix des chaudières Autrichiennes est très élevé et pose le problème de la rentabilité. Utiliser un combustible à un prix pour l'instant compétitif et bénéficiant d'une bonne image tout en fermant les yeux sur toutes les dérives liées à la provenance du bois et au fait que l'on fait du pellet en broyant des troncs (demande oblige) doit être réfléchi. La seule solution est d'isoler le logement pour éviter de consommer comme nos lecteurs nous l'indiquent 6 à 10 tonnes de pellet par an. Ce qui est excessif.

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.