Comment acheter un bien immobilier pas cher au Pays Basque

Dernière modification :

Les astuces pour acheter ou vendre un bien immobilier au Pays Basque. Cette belle région unique, très diversifiée est située entre l'océan et la montagne.

Il existe une très grande diversité de paysages et de logements : des fermes Basque en plein coeur du Pays, des appartements avec terrasse à proximité des plages parfois en première vue mer, des villas sur des golfs ou des studios en plein centre ville proche des commerces.

Carte côte basque agences immobilières AMEPI

Faire construire

Pour s'installer et vivre sur la Côte Basque, il est possible de faire construire. Les terrains coûtent au minimum 200000 euros pour une petite surface ou 800000 euros et même 1200000 euros dans le quartier chic de Chiberta à Anglet.

Acheter du neuf

L'autre possibilité est d'acheter un appartement ou une maison neuve ou ancienne.
Des promoteurs immobiliers de la région offrent des appartements neufs allant du studio au T4 avec terrasse ou des maisons avec jardin.

Le prix est situé entre 2000 euros et 5000 euros le M2.

Acheter de l'ancien

Les prix sont souvent élevés sur Biarritz, Guéthary ou Saint-Jean-de-Luz avec des maisons ou des appartements de luxe. Des biens immobiliers de plus de 2 millions d'euros sont proposés à la vente.

Anglet, Bayonne, Bidart, Ciboure, Socoa et Hendaye sont plus abordables, mais pour trouver des logements moins coûteux, il faudra vous orienter vers le Pays Basque intérieur Cambo les bains, Espelette, Hasparren, Saint-Jean Pied de Port, Saint Pee sur Nivelle, etc.

Le service des agences immobilières

Environ 200 agences immobilières sont installées au Pays Basque. Elles proposent plus de 4000 biens à la vente ou à la location sur le Pays Basque.

Le problème est lié aux propriétaires de ces biens qui souhaitent souvent vendre au dessus du prix de marché. Résultat le bien restera logiquement des années sans trouver l'acquéreur assez inconscient pour acheter trop cher. La vente entre particuliers n'est certainement pas le bon choix pour faire une bonne affaire.

Vous recherchez un bien un logement ou un terrain

 

Vous êtes acheteur :

En confiant la recherche de votre maison, votre appartement ou votre terrain à un agent immobilier, vous démultipliez mathématiquement votre demande et vous évitez de perdre du temps à visiter des biens qui ne vous correspondent pas du tout.

Les agents immobiliers ont une vue panoramique du marché et disposent d’une base de données de mandats exclusifs partagés sur votre secteur de recherche. Un gain de temps, d'énergie et d'argent considérable, car les biens sélectionnés sont en adéquation avec vos besoins, vos désirs ainsi que votre budget.

En effet, un grand nombre de biens à la vente pourront vous être proposés par un agent immobilier avec un point essentiel : ils sont estimés au prix du marché par un spécialiste.

À l'opposé, rechercher soi-même une maison ou un appartement offre le jeu du hasard, mais surtout pour l'acheteur qui acquiert son bien à des prix supérieurs souvent à celui du marché. Il suffit pour s'en convaincre de parcourir les forums d'internet dans lesquels les internautes déclarent avoir vendu leur bien à des prix supérieurs à ceux que « 3 agences immobilières les avaient estimés ».

Deux remarques :

- Le particulier surestime très (trop) souvent son bien, y ajoutant une valeur affective inexistante pour les acheteurs potentiels. N’ayant souvent pas accès aux prix des transactions réalisées dans le secteur ou n'en tenant pas compte, la plupart des vendeurs cherchent à acquérir eux-mêmes un nouveau bien, mieux placé, plus récent, souvent plus grand et donc plus cher. Parfois même, ils rêvent grâce à une vente improbable de remplacer leur voiture grâce aux plus values...

- Pour compenser leurs désirs, ils espèrent maximiser la valeur de celui mis en vente en incluant même dans leur prix de vente le montant des frais qu’ils ne verseraient pas à l’agence. Souvent, ce sont les acquéreurs confiants qui payent le prix fort. Selon un sondage IFOP réalisé pour le site MeilleursAgents.com. 68 % des transactions s'effectuent par des agences immobilières, 19 % se font par un service de mise en relation de particulier à particulier, 13 % par les notaires, la famille ou les amis et autres connaissances. Dans les 19 %, des particuliers peu scrupuleux font appel à des agents commerciaux pour faire évaluer gratuitement leur bien en sachant pertinemment qu'ils ne s'adresseront pas à leurs services. Faire perdre du temps à des employés qui généralement sont payés à la commission en supportant le risque d'avoir zéro revenu pendant parfois plusieurs mois ne les préoccupe pas. Ils sont pires que certains loups noirs de la profession immobilière. Ce procédé s'appelle du manque de respect envers autrui ou de la malhonnêteté, mais rassurons-nous l'énergie cosmique qui gouverne les lois de l'univers est implacable. La sagesse populaire d'une justesse inouïe le rappelle : « bien mal acquis ne profite jamais ».

Dans tous les actes de la vie, une action mauvaise vous revient comme un boomerang qui parfois vous précipite dans un autre monde. Ce sont des lois universelles, celles qui touchent au quantique. Pensez-y, nous vivons dans un monde qui n'est pas que matériel.

En confiant un Mandat exclusif à une agence, vous bénéficiez de services très intéressants :

 La recherche

• une recherche en temps réel auprès de l’ensemble des agents immobiliers nationaux ou régionaux, membres du FICHIER AMEPI
• un prix d'acquisition souvent en adéquation avec la réalité du marché local*. La Base de prix des biens achetés et vendus permet une très grande précision
• Les vendeurs seront sélectionnés : les rêveurs aux prix trop élevés, les biens impropres à l'usage, les vendeurs malhonnêtes seront écartés, les visites sûres vous seront ainsi réservées.
• un fichier de biens à la vente important avec une présentation détaillée de chaque bien auprès d’un très grand nombre de vendeurs
• un conseiller unique fortement motivé par votre confiance mettra toute son énergie pour la réalisation d'une recherche et une transaction rapide
• un délai de vente fortement raccourci.

* un bien proposé à une juste valeur se vendra rapidement, mais un bien surestimé n'intéressera personne.

Découvrez les astuces pour bien acheter un bien immobilier facilement et sans se tromper.

 

Vous vendez votre maison votre appartement un terrain

Vous êtes vendeur :

En confiant la vente de votre maison, appartement ou terrain à un agent immobilier, vous démultipliez la visibilité de votre bien.

Astuce : Il faut savoir que si vous proposez votre bien à la vente dans plusieurs agences ou sur plusieurs médias type le bon coin ou d'autres sites d'annonce gratuites, cela indiquera aux acquéreurs soit que vous êtes pressés soit que vous avez du mal à vendre votre logement.

Ce signal donné, les acheteurs potentiels sauront qu'ils pourront négocier à la baisse.

Votre bien peut s'assimiler à la valeur que l'on attribue à une oeuvre d'art, la multiplication de votre offre à des prix différents lui fera perdre de sa valeur et toute crédibilité.

Pour lui garder toute son authenticité, votre offre ne doit être diffusée qu'à un seul et même prix. 

À l'opposé, confier la vente de sa maison ou de son appartement à une seule agence, cela peut être le jeu du hasard, certaines agences ne chercheront qu’à « rentrer des mandats » en déployant peu d’efforts pour vendre votre bien tandis que d’autres membres du réseau AMEPI redoubleront d'efforts pour vendre votre logement lorsqu'elles auront l’exclusivité de la vente.

Le mandat exclusif

En confiant un Mandat exclusif à une agence, vous bénéficiez de services très intéressants :

• une diffusion en temps réel auprès de l’ensemble des agents immobiliers nationaux ou régionaux
• un prix de vente en parfaite adéquation avec la réalité du marché local. La Base de prix des biens vendus permet une grande précision
• Les acheteurs seront sélectionnés : tout curieux, rêveurs non solvables, individus mal intentionnés ou visiteurs du dimanche seront écartés, les visites seront ainsi réservées à de véritables acheteurs motivés.
• un fichier client bien plus important grâce à une présentation de votre bien auprès d’un très grand nombre d’acheteurs
• un conseiller unique fortement motivé par votre confiance mettra toute son énergie pour la réalisation d'une vente rapide
• un délai de vente fortement raccourci.

L'aide efficace d'un professionnel

Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.

Aide immobilier achat vente location Pays basque www.Picbleu.fr

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page