Energie

Comment changer les injecteurs gaz naturel et butane propane

Comment changer les injecteurs gaz naturel et butane propane. Doit-on appeler injecteur ou gicleur de gaz ?
Les injecteurs ou gicleurs désignent la même chose. Les injecteurs de gaz sont de petites pièces en cuivre à visser ou à clipper qui sont percées d'un trou calibré correspondant à la puissance du brûleur. 

 

 

 

 

1. Injecteurs et gicleurs gaz 

Comment s'appellent les injecteurs (gicleurs) ? 

Les injecteurs G30/G31 sont ceux utilisés pour le gaz butane ou propane, les injecteurs G20 sont ceux employés pour le gaz naturel (gaz de ville).

 

2. Utilité des injecteurs gaz

À quoi servent les injecteurs ?

Les injecteurs, appelés également gicleurs, sont indispensables pour tous les appareils produisant de la chaleur à partir de la combustion d'un gaz. Ces injecteurs ou gicleurs réduisent la sortie du gaz et concentrent son énergie avant l'arrivée au brûleur et assurent la régulation du débit de gaz vers le brûleur de la gazinière, plaque gaz ou four à gaz.

 

gicleurs-injecteurs-gaz-propane-butane-Picbleu.jpg

3. Localisation des injecteurs

Où se situent les injecteurs ? 

Ils sont situés sous chaque foyer de la table de cuisson, ou en amont de la rampe de gaz des fours.

 

4. Reconnaitre les injecteurs

Les injecteurs ressemblent à des vis, avec des trous plus ou moins grands. Les injecteurs sont des petites pièces généralement en laiton ou cuivre de la forme d’une vis à six pans, percées en leur milieu. Suivant les marques, ils se vissent ou s'emboîtent en les clipsant.

Les injecteurs utilisés pour le gaz en bouteille (butane ou propane) ou en citerne (propane) sont facilement identifiables, car les trous sont d'un diamètre plus réduit que ceux destinés au gaz naturel. Ils peuvent être recouverts d'une couche d'oxydation couleur grisâtre disparaissant au frottement. 

 

5. Remplacer un injecteur gaz

Suivant chaque modèle et chaque marque plusieurs montages existent, il est donc difficile d'indiquer comment les remplacer sans connaître le modèle de l'appareil.

Les injecteurs du gaz butane et propane ont des diamètres plus petits que ceux du gaz naturel (gaz de ville) car la pression du gaz GPL est plus élevée.

Raccord et injecteurs butane propane.doc Acqualys

 

6. Règles de sécurité gaz 

Ce qu'il faut absolument savoir sur le gaz 

Même si les accidents sont extrêmement rares et souvent localisés dans de vieux immeubles desservis par le gaz naturel, il est important de respecter les règles de sécurité afin de les éviter.

Pour réduire les risques, il existe non seulement des éléments de sécurité propre aux bouteilles ou aux citernes, mais aussi des règles à connaître concernant l’environnement de l'installation gaz.

 

 Ce qu'il faut savoir sur le gaz Documentation Picbleu

 

 

7. Comparatif prix des énergies 

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 37 pages descriptives actualisée en octobre 2018 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

25.90 € TTC

Plus d'infos

 

Vous-avez-une-question--Nous-avons-la-réponse.png

Commentaires
Cet article a été commenté 6 fois.
Pourquoi de grandes flammes jaunes sortent de la gazinière ?
J'ai branché le gaz de ville (avant j'avais une bouteille de gaz) et j'ai de grandes flammes jaunes auriez vous une idée qu'est ce qui ne va pas merci d'avance
Le gaz naturel (anciennement gaz de ville) et le propane sont 2 gaz différents
Le gaz naturel (anciennement gaz de ville) et le propane sont 2 gaz différents. Lorsque l'on change de gaz, il faut modifier l'ensemble des injecteurs détendeurs et tuyaux qui sont adaptés au gaz propane (tous les accessoires doivent avoir gravé sur leur corps la mention GPL 20 bar) et installer ou faire installer les accessoires NF gaz adaptés au gaz naturel. Il est préférable de faire appel à un professionnel agréé Qualigaz qui connait la réglementation gaz basée sur l’arrêté du 2 août 1977 modifié depuis.
Ustensiles de cuisson noircis par les gicleurs d'une gaziniere piano à gaz
Bonsoir. J'ai un souci avec ma gazinière Lagermania mg102bl6n4a. Tous les ustensiles de la cuisines sont noirs et le feu est bleu jaune. Le four est tout noir. - Comment savoir si le souci vient des injecteurs ou autre chose..? - Comment savoir si les injecteurs présents sont pour le gaz naturel ou bien bouteille ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
3 raisons de l'encrassement et noircissement des ustensiles de cuisson
Les flammes de l'appareil de cuisson gaz noircissent les poêles et les casseroles. Le noir est la suie résultant d'une combustion incomplète due à un manque de dioxygène. La flamme trop allongée, est molle, vacille et au lieu d'être bleu vif sa coloration varie de l'orange au jaune. 3 raisons de l'encrassement et noircissement des ustensiles de cuisson Soit les gicleurs ne sont pas adaptés au type de gaz utilisé (il existe le gaz naturel et le gaz GPL butane ou propane). Les injecteurs adaptés au gaz naturel (appelé improprement de ville) possède des orifices d’un diamètre trop important. Le gaz butane ou propane dont la pression est plus importante (28 mbar ou 37 mbar) ont un trou très petit (diamètre d'une aiguille à coudre). Soit l'arrivée d’air n'est pas correctement réglée, il suffit d'agir sur la distance de la bague de réglage d’air qui se situe entre l’injecteur et le brûleur. Soit s'il s'agit de bouteilles de gaz, des impuretés issues de l'entretien des sphères de stockage GPL de centres emplisseurs occasionnent des dépôts. Pour nettoyer les ustensiles de cuisine noircis il faut utiliser du vinaigre blanc puis du savon de Marseille.
Équivalences entre gicleurs
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai acheté les injecteurs (7) je pense que 2 sont ceux du four! Ma question : Comment peut on savoir l'équivalence entre chaque i injecteur ? Quand je les ai acheté y avait pas de notice ni de feuille avec, juste des injecteurs entaché je n'ai jamais vu ça. J'ai vu que le plus grand a un numéro 115 gravé dessus mais dans ma liste il y a : 95/92/85/2×68/2×55. Merci encore. B.FASKA
Le chiffre le plus important est normalement celui de l'injecteur pour le four
Vous avez des injecteurs 95/92/85/2×68/2×55. Le chiffre le plus important est normalement celui de l'injecteur pour le four, le chiffre le plus bas pour les petits brûleurs. Les références des injecteurs utilisés pour le butane/propane s'appellent G30/G31 sont ceux destinées au gaz naturel G20. Il faut procéder avec prudence en aérant soigneusement les locaux et en testant chaque brûleur en veillant à ce que la flamme soit correcte (bleutée et stable).
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes