Habitat durable

Comment la chaleur se transmet dans un logement isolé 4 modes

Date de mise à jour : 07/01/2022

Comment garder la chaleur en hiver et l'éviter en été. Il suffit d'isoler avec de bons isolants qui permettent de limiter les modes de transmission de la chaleur : conduction, convection, radiation et advection. 

  1. La conduction de la chaleur
  2. La convection de la chaleur
  3. La radiation de la chaleur
  4. L'advection de chaleur ou froid
  5. Matériaux construction isolation

L'agitation thermique

L’agitation thermique se transmet de proche en proche, une molécule ou un atome cédant une partie de son énergie cinétique à une autre molécule ou à un autre atome, la vibration de l'atome se ralentissant au profit de la vibration du voisin.

Le saviez-vous ?

La chaleur se déplace toujours d'une zone chaude à une zone plus froide.

  • Lorsqu'il fait plus froid à l'intérieur d'un logement qu'à l'extérieur, le logement attire la chaleur extérieure.
  • Lorsqu'il fait plus chaud à l'intérieur d'un logement qu'à l'extérieur, le logement attire le froid extérieur.

Ecart-temperature-interieur-exterieur-isolant.png

Le phénomène de transfert de chaleur

Ce phénomène est d'autant plus important que la différence de température est importante : les flux thermiques s'accélèrent.
Notons que les échanges de chaleur à travers parois et planchers et au travers des matériaux isolants sont principalement dus à la conduction. 

Les 4 modes de transmission 

Les modes de transferts de chaleur se font par conduction, par convection, par radiation, par advection ou par association des 4 phénomènes.

La conduction de la chaleur 

La conductivité thermique est la mesure de la vitesse à laquelle un flux de chaleur se transmet de particule en particule. Le vent tourbillonnant le long d'un mur extérieur équipé d'un escalier ou d'un décrochage agit comme les ailettes d'un radiateur et refroidit le support.

Transmission de la chaleur

L’énergie thermique dans ce mode d'échange de chaleur s'introduit dans un matériau en traversant, molécule après molécule, un solide, un liquide ou un gaz. La conduction ne s'opère que lorsqu'il existe un contact physique entre les particules et une différence de température.

En résumé, le taux d'échange thermique dans un matériau donné sera fonction de la conductivité calorifique du matériau ainsi que de la différence de température. Le thé brûlant transmet sa chaleur aux parois de la tasse.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

La convection de la chaleur 

L'échange de chaleur intervient lorsqu'un liquide, de l'air ou un gaz chauffé se déplace d'un endroit à un autre tout en conservant sa chaleur résiduelle.

Le taux d'échange thermique dépend de la température du liquide, de l'air ou du gaz en mouvement et de son coefficient d'écoulement. L'air chaud monte, car il est plus léger que l'air ambiant. La chaleur émise par des radiateurs ou un plancher chauffant monte suivant le principe d'Archimède.

La radiation de la chaleur 

L'énergie thermique par radiation est transmise sous une forme lumineuse (radiations infrarouges ou autre forme d'onde électromagnétique). Cette énergie thermique émane d'un corps chaud et ne peut se déplacer librement qu'au travers d'un milieu transparent.

Les matières absorbent la chaleur

Le verre, les matériaux translucides ainsi que l'atmosphère terrestre laissent passer une quantité importante de chaleur rayonnante qui est absorbée lorsqu'elle frappe une surface. Les surfaces claires ou brillantes reflètent davantage la chaleur rayonnante que les surfaces sombres ou noires qui l'absorbent. Le rayonnement est la chaleur que l’on sent sur sa peau exposée au soleil. On remarquera que ce rayonnement est directionnel : en hiver par exemple la partie du visage exposée au soleil reçoit la chaleur tandis que la partie à l'ombre reste froide.

L'advection de chaleur ou froid 

Un simple vent coulis du à un courant d’air dans une maison mal isolée peut vous donner une sensation de froid parce l'air a emporté la chaleur corporelle de votre peau par un phénomène d'advection. 

Pourquoi ? L'air chaud étant moins dense que l'air froid, la même quantité d'air chaud prendra plus de volume que l'air froid. Un mouvement ascendant déplacera cet air chaud au dessus de l'air froid créant une désagréable sensation de froid.

Ci-dessous, le froid pénètre dans le logement d'autant plus facilement que le mur et le plafond sont mal isolés. L'air chaud monte et créé une sensation désagréable de vent coulis. La température du sol est plus basse qu'au plafond.

transfert_thermique_chaleur_froid_exterieur_interieur_logement.png

Matériaux construction isolation 

Ce tableau indique les caractéristiques des matériaux de construction et d'isolation. 

 

Tableaux caractéristiques isolants

 

Bienvenue chez Picbleu
Bienvenue chez Picbleu
Vous cherchez des informations sur des solutions logiques simples fiables et surtout qui sont dans VOTRE intérêt ? Ecrivez-nous ou Appelez 05 64 11 52 84
Je m'informe
L'info utile

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 4 fois.
La ouate de cellulose est l'isolant le plus performant
Concernant l'énergie, complétez le fioul très polluant pour l'environnement par un poêle à granulés de bois étanche fonctionnant sans électricité. Ce modèle conçu pour la construction neuve s'adapte parfaitement à l'ancien. www.picbleu.fr/page/laminox-fiore-poele-granule-bois-sans-electricite-maison-neuve La ouate de cellulose est l'isolant le plus performant pour se protéger de la chaleur et du froid. De plus, son prix le rend très abordable d'autant plus que des aides financières sont octroyées pour une isolation efficace. www.picbleu.fr/page/ouate-cellulose-meilleur-isolant-thermique
Le seul investissement à faire est dans l'isolation
Le seul investissement à faire est dans l'isolation en faisant des travaux pour atteindre au moins un DPE égal à C www.picbleu.fr/page/ouate-cellulose-meilleur-isolant-thermique
informations sur le meilleur isolant possible
Ma maison a été construite en 1965, elle est mal isolée et chauffée au fioul. Je vais prochainement procéder à l'isolation des combles et je souhaiterai avoir des informations sur le meilleur isolant possible et investir dans un poele hydro (à pellets ou mixte) pour le chauffage de la maison tout en conservant la chaudière pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage lors d'absences prolongées. Je souhaiterai savoir combien me coûter une telle installation.
Faire un petit investissement pour passer le DPE de F en E
Je possède une maison assez grande dont la construction date de 1999 et pourtant celle ci est classée F en DPE avec des convecteurs électriques légers fixés en mur. Je souhaiterai au moins passer en classe E et donc réaliser un (petit) investissement pour réaliser ce changement. Il y a tellement de modèles soit de convecteurs soit de pompes a chaleur Pouvez vous me conseiller? Cordialement,Jean François