Combien coûte l'entretien d'une citerne de gaz propane

Dernière modification :

L'entretien d'une citerne de gaz propane peut être gratuit ou payant suivant les contrats des différentes sociétés. La prise en charge des frais est un critère de choix pour trouver le bon fournisseur de gaz propane en citerne.

L’entretien étant pris en charge par le distributeur ou au contraire à la charge de l'usager, la réglementation oblige les sociétés à garantir les citernes, mais tous les accessoires vissés sur les réservoirs à gaz (détendeur de pression, limiteur de pression, joint isolant) font partie de l’installation intérieure du logement et ne font pas partie de la liste des éléments garantis.

Les mentions excluant la prise en charge par les différents distributeurs des coûts de l’intervention des techniciens et les pièces de rechange éventuelles sont indiquées de façon plus ou moins claire dans les contrats.

Un élément également important à vérifier lors de la signature. Ci-dessous, les différents organes d'un réservoir de gaz propane GPL. Schéma Picbleu ®

 

 Robinet départ gazeux vertical : il permet l'ouverture ou la fermeture de l'alimentation en propane vers l'installation intérieure.

 Jauge magnétique : une aiguille indique en pourcentage la quantité de gaz restant dans la citerne.

Soupape de sécurité : fonctionne en cas de surpression dans la citerne.

 Clapet de reprise liquide : permets de vider la citerne lors de certaines interventions techniques réalisées par le propanier.

 Clapet d'emplissage : il permet au chauffeur-livreur de gaz de remplir la citerne de propane.

 

Schéma des accessoires d'une citerne de gaz propane

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages