Construction

Comment bien choisir son constructeur de maison neuve ?

Date de création :
Date de mise à jour : 09/11/2020

Vous avez décidé de faire bâtir votre maison individuelle, car vous préférez habiter dans un logement dont vous aurez étudié les plans et la conception. Comme beaucoup de Français, l’acquisition d’une habitation individuelle est une priorité et traduit le désir légitime d’un habitat personnalisé, agréable à vivre et fonctionnel. Quel est le meilleur constructeur de maisons individuelles ?

  1. Choix du professionnel de la construction 
  2. L'architecte : un très grand confort
  3. Le maître d'œuvre en bâtiment : la flexibilité
  4. Le constructeur de maisons individuelles 

Choix du professionnel de la construction 

Pour la première étape, le choix doit se porter sur le professionnel qui sera en charge du projet. De nombreux professionnels de la construction sont compétents pour mener à bien cette tâche. Des cadres légaux et des différences existent dans l’étendue des garanties que chacun propose.

  • L'architecte
  • Le maître d'oeuvre
  • Le constructeur de maison individuelle.

Un constructeur de maisons individuelles doit amener plusieurs éléments indispensables pour qu'un projet aboutisse dans les meilleures conditions. Schéma Picbleu

Balance pour les avantages liés aux services d'un constructeur de maisons individuelles Portail habitat Picbleu

L'architecte : un très grand confort 

Lorsque la superficie habitable de la maison dépasse 150 m2 (lorsque la surface de plancher et l'emprise au sol développant de la surface de plancher dépassent 150 m²) ou si les travaux entraînent des modifications extérieures au bâtiment., il est obligatoire d'avoir recours à un architecte. Mais avez-vous envisagé de faire appel à lui ?

L'architecte accomplit un métier ou un sacerdoce exercé par passion qui a pour devoir de conseiller et d'apporter toute l’aide nécessaire dans la conduite des travaux.  Son avantage est lié à ses connaissances dans les domaines juridiques, techniques et administratifs. L’architecte peut être très utile dans la constitution du dossier de permis de construire.

La réputation d'un architecte est un atout

La réputation d’un architecte est souvent connue dans la région dans laquelle il exerce. Généralement, des réalisations réussies démontrent les qualités de conception personnalisées. Vous pouvez contacter le Syndicat National des Architectes, des Agréés en architecture et des Maîtres d’œuvre en bâtiment qui regroupe tous les professionnels de la construction ou rechercher sur l'annuaire Acqualys des professionnels de la construction.

Un architecte offre un rapport qualité/prix excellent

Le recours à un architecte permet un très grand confort, une réalisation personnalisée, unique et même si les honoraires peuvent sembler élevés, le rapport qualité-prix est également élevé. L'architecte lance des appels d’offres auprès de différents corps de métiers du bâtiment, il connaît les coûts, ce qui lui permet de sélectionner les meilleures entreprises. En professionnel averti il vérifie les matériaux et les techniques utilisés et se porte garant d’une qualité à long terme, évitant toute mauvaise surprise. Son rôle est d'assurer un contact régulier entre les artisans et son client, l’architecte veille ainsi au bon respect du calendrier.

Le maître d'œuvre en bâtiment : la flexibilité 

Le maître d'oeuvre qui est un professionnel du bâtiment ne doit pas être confondu avec le maître d'ouvrage 

Le maître d'oeuvre

Le maître d’oeuvre est la personne, morale ou physique, publique ou privée, chargée de définir les besoins du maître d’ouvrage, les traduire en termes techniques et les faire réaliser. Son rôle consiste à concevoir le cahier des charges, l'appel d'offres, la passation des marchés, la rédaction des contrats, la surveillance des travaux, le suivi des prestations, la réception des ouvrages, etc.

Le maître d'ouvrage

Le maître d'ouvrage appelé également « maîtrise d'ouvrage » ou MOA, est une personne physique ou morale publique ou privée, propriétaire ou affectataire d’un patrimoine immobilier pour laquelle un projet est mis en oeuvre : vous par exemple si vous décidez de réaliser des travaux de construction d'un logement neuf ou de rénovation d'un bâtiment ancien. Le maître d’ouvrage doit assurer la bonne gestion de son patrimoine, effectuer la programmation des opérations nouvelles pour lesquelles il doit raisonner en dépenses globales sur la durée de vie du patrimoine et peut confier la conduite du projet à un prestataire.

Le constructeur de maisons individuelles 

  • Lorsque vous choisissez un constructeur de maisons individuelles, celui-ci est votre unique interlocuteur, vous signez avec lui un seul contrat portant sur l’ensemble de l’opération.
  • Plus de la moitié des maisons neuves sont bâties par des constructeurs. Il existe beaucoup de constructeurs de maisons soit nationaux, régionaux ou locaux.
  • Un constructeur local connaît parfaitement les particularités du secteur géographique, les terrains à construire, les entreprises du bâtiment de la région ainsi que les services administratifs du département.
  •  Un constructeur est responsable du bon déroulement du chantier même si le nombre d’entreprises sous-traitantes qui devront intervenir est important.

Quel est le rôle d'un constructeur de maisons individuelles ?

Le constructeur de maisons individuelles est une entreprise dont le rôle est de bâtir votre logement.

  • Il vous propose de choisir sur son catalogue l'un des modèles de maison type qu’il commercialise.Il s'occupe de toutes les démarches administratives permis de construire, de sélectionner des entreprises intervenantes (artisans du bâtiment), surveiller le chantier et vous assurer de la conformité des travaux.
  • L'avantage principal est de livrer une maison clé en main pour un prix définitif fixé au départ couvert par la signature d’un contrat réglementé qui vous offre plusieurs sécurités, dont la garantie de livraison ou de remboursement des sommes avancées en cas d’annulation, garanties couvertes par un organisme financier chargé de prendre le relais du constructeur en cas de défaillance.

Ce qu'il faut savoir

Les éléments indispensables à connaître pour le choix d'un constructeur de maisons individuelles

Un constructeur de maisons individuelles doit offrir :

  • La sécurité d’un contrat réglementé
  • La garantie d’un professionnel sérieux réputé et connu
  • L’assurance d’une estimation précise sous la responsabilité du constructeur, des travaux que vous souhaitez réaliser vous-même, peintures, finitions.
  • L’assurance d’un prix clairement défini et sans augmentation imprévue (choix des matériaux et finitions effectués au départ).
  • L'assurance du respect des règles du Code de la Construction et de l’Habitation ainsi que des règles de l’art.
  • L'assurance que le constructeur apporte l’ensemble des garanties légales : garantie de livraison, garantie de parfait achèvement, garanties de bon fonctionnement, garantie décennale, etc.

Pour les entreprises labellisées RGE :

  • La mention RGE  est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels.
  • La mention RGE atteste que les entreprises respectent des critères objectifs et transparents (formation, assurance, références, audit).
  • Le respect de ces critères est contrôlé de façon régulière.
  • La mention RGE est un repère essentiel pour identifier l'entreprise qualifiée qui réalisera vos travaux d'efficacité énergétique.
  • La mention RGE est un repère essentiel pour identifier l'entreprise qualifiée qui réalisera vos travaux d'installation d'équipements thermiques.
  • C'est un repère pour identifier le professionnel qui réalisera installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables dans le neuf ou la rénovation.

La notice descriptive de l’ouvrage

Les constructeurs de maisons individuelles adhérant à des syndicats démontrent leur sérieux en vous fournissant la notice descriptive de l’ouvrage que vous allez faire construire.

  • La notice descriptive est essentielle, car elle donne toutes les caractéristiques de l’ouvrage que vous allez faire construire.
  • Tous les travaux que le constructeur s’engage à réaliser doivent y figurer ainsi que leur coût. Elle permet de comparer les prestations proposées entre deux constructeurs.
  • Les indications techniques telles que la profondeur des fondations, l'épaisseur des murs et des cloisons, les types de matériaux utilisés, la nature des portes, les fenêtres et les volets (bois aluminium ou PVC),la nature du plancher (plancher bois, béton, carrelage, moquette).
  • Les indications des équipements comme la marque des appareils sanitaires, de robinetterie, d'appareils de chauffage, etc. Des imprécisions figurant au contrat peuvent vous être défavorables : une indication vague du type « sanitaire de telle marque ou similaire » ou « appareil de chauffage de telle marque ou similaire » indique qu'a priori le constructeur peut installer une marque moins chère, moins fiable et moins performante.