Energie

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz propane ?

Ce qu'il faut savoir sur le gaz propane en citerne pour choisir le meilleur fournisseur de gaz propane. Si le prix de la tonne de gaz est important, les frais liés le sont également, mais la qualité des livraisons et des relations avec le fournisseur de gaz en citerne et essentiel. Les multinationales du propane semblent l'avoir oublié avec le recours massif aux sous-traitants (plateformes d'appels téléphoniques, location des camions et des chauffeurs, etc.). Pour beaucoup de gaziers, les commerciaux assis ont remplacé les représentants qui rendaient visite en offrant le côté humain indispensable à de bonnes relations.

Les 3 formules de mise à disposition de citerne
Les critères de choix pour un fournisseur de gaz
Ne pas s'adresser n'importe où pour vous informer
Ne prendre aucun risque grâce à un expert énergie

Les 3 formules de mise à disposition de citerne 

Il est possible d'obtenir une citerne en souscrivant :

  • Soit à un abonnement appelé également terme annuel, location, maintenance, etc. Dans le cas de la location, le règlement de la citerne est facturé mensuellement, par période de 6 mois ou une fois par an en début d'année incluant ou non des frais d'entretien variables suivant les distributeurs.
  • Soit à une consigne appelée dépôt de garantie ou consignation. Cette formule appelée dépôt de garantie ou consignation a été abandonnée par quelques marques de gaz propane GPL, lui préférant un coût d'accès à l'énergie (abonnement). La location avait baissé considérablement depuis quelques années ( les prix d'abonnements dans le passé étaient prohibitifs, parfois 300 € TTC par an d'abonnement). Parallèlement, le montant des consignes a également fortement chuté, les rendant plus accessibles. L'intérêt pour le particulier est d'éviter tout abonnement coûteux pendant la période d'utilisation de la citerne et de récupérer le montant de la consigne (non productive d'intérêts) à la restitution du réservoir de gaz comme pour les petites bouteilles de gaz consignées. Les frais d'entretien sont à la charge du propanier : 5 sur 6 assurent un entretien limité au seul réservoir (tous les éléments vissés dessus sont considérés comme installation intérieure et donc à la charge de l'usager).
  • Soit à l'achat de la citerne. L'achat du réservoir de gaz plus les frais d'entretien représentent un coût conséquent qu'il faut comparer à la location, le simple abonnement, le dépôt de garantie ou la consigne. D'autant plus que des frais pour la requalification décennale (tous les 10 ans) d'une citerne, « propriété client » sont à rajouter suivant les contrats des différentes marques.

Avant de mettre en place une citerne de gaz (citerne enterrée sur la photo ci-dessous) se pose le problème crucial du choix du meilleur distributeur de gaz propane.

Les critères de choix pour un fournisseur de gaz 

Les critères retenus par Picbleu pour la cotation et le choix d'un bon fournisseur de gaz propane en citerne :

  1. Compétitivité et niveaux de prix des barèmes de gaz à la tonne ou en kWh.
  2. Montant des frais de livraison et de la mise en place du réservoir.
  3. Montant des frais d’abonnement ou de mise à disposition de la citerne de gaz.
  4. Disponibilité et transparence des barèmes de gaz.
  5. Clarté et intelligibilité des documents (contrats, tarifs, annexes).
  6. Disponibilité des barèmes liés à la vie du contrat (Frais de rupture, résiliation, impayés, etc.).
  7. Disponibilité des barèmes liés au fonctionnement (Location, abonnement, maintenance, etc.).
  8. Compréhension des factures (Lisibilité).
  9. Qualité de l’accueil téléphonique (Téléphone surtaxé, courtoisie du service client, etc.).
  10. Qualité de l’accueil téléphonique (Plateforme d’appel, efficacité traitement réclamation, etc.).
  11. Qualité des chargés de clientèle (écoute, vente non agressive, conseil en économie, etc.).
  12. Disponibilté des commerciaux de terrain.
  13. Disponibilité des commerciaux assis.
  14. Montant des frais de résiliation (démontage, rupture anticipée, repompage du gaz restant).
  15. Prix fixe du gaz pendant une durée garantie par contrat.
  16. Garantie sur l’ensemble des accessoires de la citerne (Détendeur, limiteur de sécurité, joint, etc.).
  17. Facilité à verser la prime énergie CEE pour chaudière à condensation à gaz ou les travaux d'isolation (montant, simplicité des procédures).
  18. Qualité des livraisons de gaz (surtout par temps froid).
  19. Minimum de livraison non imposé.
  20. Le respect des hommes (Transport maritime et routier).
  21. Le respect du personnel (Bien-être au travail, etc.).
  22. Le respect de l’environnement (Éthique, bonnes pratiques, etc.)

Ne pas s'adresser n'importe où pour vous informer 

Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions de prix, vous pouvez :

  • Soit, vous adresser directement aux distributeurs de gaz propane : il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander un devis ! Le problème est la qualité de l'information parcellaire et peu objective,  chaque distributeur vendant son produit en occultant les critères les moins intéressants. Il faut prévoir du temps et savoir lire entre les lignes des propositions et des contrats. Une mission difficile pour un non-initié.
  • Soit vous vous adressez à des plateformes de demande de devis. Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tous azimuts puis de recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur.

Certaines plateformes feront en sorte de vous orienter plus vers une société que vers une autre non pas pour les qualités du partenaire, mais surtout suivant leurs intérêts financiers. D'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises. Résultat, vous serez inondés de publicités non désirées, votre adresse sera revendue tous azimuts et au final, vous n'aurez que peu de bénéfices. Vous serez le grand perdant.

Vente abusive des coordonnées de consommateurs de gaz

Ne prendre aucun risque grâce à un expert énergie 

Agissez efficacement grâce à la possibilité de bénéficier de conseils fournis par notre expert énergie. Ce service gratuit est toutefois limité pour chaque internaute afin de pouvoir répondre à tous efficacement. La quantité étant laissé à l'appréciation de l'expert énergie suivant le type de réponse. L'expérience nous a démontré qu'en un maximum de 3 échanges de courriels, une problématique peut être résolue. 

Picbleu vous aide à découvrir les propositions et offres commerciales actualisées de tous les distributeurs de gaz propane.

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Pour en savoir plus

Les 3 grands thèmes sur le gaz propane en citerne pour tout savoir afin de ne pas vous tromper et faire le bon choix :

Comparer les fournisseurs de gaz propane en citerne 2019

Avis et conseils sur les distributeurs de gaz en citerne

Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

Le choix de l'énergie

Le choix de l'énergie est un défi pour l'avenir. L'utilisation d'une énergie pour le transport ou le chauffage est indispensable, mais c'est l'un des secteurs qui pose les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques. Toutes les sources d'énergie ont un impact sur l'environnement dans la chaîne de production, le transport ou la consommation énergétique. Lorsque l'on fait construire ou rénover, il est possible de choisir le bois énergie, l'électricité ou le gaz :

L'installation d'un poêle à granulés de bois dont l'investissement est (relativement) économique est envisageable, même si ces appareils deviennent de plus en plus sophistiqués et donc de plus en plus chers. Ces générateurs à granulés de bois ne peuvent toutefois pas être comparés à un système de chauffage central à vecteur eau chaude comme une chaudière à granulés de bois beaucoup plus confortable qu'un appareil individuel à considérer uniquement comme un chauffage d'appoint.

La solution de l'installation d'une chaudière à granulés de bois peut-être retenue si l'on possède un budget conséquent et uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets. L'investissement est conséquent et l'absence de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays européens est gênante lorsqu'il y a une concentration de logements.

Inconcevable il y a peu d'années, la pollution de l'air est le problème dont on ne soucie pas vraiment pour l'instant, mais au même titre que l'eau que l'on peut filtrer, très vite des mesures s'imposeront, car il sera difficile de porter un masque respiratoire pendant les périodes de pollution (appelées sagement alertes à la pollution).

Dans les centres urbains, le gaz naturel est une solution intéressante lorsque vous habitez une commune desservie par le réseau GrDF (gaz de ville).

Dans les zones non couvertes par les réseaux de gaz naturel, un réservoir de gaz liquéfié est une alternative possible.

Le choix du gaz propane en citerne est envisageable à condition de choisir le bon fournisseur de gaz propane en citerne.

La chaudière hybride pompe à chaleur et gaz

Il faut noter qu'il existe une solution intéressante : la chaudière hybride

Elle couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur. Celle-ci fonctionnant 70 % du temps en récupérant les calories gratuites de son environnement, elle est économique pour des logements correctement isolés et pour des petites puissances comme les maisons parfaitement isolées ou les constructions neuves bénéficiant des normes RT2012 puis RE 2020 et RE 2025. Certains modèles encore plus élaborés de chaudières à adsorption y associent en plus le solaire une énergie particulièrement vertueuse, l'énergie préférée de Picbleu.

Le problème est lié à l'investissement important dû à la faible diffusion de ces techniques coûteuses non amorties par les constructeurs.

Le prix facial du gaz propane en citerne n'est pas le critère absolu auquel il faut se fier. Comme sur un iceberg, la face cachée réserve des surprises : celle des frais annexes.

La face cachée du prix du gaz propane en citerne Schéma Picbleu

D'autres questions ?
D'autres questions ?
Le spécialiste Picbleu vous guide pour faire le meilleur choix
Je contacte
Sans Engagement

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces