Habitat durable

Comment choisir le meilleur isolant thermique écologique

Date de mise à jour : 20/08/2021

Cet article vous informe sur le choix du meilleur isolant thermique pour les combles chauds, les combles perdus, les murs intérieurs ou extérieurs, les sols ou planchers bas. L'isolation des parois opaques c'est-à-dire le toit, les planchers, les combles et les murs qui donnent sur l’extérieur est indispensable pour faire baisser sa facture de chauffage.

  1. Isolation des combles perdus
  2. Isolation des combles chauds
  3. Isolation des murs extérieurs

Le saviez-vous ?

Une maison bien isolée vieillit mieux tout en nécessitant peu de travaux d’entretien et de maintenance (peinture, tapisseries, huisseries…). Une bonne isolation réalisée avec des matériaux sains, couplée à une ventilation efficace comme la ventilation par insufflation, supprime tout risque de condensation qui cause de nombreux désordres (humidité, moisissures). Point positif, l'isolation offre un meilleur confort et une meilleure qualité de vie tout en préservant sa santé.

Les différents isolants

Sur les médias, chaque filière professionnelle défend son type de matériau, chaque fabricant ses produits, parfois des sites « informatifs » oublient certaines caractéristiques qui manquent à leur produit, utilisent des mots choisis « vermine », « boue » afin de donner une mauvaise image des produits concurrents. Bref, avoir un avis neutre, fiable et objectif est un pari difficile.

isolants en vrac (sous forme de granulés ou de flocons)
isolants flexibles ou semi-flexibles pour des surfaces irrégulières
enduits à l’argile ou à la chaux chanvre pour l’isolation des murs perspirants
plaque de sol en fibre-gypse
plaque murale naturelle en fibre-gypse
plaques isolantes rigides pour des surfaces planes

Isolation des combles perdus 

L'opération la plus économique et la plus rentable concerne les combles, une opération qui se rentabilise rapidement en quelques années (5 ans en moyenne). Les isolants sont projetés avec une souffleuse cardeuse. La ouate de cellulose est le produit biosourcé le plus adapté en raison de ses qualités de déphasage et d'écoulement à l'air.
ouate de cellulose Le meilleur isolant thermique ?

Sous le toit dans la zone non habitable appelée combles perdus un technicien souffle de la ouate de cellulose à l'aide d'un tuyau.

projection-ouate-de-cellulose-isolation-logement-jauge.png

Isolation des combles chauds 

Le traitement du toit lorsqu'il est situé juste au dessus des pièces habitables est plus compliqué, car l'épaisseur entre les chevrons est faible. 
Prix de l'isolation thermique sous toiture entre chevrons

Les pièces situées sous le toit sont appelées combles chauds

isolation-thermique-toit-sous-rampants-gramitherm-isolant-ecologique.png

Isolation d'un grenier 

La tentation est forte lorsque l'on est en présence d'une charpente traditionnelle en chêne de garder les poutres apparentes et d'en faire des pièces à vivre. C'est possible, mais il faut faire des travaux d'isolation par l'extérieur en surélevant le toit de façon a obtenir suffisamment d'espace pour y mettre un isolant dense qui empêchera la chaleur radiative du soleil de pénétrer en réchauffant les volumes. Sous les tuiles en plein été la température monte entre 70 et 80 degrés sous les tuiles.

Sarking Isolation de toiture par l'extérieur chère mais efficace

Charpente et tuiles sans isolation Portail habitat Picbleu

Isolation des murs extérieurs 

Les murs extérieurs.

La complexité est de savoir quel isolant choisir et notamment pour l'isolation par l'intérieur des murs donnant sur l'extérieur. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié qui saura déterminer quel est le type de matériau qui conviendra à adopter pour isoler par l'intérieur un mur froid et humide. Si les matériaux organiques (polystyrène, polyuréthane, etc.) ne conviennent pas en raison de leur étanchéité totale à la vapeur d'eau, les isolants biosourcés sont à choisir avec soin afin d'éviter que le produit choisi ne pourrisse. 

 Isolation thermique des murs des constructions

Le cahier technique de chaque isolant détaille les conditions dans lesquelles il doit être employé.

 

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Vous pouvez consulter le cahier des charges NF DTU 45.11
Le premier conseil serait d'éviter de placer de la laine de verre et choisir un autre isolant comme la ouate de cellulose plus efficace Vous pouvez consulter le cahier des charges NF DTU 45.11 www.picbleu.fr/page/10-obligations-dtu-4511-pour-isolation-thermique-des-combles
laine de verre : placer le papier kraft en dessous ou au dessus
Dans le cas d'isolation du plancher de combles perdus, dans quel sens doit-on poser la laine de verre : papier kraft en dessous ou au dessus ? Merci d'avance pour votre réponse.