Chauffage

Chaudières à granulés de bois : avis sur les marques

Conseils utiles pour choisir une chaudière à granulés de bois. Que ce soit pour un bâtiment en vielles pierres ou une construction neuve, les chaudières à granulés bois sont des générateurs de calories qui utilisent un combustible très économique : le bois énergie. Découvrez une sélection de marques de chaudières à bois notre avis et conseils sur les fabricants et leur prix. Vous trouverez sur cet article des infos pratiques, des liens sur tout ce qu'il faut savoir sur les chaudières à granulés ainsi qu'un service gratuit d'aide avec des conseils pertinents avec un maximum d'objectivité et d'indication de marques ou de professionnels.

SOMMAIRE

  1. Les chaudières à granulés de bois
  2. Les prix des chaudières à granulés de bois
  3. Avant de penser chaudière : isoler en priorité

1. Les chaudières à granulés de bois 

Les ventes en France de chaudières à granules de bois sont en plein essor, car leur fonctionnement est entièrement automatisé et leur prix de fonctionnement qui est le plus bas de toutes les énergies sont des éléments qui rendent ce système très rentable.

Un autre aspect intéressant est lié au vecteur eau chaude (radiateur ou plancher chauffant) très confortable et surtout sans convection de poussières et donc de polluants intérieurs. Tout cela pour un prix souvent équivalent à une bonne PAC (pompe à chaleur) qui ne l'oublions pas utilise également l'électricité, mais en quantité plus importante. (La puissance du compteur est plus forte pour une PAC).

Il existe un fabricant de chaudières à granulés de bois qui offre un excellent rapport qualité/prix/performances avec des tarifs compétitifs : une chaudière Laminox de 14.4 kW coûte seulement 4560 € HT.

Chaudière-à-granulés-de-bois-Thermo-boiler-Omnia-Picbleu.jpg

2. Les prix des chaudières à granulés de bois 

Cette sélection de chaudières à granulés de bois (l'énergie que nous préférons au bois bûche) bénéficie d'une automatisation de l’installation et d'une autonomie maximale.

  • Le rendement du granulé de bois est plus important que les chaudières à bûches et offre une quasi-absence de fumées visibles, ce que vos voisins apprécient.
  • Ces automatismes demandent une très grande précision et donc il est nécessaire que les chaudières soient bien conçues et bien fabriquées.

Il existe plusieurs fabricants : Easypell, Froling, Hargassner, Laminox idroPerge, OkofenSommerauer.

Type de combustibleMarqueModèlePuissance Prix € HT
Granulés de bois Easypell EP0001 4-12 kW 5690
Bûches de bois Hargassner HV 20 24.7 kW 9790
Granulés de bois Laminox idro Matic 15 4.2-14.4 kW 4560
Granulés de bois et tous noyaux* Laminox idro Omnia 32 kW 6200
Granulés de bois Perge Silvatherm  Compact 20 CGR 20 kW 6990
Plaquettes sèches Sommerauer SL 30 T 30 kW 22500
Granulés condensation OkoFen Pellematic 3-10 kW 9500

* Fonctionne avec des noyaux d'olives, cerise, coquilles de noix lavés et broyés disponibles suivant les régions

Voir le comparatif des marques de chaudières à granulés de bois et bois énergie

3. Avant de penser chaudière : isoler en priorité 

L'isolation est indispensable, car plus le logement sera isolé et moins la puissance d'une chaudière à pellet sera importante. Sachant que le prix d'une chaudière augmente avec sa puissance, il est plus sage de mettre d'abord son argent dans un isolant efficace.

Bien isoler est un gage de réussite et un moyen de s'affranchir des énergies.

Lorsque l'on parle d'isolation, généralement les personnes pensent aux murs et aux portes. 30% de la chaleur s'échappe par le haut, il est donc intéressant d'isoler l'espace entre le dernier plancher et le toit qui assurera le confort d'hiver... et d'été. Le soleil qui a une puissance radiative de 250 watts au m2 réchauffe fortement les parois ou le toit en période estivale. Il faut donc un isolant possédant un grand déphasage.

3. Systèmes polluants 

  • Le chauffage au bois bûche est, au même titre que le fioul domestique et le gazole (moteurs diesel), responsable de la pollution atmosphérique.
  • Le chauffage domestique au bois bûche est responsable de l'émission d'un tiers des particules PM10 et de 50% des particules PM2.5.
  • Ces substances sont responsables de cancers du poumon selon l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé).

Les responsables ?

Les poêles, appareils vétustes et chaudières à bois bûche de plus de 10 ans qui génèrent une pollution atmosphérique inacceptable.

Changez vos habitudes et changez votre cheminée ouverte, votre vieux poêle à bois, votre vieil insert ou votre chaudière fumante avant que vos voisins ne vous y contraignent par voie judiciaire en se basant sur l'article 1240 du Code civil.

Pourquoi parler de voitures ?

Il paraît surprenant de parler de voitures sur un article qui traite des chaudières à granulés de bois, mais l'énergie est un tout qui impacte votre facture énergétique.
Premier constat : d'ici 10 ans, votre voiture diesel ne vaudra plus rien.

En cause, le progrès des batteries des voitures électriques, de leur rayon d'action et de leur autonomie avec en corollaire la conduite sans chauffeur. 80 % de l'activité automobile des assureurs va disparaitre avec la sinistralité en baisse due au trafic automobile dans lesquels l'erreur humaine n'interfèrera plus. Les assureurs ont déjà anticipé le phénomène.

Une révolution qui va impacter 9 % de la population active (production, usage, transport).

  • Côté finances, le gouvernement a tiré les leçons du « dieselgate » et va supprimer tous les avantages fiscaux et refondre le cadre règlementaire européen avec une norme euro7 qui intégrera des normes de pollution avec la mise en place de contrôles aléatoires et drastiques.
  • Des tests sont réalisés par des constructeurs japonais pour alimenter en électricité des maisons V2G (Vehicule to Grid) dans des villes pilotes. L'hybridation est l'avenir, le prix des énergies fossiles sera en constante évolution, il est nécessaire de s'affranchir des énergies, notamment en isolant le bâti.

Deuxième constat : le fioul domestique de chauffage qui s'apparente au gazole routier est en très fort déclin. Le fioul est une énergie extrêmement polluante à bannir dont l'avenir est plus qu'incertain en raison du fait que les pouvoirs publics ont décidé de supprimer toutes les chaudières fioul d'ici 2028. Rappelons que le baril de pétrole est passé de 3 $ à 146,89 $ entre 1973 et 2008 avec des variations importantes jusqu'à ce jour.

Les Américains, avec le gaz de schiste, avaient déclenché une guerre des prix qui n'était que provisoire, l'histoire produit aux mêmes causes les mêmes effets.

Pour les consommateurs, le prix à la pompe n'a pas changé dans les mêmes proportions même lorsque le prix de l'or noir était orienté à la baisse à 20 $ le baril.

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 3 fois.
Je vous remercie pour vos bons conseils.
Bjr. Je vous remercie pour vos bons conseils. J'ai conclus mon achat avec un artisan local. Cordialement Philippe
Merci pour le courriel explicatif sur mon projet de chaudière
Merci de cette foule de renseignements sur les chaudières à granulés , quant à LINKY, je sais que c'est une belle fumisterie. et un compteur espion. Je vais prendre le temps de lire votre long courriel et tous vos articles.
Il est vrai que je n'avais pas pensé à isoler
Merci pour cette fort belle conversation de toute à l'heure avec vous et pour votre magnifique démarche ! Avant de penser à changer mon chauffage, je vais donc étudier l'isolation David