Environnement

Comment bien vieillir en bonne santé mentale et physique

Date de mise à jour : 06/02/2022

Le corps humain à l'âge adulte n'est pas seulement un squelette de 211 os, 450 muscles, une centaine d'organes et environ 5 litres de sang c'est aussi un cerveau et une pensée. L'habitat et l'habitant sont indissociables d'où l'intérêt  d'occuper un logement sain.

  1.  Eléments favorables à la santé
  2. Ce qui fait vieillir prématurément

60% de génétique

L'âge de chacun défini par la date de naissance ne correspond pas forcément avec l'âge biologique, car celui-ci dépend des fènes que nos parents nous ont transmis et de chaque style de vie.
L’organisme humain est soumis à un processus d’oxydation qui altère et dégrade ses cellules notamment par la respiration, cette oxydation est provoquée par les radicaux libres.
Pour les neutraliser, l’organisme dispose d’armes très efficaces comme les antioxydants et leurs précurseurs, que l’on trouve dans une alimentation variée qui apporte vitamines, antioxydants végétaux, minéraux, oligo-éléments et lipides.

Eléments favorables à la santé 

Ce qui vous permet de vieillir en l'absence de maladie :

L'équilibre alimentaire

Il permet donc une alimentation équilibrée. Le corps a besoin de nombreux éléments alimentaires pour bien fonctionner comme les macronutriments (protéines, lipides et glucides) qui fournissent de l'énergie, les micronutriments (vitamines et minéraux), les fibres et l’eau. La mastication est également fondamentale.

L’activité physique et sportive

Elle est indissociable d’une hygiène de vie saine, il est indispensable de bouger tous les jours pour entretenir sa forme et sa santé.
Pour cumuler les bienfaits du sport, il faut varier les activités comme l'endurance, le renforcement musculaire, la pratique de l'équilibre ainsi que de la relaxation.


La pensée :

Elle conditionne l'état émotionnel et la plus petite des cellules. L'esprit et la matière ne font qu'un. Le fait de penser positif préserve la santé.

Les émotions

Une mauvaise nouvelle modifie votre taux d'hormones comme l'adrénaline. Evitez de regarder les informations qui oxydent vos cellules.

Ce qui fait vieillir prématurément 

Le tabac

Il est associé à 13 différents types de cancers : du poumon (85 % de tous les cas), de la bouche, de la cavité nasale, des sinus, de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas (30 % de tous les cas), du foie, de la vessie (40 % de tous les cas), des reins, du col de l’utérus et du sang.

Le stress

Il serait la cause de plus de 60 % des consultations chez le médecin, la fréquentation des services de soins pour des examens préventifs et autres check up créé un effet nocébo parfois plus dangereux que la maladie elle-même lorsqu’un problème est décelé. Il touche un public très large, quelque soit l’âge et le niveau social. Le stress devient inquiétant lorsqu’il persiste, car il peut devenir dangereux pour la santé.

Un logement insalubre

En France, suivant un rapport des études médicales d'EDF de 2020, 700 millions d'euros pourraient être économisés par le système de santé si les logements classés F passaient en C ou B ou A. 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.