Comment choisir et où acheter une bouteille de gaz ?

Dernière modification :

Pour acheter une bouteille de gaz pour la cuisson de vos aliments, le chauffage de votre maison, pour produire de l'eau chaude sanitaire ou pour d'autres utilisations. Cet article vous informe :

 

- Sur les coordonnées de sites Internet sur lequel vous pouvez en commander
- Comment acheter des bouteilles de gaz en ligne ? (adresses, prix)
- Sur les règles à respecter pour optimiser le fonctionnement de votre appareil ainsi que pour éviter tout accident.

 

Comment acheter une bouteille de gaz

Une bouteille de gaz se consigne (somme d'argent à verser remboursable sous conditions à la restitution de la bouteille), mais elle appartient à la firme gazière dont la marque est gravée dessus.

Le contenu de la bouteille de gaz s'appelle la charge.

Par la suite lorsque la bouteille de gaz sera vide, il suffira de la rapporter au point de vente afin de l’échanger contre une bouteille de gaz pleine. Lors de cet échange, le consommateur ne payera que le prix de la recharge de gaz.

 

Où acheter une bouteille de gaz ?

Afin de trouver le distributeur de votre fournisseur de bouteille de gaz, vous pouvez accéder à l'annuaire des points de vente des bouteilles de gaz des fournisseurs. 6 sociètés distribuent 90 % du GPL en France Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz (distribution par citernes et par bouteilles). 

Les bouteilles de gaz s'achètent dans les petits commerces, dans les magasins grandes surfaces, dans les stations-services, dans des magasins de bricolage et parfois chez des commerçants et artisans disposant de boutiques.

 

Linéaire gaz casiers de bouteilles en grande surface

 

 

 

 

 

 Généralement, les bouteilles de gaz s'achètent dans les magasins grandes surfaces, mais elles peuvent être livrées à domicile (une bouteille de 13 kg de gaz pèse environ 30 kg)

 

 


Recommandations d'emploi

Seule une bouteille de gaz butane peut être placée dans un bâtiment pour les utilisations faites à l'intérieur de la maison et notamment la cuisine (le butane peut toutefois être utilisé à l'extérieur en été pour faire des barbecues ou pour désherber).

Une bouteille de propane doit être stockée à l'extérieur, le propane supporte une température théorique ambiante de - 44 °, il peut continuer à se vaporiser au-dessous de zéro, mais le débit de l'appareil, le niveau de remplissage, la capacité du récipient, la durée d'utilisation sont des contraintes physiques qui influent sur la capacité de la bouteille à délivrer le gaz GPL.

 

Précisions sur le gaz butane


Le butane reste utilisable jusqu'à une température ambiante de 0 ° en théorie, en pratique à l'extérieur, à partir de + 10 ° le butane se vaporise difficilement.


Il est impératif de choisir une bouteille dont la contenance et le débit sont adaptés à la puissance de l'appareil que vous utilisez. Plus le récipient sera petit et moins le gaz pourra se vaporiser : les bouteilles de ménage classiques métalliques de 13 kg et les bouteilles de 35 kg offrent un débit et un prix de gaz inférieur aux bouteilles plus modernes.
Si votre appareil est d'une puissance supérieure à 10000 Watts, il est conseillé d'acheter une bouteille de 13 kg ou de 35 kg.


Il est donc conseillé d'acheter en même temps que l'appareil, le tuyau, le détendeur et la bouteille de gaz.

Dernier conseil, n'oubliez pas que, si les bouteilles de gaz vendues sont sûres, elles doivent être utilisées avec prudence.

 

Marques             Les sociètés distributrices de bouteilles de gaz
Antargaz

La société Antargaz bien implantée en France fait partie du groupe américain UGI corporation comme Finagaz ex Totalgaz.

Butagaz La société Butagaz est un acteur historique dans la distribution des bouteilles de gaz et de citerne propane rachetée par un groupe financier Irlandais en 2015 
Primagaz La société Primagaz à développé son activité de distribution et de commercialisation de bouteilles de gaz ainsi que les citernes de gaz GPL avec l'absorption de la société Actigaz en 2013. 
   
Finagaz Totalgaz Picbleu La société Finagaz anciennement appelée Totalgaz fait partie du groupe américain UGI depuis juin 2015.
Sogasud Picbleu La société Sogasud (ex Repsol) est présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane. La société Sogasud a également un secteur de distribution limité à quelques départements du Grand Sud sous une ligne qui irait de Bordeaux à Nice.
Vitogaz La société Vitogaz est présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane.

 

 

 

 

 

 

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu

 

Besoin d'aide Picbleu formulaire de demande de devis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

 

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes