Comment bien choisir son fournisseur de gaz propane ?

Dernière modification :

Ce dossier présente une synthèse des différents éléments qui permettent d'attribuer une note à chaque distributeur de gaz propane en citerne.

Parmi ces critères, la courtoisie du service client est le critère le plus subjectif, mais qui reflète l'accueil au téléphone, un service pour lequel les clients sont les plus sensibles. Différents critères de choix de Picbleu permettent d'attribuer des notes à chaque propanier qualité des livraisons, fiabilité, qualité de la rédaction des contrats, etc.).

Ce dossier permet également de connaître le prix TTC du gaz propane le moins cher pour les particuliers en cuve, citerne, réservoir GPL ou en compteur gaz, devis gaz, les offres et les services proposés par les différents fournisseurs gaziers.

mise-en-place-citerne-citerne-gaz-propane

Sommaire

  1. Choisir l'information
  2. Ne prenez aucun risque 
  3. Marché du gaz propane
  4. L'expert énergie Picbleu
  5. Le comparatif de prix du gaz propane en citerne  

1. Choisir l'information

Ne pas s'adresser n'importe où pour demander un devis

Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions de prix, vous pouvez :

Triangle Portail habitat Picbleu Soit, vous adresser directement aux distributeurs de gaz propane :
il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander un devis !
Le problème est la qualité de l'information parcellaire et peu objective, chaque distributeur vendant son produit en occultant les critères les moins intéressants. Il faut prévoir du temps et savoir lire entre les lignes des propositions et des contrats. Une mission difficile pour un non-initié.

Triangle Portail habitat Picbleu Soit vous vous adressez à des plateformes de demande de devis :
Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tous azimuts puis de recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur.

Certaines plateformes feront en sorte de vous orienter plus vers une société que vers une autre non pas pour les qualités du partenaire, mais surtout suivant leurs intérêts financiers.
D'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises. Résultat, vous serez inondés de publicités non désirées, votre adresse sera revendue tous azimuts et au final, vous n'aurez que peu de bénéfices.

Vous serez le grand perdant.

Vente abusive des coordonnées de consommateurs de gaz

2. Ne prenez aucun risque

Grâce à un expert énergie : le meilleur choix peut être fait

 Les critères retenus par Picbleu pour le choix d'un bon fournisseur de gaz propane en citerne :

1 Compétitivité et niveaux de prix des barèmes de gaz à la tonne ou en kWh
2 Montant des frais de livraison et de la mise en place du réservoir
3 Montant des frais d’abonnement ou de mise à disposition de la citerne de gaz
4 Disponibilité et transparence des barèmes de gaz
5 Clarté et intelligibilité des documents (contrats, tarifs, annexes)
6 Disponibilité des barèmes liés à la vie du contrat (Frais de rupture, résiliation, impayés, etc.)
7 Disponibilité des barèmes liés au fonctionnement (Location, abonnement, maintenance, etc.)
8 Compréhension des factures (Lisibilité)
9 Qualité de l’accueil téléphonique (Téléphone surtaxé, courtoisie du service client, etc.)
10 Qualité de l’accueil téléphonique (Plateforme d’appel, efficacité traitement réclamation, etc.)
11 Qualité des chargés de clientèle (écoute, vente non agressive, conseil en économie, etc.)
12 Disponibilté des commerciaux de terrain
13 Disponibilité des commerciaux assis
14 Montant des frais de résiliation (démontage, rupture anticipée, repompage du gaz restant)
15 Prix fixe du gaz pendant une durée garantie par contrat
16 Garantie sur l’ensemble des accessoires-citerne (Détendeur, limiteur de sécurité, joint, etc.)
17 Facilité à verser les primes énergie (montant, simplicité des procédures)
18 Qualité des livraisons de gaz (surtout par temps froid)
19 Minimum de livraison non imposé
20 Le respect des hommes (Transport maritime et routier)
21 Le respect du personnel (Bien-être au travail, etc.)
22 Le respect de l’environnement (Éthique, bonnes pratiques, etc.)

3. Marché du gaz propane

Le marché du gaz propane en citerne devenu complexe demande l'aide d'un expert. Vous avez la possibilité de bénéficier de conseils fournis par notre expert énergie. Ce service gratuit est toutefois limité pour chaque internaute afin de pouvoir répondre à tous efficacement. La quantité étant laissé à l'appréciation de l'expert énergie suivant le type de réponse. L'expérience nous a démontré qu'en un maximum de 3 échanges de courriels, une problématique peut être résolue.

Ces différentes marques GPL distribuent le gaz propane en France. Il est possible de contacter tous ces distributeurs de gaz GPL, car chacun d'entre eux met à disposition du public un site Internet offrant ainsi une vision succincte de l’activité de l’entreprise tout en permettant d'établir un contact par le biais de formulaires à remplir. Mais à ce jour, 3 sociétés sur 6 mettent leurs différents tarifs en ligne.
Si ce type de service informatif indispensable est souhaité et plébiscité par les différents usagers et associations de consommateurs, il faut regretter que certaines sociétés (2 sur 3) se soient ingéniées à rendre difficile leur compréhension.

En effet, il suffit de parcourir les pages pour vérifier le soin qu'ont mis les services marketing et juridiques pour tout décortiquer et surtout pour tout facturer à la carte. En mettant des prix mensuels ce qui diminue psychologiquement leur impact.

Rappelons toutefois que les éléments les plus importants pour les usagers sont indiqués dans les informations exhaustives de Picbleu sur le gaz propane en citerne sur ce site. Les tarifs du gaz sont disponibles en téléchargement. Tous les différents tarifs pratiqués (abonnement, prix du gaz, barèmes de frais de résiliation, frais d'entretien, etc.) sont également disponibles en téléchargement.

Pour un particulier, même s'il fait venir plusieurs commerciaux de différents fournisseurs de gaz, il sera très difficile même avec méthode et rigueur de comparer les offres toutes présentées différemment. Un exemple avec les remises contractuelles, conjoncturelles, exceptionnelles et commerciales qui indiquent toutes un acte commercial et juridique. Les tableaux EXCEL que nous envoient certains internautes témoignent de cette difficulté à collecter l'information et à la synthétiser !

4. L'expert énergie Picbleu

Ne prenez aucun risque grâce à un expert énergie

Gagnez du temps et de l'argent ! Vous êtes déjà équipé d'une citerne de gaz propane et vous estimez que les prix de la tonne de gaz ont trop augmenté ou que le niveau du tarif de l'abonnement et des services sont trop élevés.

L'expert Picbleu vous donne des conseils pour éviter de consommer inutilement du gaz, la première économie à réaliser !

Pour choisir un fournisseur de gaz en citerne, économiser votre poste énergie ou changer d'énergie, toutes les informations relatives au propane sont communiquées par le service Picbleu, il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé de qualité : il suffit de déposer une demande de rappel gratuit 

Du propane moins cher demandez un devis

5. Le comparatif de prix du gaz propane en citerne  

La synthèse des prix de relevés de terrain permet de découvrir les meilleures propositions et offres commerciales actualisées de tous les distributeurs de gaz propane (par ordre alphabétique) :
Antargaz, Butagaz, Finagaz (Ex Totalgaz), Primagaz (ex Actigaz), Sogasud (ex Repsol), Vitogaz un tableau comparatif de l'évolution du tarif gaz TTC vendu à la tonne par les principales marques gaz de distribution de gaz GPL en France de 1999 à ce jour est disponible en ligne. Il permet de savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher en cliquant sur le schéma de la courbe de prix. Le prix d'une tonne de gaz varie donc selon les critères de chaque fournisseur et selon l'évolution des prix du gaz propane.

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 19 pages descriptives actualisée en novembre 2017 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces