Energie

Comment choisir sa bonbonne de gaz butane ou propane ?

Les bonbonnes de gaz sont des récipients sous pression, en métal ou en matériau composite (plus léger), de forme cylindrique et plus ou moins allongés suivant leur contenance (de 1.7 kg à 35 kg). Ces réservoirs sont conçus pour contenir un gaz liquéfié à une pression plus élevée que la pression ambiante. (environ 7 bar pour une bouteille de gaz propane : l'équivalent de la pression d'un pneu de camion).

SOMMAIRE

  1. Bouteilles de gaz butane et propane de 13 kg 
  2. Les marques de bouteilles de gaz des supermarchés
  3. Comment fonctionne une bonbonne de gaz ?
  4. Comment choisir le bon gaz butane ou propane

1. Bouteilles de gaz butane et propane de 13 kg 

Les bouteilles de gaz butane et propane de 13 kg dites « de ménage » de taille moyenne sont les plus populaires en France par leur polyvalence. Elles couvrent tous les usages domestiques (cuisson, production d'eau chaude, chauffages d'appoint, etc.). Pour ces usages leur autonomie est satisfaisante, mais lorsque les besoins sont supérieurs elles peuvent être couplées les unes aux autres par un coupleur/détendeur/inverseur). Le gaz propane est utilisable uniquement en extérieur (barbecue, parasol chauffant). 

Les bouteilles de 13 kg sont les bonbonnes à gaz traditionnelles distribuées par les grands distributeurs historiques que sont Antargaz, Butagaz, Finagaz (ex Totalgaz), Primagaz, Sogasud (ex Repsol), et Vitogaz qui conditionnent et commercialisent sous leurs marques les bouteilles de gaz propane et de butane de 13 kg destinées à des usages domestiques. Leurs bouteilles de gaz sont vendues chez des revendeurs agréés, dans les grandes surfaces de bricolage, dans les grandes surfaces de distribution ou dans les stations-services.

N.B. Pour des consommations supérieures à 250 kg par an, il est préférable d'utiliser une citerne gaz de gaz enterrée ou aérienne.

Les bouteilles de gaz sont conditionnées en petites bouteilles de gaz et en grandes bouteilles de gaz de 33 kg ou 35 kg pour des usages plus importants. Pour les bouteilles 35 kg le prix au Kg de gaz est le même, l'intérêt est lié à l'autonomie et au débit de gaz possible par temps froid. Une bouteille de gaz de 35 kg pèse environ 70 kg avec leur enveloppe ce qui rend sa manipulation plus difficile pour certaines personnes. Ces bonbonnes de taille supérieure demandent des capacités physiques pour les manipuler.

Les distributeurs de bouteilles de gaz sont (par ordre alphabétique) Antargaz (Elfi, Calypso), Butagaz (le cube, viséo), Primagaz (Twiny), Finagaz ex Totalgaz, Repsol, Totalgaz (Malice, Finagaz ex Totalgaz Shesha). Les grandes surfaces (la grande distribution) commercialisent également des marques de bouteilles gaz qui leur sont propre : Carrefour, Intermarché, Leclerc, Super U, etc. 

Bouteilles de gaz butane-propane
Distributeur Marque Butane propane
Antargaz Antargaz rouge doré
Antargaz Thermogaz beige aluminium
Antargaz Elfi rouge jaune
Butagaz Butagaz Bleu métallisé Bicolore : aluminium /bleu métallisé
Butagaz Le cube Gris bandeau bleu Gris bandeau rouge
Butagaz Viséo bleu  
Finagaz Totalgaz Bleu foncé avec chapeau jaune  Vert de mer
Finagaz Totalgaz gris artillerie aluminium avec chapeau jaune
Finagaz Malice bleu foncé Vert de mer
Primagaz Primagaz Gris moucheté blanc  Vert moucheté blanc
Primagaz Primagaz ou bordeaux moucheté blanc  
Primagaz Twiny Bleu d'eau Vert grany
Repsol   Orange Orange cerclé de noir
Sogasud   Chocolat Orange cerclé de noir
Vitogaz Vitogaz Vert longchamp Aluminium
Vitogaz Heliogaz Vert longchamp Aluminium

2. Les marques des bouteilles de gaz des supermarchés 

Les marques traditionnelles sont distribuées dans les grandes surfaces type Auchan, Casino, Carrefour, Intermarché, Leclerc ou Super U qui ont développé leur propre marque pour fidéliser la clientèle.

Une bonbonne de gaz est une bouteille de gaz butane ou une bouteille de gaz propane distribuée en France par les fournisseurs de gaz de pétrole liquéfié Antargaz, Butagaz, Finagaz (ex Totalgaz), Repsol, Sogasud, Primagaz et Vitogaz dans les grandes surfaces, magasins de bricolage, stations services, etc.

La grande distribution Carrefour, Intermarché, Leclerc, Super U, etc. a depuis quelques années créé ses propres marques dont le gaz appelé conditionné est distribué par certains propaniers qui possèdent leur propre logistique.

La différence de prix au kg du gaz avec les marques traditionnelles n'étant pas très importante,  la seule stratégie possible pour les grandes surfaces est de proposer un coût de consigne de la bouteille faible afin d'inciter les consommateurs à changer de marque. En effet, la consignation ou consigne est le premier frein au changement avant l'habitude liée à la marque et au type de bouteille ainsi que du remplacement de sa connectique (détendeur, lyre, tuyau,etc.).

L'autre solution consiste à placer des linéaires ou casiers remplis avec leurs bouteilles pour un effet de masse. 

Le marché des bouteilles de gaz butane et de propane rechargeables est très riche, de très nombreux modèles au look traditionnel ou moderne sont disponibles sur le marché du gaz conditionné. Les bouteilles de gaz sont de différentes tailles, de poids et de prix du gaz variables selon les modèles, les fournisseurs et le type de distribution. La grande majorité des bouteilles de gaz est utilisée en conditionnements de 13 kg ou de 6 kg. 

Depuis quelques années, l'arrivée de marques de distributeurs (MDD) dans la grande distribution et en supermarchés a encore élargi l'offre avec des bouteilles différentes propres à chaque enseigne.

Linéaire gaz casiers de bouteilles en grande surface

3. Comment fonctionne une bonbonne de gaz ? 

Bombonne bouteille de gaz liquéfié GPL propane butane

 

4. Comment choisir le bon gaz butane ou propane 

Il existe 2 types de gaz combustibles contenus dans les bouteilles de gaz :

  • le propane (C3H8) obtenu à partir du résidu gazeux de raffinage de pétrole brut ou de gaz de champ
  • le butane (C4H10), fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage de pétrole brut ou de gaz de champ

Gaz butane ou gaz propane ?

Quelle est la différence entre une bonbonne de gaz butane et une bonbonne de gaz propane ?

L'usage de la bonbonne de gaz butane est principalement destiné aux usages domestiques (cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage) elle peut être placée à l'intérieur d'un logement. La bonbonne de gaz propane peut servir aux mêmes usages domestiques mais elle doit être placée à l'extérieur d'un bâtiment à l'air libre.
Pour les loisirs, bricolage, barbecue, parasol chauffant, désherbeur thermique, désinsecteur, etc., le propane est préférable. La bonbonne butane peut être utilisée lorsque la température est supérieure à 7 degrés (la température théorique de vaporisation du gaz butane est de 0 °C). Les bonbonnes de gaz propane peuvent se vaporiser à des températures négatives jusqu'à -10 °C (la température théorique de vaporisation du gaz propane est de -44 °C) plus la taille de la bonbonne est importante et plus le gaz peut être utilisé. Il est possible de coupler des bonbonnes entre elles afin d'augmenter leur débit qui va décroitre avec la température extérieure, le temps de soutirage du gaz et du niveau de gaz restant dans le récipient. Si les besoins sont importants (plus de 250 kg par an) il est préférable de placer un petit réservoir fixe de gaz propane GPL.

Quelle taille de bonbonne de gaz choisir ?

Quelle taille de bouteille de gaz butane ou de bonbonne de gaz propane choisir ?

  • Les bonbonnes de gaz de taille classique sont de 13 kg pour le gaz Butane et pour le gaz propane. Antargaz Propane et Calypso 13kg, Butagaz butane et propane 13 kg, Finagaz (ex Totalde gaz) Shesha Butane de 13 kg, Primagaz gaz butane et propane 13 kg, Sogasud (ex Repsol) gaz butane 12,5 kg et Propane 11 kg, Vitogaz P13 et B13 gaz des bonbonnes de gaz butane et propane 13 kg.
  • Les grandes bonbonnes de gaz (1,40 m de hauteur) contiennent uniquement du gaz propane Antargaz 35 kg, Butagaz P35 kg, Finagaz (ex Totalgaz) 35 kg, Primagaz 35 kg, Sogasud (ex Repsol) 33 kg, Vitogaz 35 kg. Ces grandes bonbonnes de gaz offrent une autonomie satisfaisante dans leur approvisionnement en gaz pour les moyens et gros consommateurs domestiques (besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson des aliments des logements privés ou des collectivités. Les bouteilles de gaz propane ne peuvent être utilisées qu'en extérieur, il est interdit de les entreposer dans un bâtiment.

Les petites bouteilles de gaz modernes

Les petites bouteilles de gaz existent en propane et en butane. Présentation avantages, inconvénients, description des différents modèles de petites bouteilles de gaz propane et butane, prix, points de vente, dimensions, poids, fournisseurs de petite bonbonne de gaz pour cuisiner, réchauffer une pièce avec un radiant ou un radiateur infrarouge, profiter du jardin en cuisinant avec un barbecue à gaz, en éliminant les moustiques, utiliser un parasol chauffant gaz, désherber, bricoler, s'évader en cuisinant avec une bouteille camping gaz.

Choisir une bouteille selon son usage 

En raison d'une grande variété de petites bouteilles de gaz spécifiques, chaque bouteille de gaz possède son détendeur adaptable qui n'est compatible qu'avec les modèles de chaque distributeur de gaz. Souvent des appareils d'utilisation différents (radiateurs, parasols chauffants, barbecue, desherbeur, etc.) ne peuvent fonctionner qu'avec un type de bouteille d'une seule marque de gaz. Par exemple, le corps d'un parasol chauffant ne peut recevoir qu'une petite bouteille de gaz d'une taille ou d'une forme spéciale spécialement fabriquée par le distributeur de gaz. (Clientèle captive). 

Les citernes de gaz alimentent des logements afin de fournir l'énergie pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la cuisine.

Les différents gaziers qui commercialisent les bouteilles gaz cités sur cette page sont par ordre alphabétique : Antargaz, Butagaz, Finagaz (ex Totalgaz), Primagaz, Sogasud, anciennement Repsol, Vitogaz.

Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs de gaz propane
Je m'informe
Explicatif

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages