Chauffage

Changer le chauffage convecteur électrique par radiateur inertie

Dans les maisons ou appartements anciens à une certaine époque, beaucoup de convecteurs ont été placés uniquement pour une question de bas coût d'investissement. Généralement, lorsque les usagers passaient leur 1er hiver et recevaient leur facture d'électricité, ils s'équipaient avec un insert ou un poêle à bois bûches.
La raison était liée au coût important de leur facture et au manque de confort.
Il existe des radiateurs à eau chaude EconoRad confortables comme un chauffage central et plus économiques, car leur système est basé sur l'électrothermie. La facilité de pose est idéale : une prise électrique. L'intérêt : le prix de revient du chauffage et le confort amené.

1. Radiateurs électriques à mini-chaudière à eau chaude 

  • Ce type de radiateur est idéal lorsque le logement ne peut accepter autre chose que de l'électricité (co-propriété, appartement, maison tout électrique, etc.).
  • Le fabricant EconoRad propose des radiateurs électriques basés sur un principe physique simple l’électrothermie (transfert des calories à l'eau, par le mouvement).
  • Un principe simple créé et développé par Siemens qui bizarrement a été abandonné puis est tombé dans l'oubli. Un ingénieur physicien du CERN avait racheté le brevet.

Les radiateurs et les mini-chaudières sont fabriqués en France et des ballons électriques (eau chaude sanitaire) basés sur le même principe sont produits en Angleterre.

2. Des ballons d'eau chaude à mini-chaudière électrique 

Il existe des ballons pour produire l'eau chaude sanitaire basés sur le même principe destinés à remplacer les ballons électriques classiques.
Ces appareils peuvent être facilement installés à la place d'un ballon électrique ancien à la différence des chauffe-eaux thermodynamiques qui demandent de nombreux paramètres à respecter afin d'assurer leur rentabilité. Il existe 2 modèles de chauffe-eau de 150 et 300 litres.

Le radiateur EconoRad est aujourd'hui le seul système indépendant et autonome à circulation d'eau chaude.

3. Un système ingénieux associant confort et prix limité 

 Ce principe simple permet de bénéficier du confort apporté par la circulation d'eau chaude et d'un prix limité de fonctionnement.

Simple à installer dans le cadre d'une rénovation le radiateur EconoRad permet de remplacer les convecteurs « grille pains » « grille budget » tout en permettant des économies d'énergie substantielles. Son faible coût de fonctionnement permet de lutter efficacement contre la précarité énergétique par la baisse des charges notamment grâce à son absence d'entretien et de maintenance.

Chaque radiateur EconoRad possède un faible volume d'eau, raison pour laquelle seulement 600 Watts suffisent pour la faire monter en température. Le circulateur incorporé silencieux fait circuler l'eau chaude dans le corps du radiateur à basse température. Le corps à double panneau d'une épaisseur de 2,2 mm permet la transmission des calories.
En effet, seulement 600 Watts au maximum sont utilisés pour alimenter tous les modèles de la gamme EconoRad dont la puissance maximale est de 2752 Watts calorifiques. Avec un tarif électrique du kilowattheure moyen de 0,15 euro, cela représente une dépense de seulement 0,09 centime d'euro au maximum par heure.

Le confort est équivalent à celui d'un chauffage central grâce à la diffusion d'une chaleur douce, homogène et agréable sans zones froides, ni d'encrassement à long terme. EconoRad est une solution pour une rénovation en copropriété dans des logements collectifs dans lesquels il n'est pas possible d'installer une pompe à chaleur, une chaudière ou un poêle à granulés de bois.

Les points positifs sont l'absence de danger pour les occupants, l'absence de produits toxiques pour l'environnement. Le radiateur EconoRad ne contient ni fluides, ni gaz ou autres produits toxiques, uniquement de l'eau du réseau potable domestique.

Les radiateurs Econorad : des performances intéressantes

Ce système de chauffage est surtout innovant, pour ses hautes performances. Il est éligible aux C.E.E (suivant les fiches : BAT-TH-105 et BAR-TH-110), au Titre V « Opération » puis Titre V « Système » à venir), à la TVA réduite à 10 % sur le matériel et au crédit d'impôt de 30 % sur la régulation.

Pour la montée en température de l'eau, 600 W/h au maximum sont utilisés puis de petites impulsions sont nécessaires pour maintenir l'eau à température la consommation s'établissant à environ 5W/h.
D'après le fabricant, cette puissance de 600 W/h s'applique à tous les radiateurs de la gamme, qui offrent une puissance calorifique de 1052 Watts à 2631 Watts.

Ces radiateurs se branchent simplement sur une prise de courant adaptée à la puissance demandée.

Radiateur électrique EconoRad à eau chaude basé sur le principe physique simple de l’électrothermie

radiateurs-convecteurs-electriques-chauffage-EconoRad-picbleu.jpg

4. Conditions essai et résultats des radiateurs EconoRad 

Ces radiateurs EconoRAD ont été testés de manière indépendante et certifiés par le laboratoire allemand TÜV SÜD qui détient les normes d'essais les plus élevées d'Europe, agréé UKAS.

Conditions d'essai :
  • Chambre 21m3.
  • Isolation du bâtiment aux normes RT2009.
  • Radiateur EconoRad de 1101W.
  • Température variable à 22 ° C pendant une durée de 72 heures.
  • Température extérieure moyenne entre 2° C et -6 °C
Les résultats ont démontré une consommation moyenne égale à 48 W/h.
Coût de fonctionnement pendentif 24 heures: 0,15 euro (suivant le tarif Edf de 0,14490 euro le kWh avec une puissance de 6 kVA).

5. Avantages et inconvénients des radiateurs EconoRad 

 Comme tout appareil, il est intéressant de découvrir les forces et les faiblesses afin d'adapter vos besoins à des systèmes qui y répondent parfaitement.

Avantages et inconvénients des radiateurs EconoRad
Avantages
Préservation du patrimoine
70 % d'économie par rapport à un convecteur électrique de première génération
Installation facile : il suffit que la prise électrique soit adaptée à la puissance 
Ils assurent un confort dû à l'eau chaude (absence de train de chaleur)
La sensation d'alternance entre chaud et froid est supprimée
Le radiateur n’est jamais froid sauf évidemment lorsqu'il est éteint !
Compacts et sans encombrements, ils prennent peu de place
Programmables grâce à une régulation centralisée du chauffage à distance
Amélioration du taux d'hygrométrie
Absence de pathologies : odeurs, fuites, bruits
Silencieux et sans émanations de fumées
Peuvent être facilement posés (véranda ou aménagement de combles)
Peuvent constituer un appoint à une installation en inter saison
Leur besoin en énergie électrique limité permet l'auto-consommation*
* 6 radiateurs peuvent être alimentés par des panneaux solaires de 4 kW 
Fabrication de qualité avec de la tôle d'acier de 2.1 mm contre 1 mm pour convecteurs
Taux de TVA de 10% pour la fourniture, pose et main-d’œuvre (par professionnel)
Pas d'obligation d'entretien par an
Chaque radiateur a un thermostat sans fil intuitif d'une simplicité enfantine
Option de domotique *
Inconvénients
Non adapté à une salle de bain en usage ponctuel (temps de montée en chauffe)
Le prix : 770 € HT l'unité (budget lorsque l'on installe un radiateur dans chaque pièce)
Nécessite des logements parfaitement isolés
Utilisent l'électricité du réseau EDF pour fonctionner
Esthétique (uniquement en blanc)

 * L'application connectée dédiée téléchargeable Honeywell permet une gestion personnalisée et accessible depuis son portable.

 

Le radiateur à mini chaudière de chauffage Econorad
Le radiateur à mini chaudière de chauffage Econorad
Je demande à Jean Pierre Delmas des informations et le prix de cet appareil
Téléphone
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
2 appartements dans un immeuble équipé en tout électrique
Je loge dans un grand immeuble avec ma mère et je suis propriétaire de 2 logements. J'ai deux installations de chauffage et de productions d eau chaude a faire pour deux vieux appartements de 35 m2 et 50 m2 équipés en tout électrique avec des cumulus et radiateurs à ailettes. Je ne sais pas quelle solution choisir pour améliorer. Merci de vos conseils
Vérifier au préalable performances énergétiques et thermiques sont correctes
Les appareils électriques sont probablement des convecteurs type grille-pain qui étaient installés pour leur coût modique, mais qui chauffaient mal pour une facture élevée. Cumulus est une marque de chauffe-eau, il est possible de les remplacer par des modèles plus économiques EconoRad. La superficie de ces logements permet de remplacer les convecteurs par des modèles à inertie. Il est également intéressant de se rapprocher de votre syndic afin de vérifier si les performances énergétiques et thermiques sont correctes. Un courriel informatif vous a été envoyé
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes