Chaudière chauffage fioul, 10 bonnes raisons de changer

Dernière modification :

Il existe 10 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique en changeant de chaudière fioul domestique :

 

Triangle Portail habitat Picbleu Pour faire baisser votre facture d'énergie :

 

Changer sa chaudière est une bonne initiative, mais améliorer l'isolation en faisant poser des fenêtres à double vitrage, en isolant les murs et surtout les combles et la toiture de votre logement est essentiel.

En rénovant votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie, réalisez les premières économies importantes sur vos factures d'énergie et améliorez votre confort. En isolant, vous faites également une autre économie sur le prix de la chaudière, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance nécessaire pour assurer les bonnes températures baisse donc le prix de la chaudière chute également.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Pour bénéficier d'un crédit d'impôt renforcé

 

Dans un souci d'économie d'énergie, les pouvoirs publics avaient décidé de favoriser le remplacement des vieilles chaudières au bois, au fioul domestique, au gaz naturel ou au gaz propane jugées trop consommatrices d'énergie. Comment ?

En mettant en place un système de prime à la casse. Les particuliers qui remplaçaient une chaudière au gaz ou au fuel ancienne par une nouvelle installation réalisée par un professionnel du chauffage pouvaient bénéficier d'une (petite) prime à la casse de 250 euros au moins pour l'installation d'une chaudière à condensation ou hybride plus performante et plus économique.

Depuis d'autres aides et dispositions fiscales plus avantageuses ont été créées : les CEE.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Pour bénéficier des primes CEE 

Pour bénéficier des CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) versées par chaque énergéticien. Ce sont des primes destinées aux particuliers ou aux professionnels. Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est un dispositif d’obligation qui a pour objectif l’incitation des maîtres d’ouvrages (un particulier par exemple qui rénove sa maison), et notamment des usagers à faire des économies d’énergie.

Certains énergéticiens portent même jusqu'à 1000 € la prime de changement pour le gaz et participent au financement des travaux d'isolation des combles, du toit.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Pour améliorer votre confort

 

Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont mal isolés (Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.). Eco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer le confort de vie.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier :

 

L'affichage de la performance énergétique (« Classe DPE », Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur immobilière.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Pour bénéficier du taux ce TVA réduite à 5.5 %

Le taux réduit de TVA à 5 sur les travaux de changement de chaudière ou de rénovation énergétique, s’applique également aux travaux induits et indissociablement liés aux travaux principaux. Ces taux réduits de TVA devraient concerner tous les travaux annexes induits indispensables (déplacement de radiateurs ou dépose de sols par exemple) consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Pour faire un geste pour l'environnement

 

Isoler et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Certaines énergies fossiles et polluantes comme le fioul domestique sont frappées d'une taxe qui se veut dissuasive. Les poêles et autres appareils à bois sont destinés à disparaître au profit d'appareils beaucoup plus performants et moins polluants comme les chaudières bois à gazéification.

Ancienne chaudière fioul Portail habitat Picbleu

 

 

 

Le fioul domestique pour le chauffage, une énergie en déclin dans le collimateur de Bruxelle, la raison ? : la pollution de l'air qui est un mal insidieux

Fioul en baisse Ceren Portail habitat Picbleu

 

Le choix de l'énergie : le fioul domestique en déclin

 

Jusqu'au début des années 2000, le choix du fioul domestique était pertinent par rapport au gaz naturel (gaz de ville), mais la hausse continuelle du prix du fioul l'avait rendu moins compétitif. Depuis 2014, la baisse du pétrole l'a rendu plus attrayant, mais il ne faut pas se fier à cette baisse. Cette accalmie est conjoncturelle, il existe trop de pays producteurs, de compagnies de distribution, de tradeurs qui en attendent des profits. Il suffira d'un déclencheur, risque géopolitique, conflit, guerre, attentat, terrorisme ou entente comme l'ont fait les pays de l'OPEP pour remettre le prix du pétrole à un niveau élevé. N'oublions pas qu'il s'agit d'une ressource finie. La règle des 3 P (ressources possibles, probables et prouvées) est une règle inventée par les compagnies pétrolières pour lesquelles il reste des ressources pour des centaines d'années. La période du pétrole abondant de qualité, exploité en surface dans les pays de l'OPEP est terminée. Maintenant ce sont les forages profonds offshore, sous la banquise, dans des endroits encore vierges qui sont exploités avec parfois des conséquences dramatiques lors des inévitables accidents. Ce n'est pas la planète qui est en danger.

Il est donc intéressant de quitter le fioul domestique pour une autre énergie. Il est possible d'envisager une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets. L'investissement est conséquent et l'absence de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays européens est génante lorsqu'il y a une concentration de logements. Inconcevable il y a peu d'années, la pollution de l'air est le problème dont on ne soucie pas pour l'instant, mais au même titre que l'eau que l'on peut filtrer, il sera difficile de porter un masque respiratoire pendant des périodes de pollution.

Dans les centres urbains, le gaz naturel est une solution intéressante lorsque vous habitez une commune desservie par le réseau GrDF (gaz de ville). Dans les zones non couvertes par les réseaux de gaz naturel, un réservoir de gaz liquéfié est une alternative possible à condition de choisir le bon fournisseur de gaz propane en citerne.

En remplacement de chaudière, il existe une alternative intéressante : la chaudière hybride qui couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur.

Certains modèles encore plus élaborés de chaudières à adsorption y associent en plus le solaire une énergie particulièrement vertueuse, l'énergie préférée de Picbleu.

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes