Chercher un artisan sur internet : ce qu'il faut savoir

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Généralement, les entreprises qui se développent par le bouche à oreilles ont moins besoin de payer pour se faire connaître, les clients qui les sollicitent ont été conseillés par des connaissances, des amis, des voisins ou de la famille. Actuellement, 50 % des personnes interrogées ont recours à Internet pour trouver un artisan, à égalité avec le bouche-à-oreille selon un sondage BVA.

Sommaire 

  1. Avant propos
  2. Obtenez un ou plusieurs devis en quelques clics
  3. Trouver un artisan par internet
  4. Attention aux commerciaux improvisés
  5. Des services de collecte de renseignements
  6. Attention à bien choisir une entreprise
  7. Le référencement naturel et le référencement payant
  8. Vous avez tapé « plombier » 

Assurances obligatoires

1. Avant propos

Cet article traite des demandes de devis sur internet et ce qu'il faut savoir sur le référencement naturel et le référencement payant sur les moteurs de recherche.

2. Obtenez un ou plusieurs devis en quelques clics

Ce titre attractif est trompeur, car l'objectif de ces sites n'est pas d'adresser un ou plusieurs devis suite à une demande formulée sur un site, mais simplement de mettre l'internaute en contact avec des entreprises susceptibles d'établir par la suite un devis. Il est impossible, voire dangereux, de faire un devis sans avoir vu le chantier qui parfois révèle des surprises ou des impossibilités.

3. Trouver un artisan par internet

Beaucoup de sites Internet proposent en quelques clics de mettre en relation les particuliers désireux de faire des travaux avec des entreprises du bâtiment. Ils aident les particuliers à trouver le ou les professionnels qualifiés dans le métier recherché et dans le secteur géographique du chantier.

Le gain de temps est certain pour effectuer la demande, mais comme la visite pour établir le devis est indispensable, le rendez-vous physique demande lui un certain temps. Certains artisans ont leurs carnets de commandes remplis pour plusieurs mois. Travaillant seuls ou en effectifs réduits, ils manquent de disponibilité. Ils ont des difficultés à se déplacer dans des délais raisonnables pour étudier le chantier et mettent également du temps à établir un devis.

4. Attention aux commerciaux improvisés

Dans certaines sociétés, parfois les commerciaux vendaient des vérandas ou des articles funéraires avant de se lancer dans le chauffage ou l'isolation. Lorsque l'expérience manque, même si la meilleure volonté est présente les connaissances sont limitées à ce que l'on a appris.

Il y a des secteurs comme le chauffage ou l'énergie pour lesquels rien ne remplace l'expertise d'un artisan.

5. Des services de collecte de renseignements

Ces services en ligne ont un rôle d'intermédiaire et déclinent toute responsabilité si l'internaute :

- ne reçoit pas de réponse
- si les devis adressés à la suite du contact ne sont pas satisfaisants
- si les devis ne sont pas conformes à la réglementation

6. Assurances obligatoires

Tout artisan ou entreprise du bâtiment doit être assuré au titre de sa responsabilité décennale. Lors de l'établissement du devis, une attestation d'assurance doit être délivrée au client.

L'assurance décennale couvre, pendant dix ans, tous les dommages qui affectent la solidité du gros œuvre (murs, charpente, toiture, etc.) ou qui rendent l'ouvrage impropre à sa destination. Par exemple, un problème d'étanchéité du toit ou des fissures dans les murs rendent le logement inhabitable. Pendant un an, le professionnel doit assurer une garantie de parfait achèvement ainsi que pendant deux ans une garantie de bon fonctionnement des équipements.

7. Attention à bien choisir une entreprise

Mauvaises pratiques commerciales trompeuses et litiges

Comment éviter les arnaques de plombier chauffage sanitaire

Fiez-vous à une entreprise RGE

8. Le référencement naturel et le référencement payant

Le référencement est naturel lorsque l'entreprise ne paye rien au moteur de recherche. Lorsque le référencement est payant, à chaque clic sur son lien, l'entreprise paye plusieurs euros à Google. Au final, ce sont les clients particuliers, professionnels ou collectivités qui payent, car ces frais de publicité sont naturellement intégrés dans les ventes de produits ou de services. Lire la suite

9. Vous avez tapé « plombier »  

Vous avez tapé « plombier » voici ce qui apparaît sur Google 

Les 3 premiers résultats avec le petit rectangle jaune sont des clics payants de Google. Lorsque vous cliquez dessus, l'entreprise paye à Google plusieurs centimes d'euros parfois plusieurs euros !

Certaines firmes payent parfois des centaines de milliers d'euros par an (qui sont répercutées sur les factures de leurs clients).

Recherche Google d'un plombier pour travaux de dépannage. Picbleu

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