Chauffer, régler, mesurer 3 articles RT 2012 n° 21.23.24

Dernière modification :

Pour les constructions neuves, la RT 2012 définit toutes les normes concernant le chauffage et les apports de calories venant de l'énergie radiative du soleil. Trois articles sont importants : l'article 21 de la RT 2012 relatif à l'exigence du confort d'été, l'article 23 de la RT 2012 relatif à la mesure des consommations d'énergie pour encourager de nouveaux comportements, l'article 24 de la RT 2012 relatif au dispositif de réglage automatique du chauffage.

 

Art 21 : de la RT 2012 relative à l'exigence du confort d'été

 

Art 21 de la RT 2012 relatif à l'exigence du confort d'été « Les baies de tout local destiné au sommeil et de catégorie CE1 sont équipées de protections solaires mobiles, de façon à ce que le facteur solaire des baies soit inférieur ou égal à un seuil allant de 0,1 à 0,65 selon leurs positions et leurs expositions »

 

Art 23 : Système de mesure pour encourager de nouveaux comportements

 

Art 23 de la RT 2012 relatif à la mesure des consommations d'énergie pour encourager de nouveaux comportements : « Les maisons individuelles ou accolées ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d’habitation sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, excepté pour les consommations des systèmes individuels au bois en maison individuelle ou accolée. […] Ces systèmes permettent d’informer les occupants, a minima mensuellement, de leur consommation d’énergie. Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, a minima selon la répartition suivante : chauffage ; refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, réseau de prises électriques et autres. Toutefois, dans le cas d’un maître d’ouvrage qui est également le futur propriétaire bailleur du bâtiment construit, notamment les maîtres d’ouvrage de logements locatifs sociaux,cette information peut être délivrée aux occupants, a minima mensuellement, par voie électronique ou postale et non pas directement dans le volume habitable. Cette répartition peut être basée soit sur des données mesurées, soit sur des données estimées à partir d’un paramétrage préalablement défini »

 

Art 24 de la RT 2012 relative au dispositif de réglage automatique

 

Art 24 de la RT 2012 relatif au dispositif de réglage automatique « Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2 »

Les compteurs obligatoires pour les maisons neuves

 

Ci-dessous, le compteur TYBOX 2010 WT de Delta Dore, la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012 applicable aux permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013 vise à limiter de manière globale les consommations énergétiques des bâtiments neufs (résidentiel ou tertiaire).

Elle fixe à 50 KhW la consommation maximale par m2 par an et impose de placer un compteur d'énergie pour enregistrer les consommations.

Tybox 2010 WT Portail habitat Picbleu

 

 

 

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages