Comment dépanner une citerne de gaz propane jauge à zéro

Dernière modification :

Flamme-bleue-gaz-propane-citerne-Portail-habitat-Picbleu.jpg


Une fuite de gaz ou un réservoir vide : les actions et les gestes à mener. Appelez votre distributeur de gaz si vous constatez une anomalie dans le fonctionnement de la citerne. En dehors des heures d’ouverture, un répondeur vous communiquera le numéro de l'équipe de permanence qui est à votre écoute 24 h/24.

Sommaire

1. Des garanties non obligatoires

La règlementation exige que le distributeur de gaz soit responsable de la citerne qui lui appartient, mais les accessoires vissés sur le réservoir sont considérés comme faisant partie de l'installation intérieure de la maison. Raison pour laquelle il faut bien vérifier* sur le contrat si les accessoires livrés avec la citerne (soit le détendeur, le limiteur de pression et le joint isolant) bénéficient bien de la couverture garantie, bien utile lorsqu'en hiver la chaudière tombe en panne avec une température extérieure inférieure à zéro degré (risque de gel des canalisations).

* Dans les lignes des contrats il faut parfois lire « travaux à la charge du client : entretien des appareils de détente », des termes difficiles à comprendre pour les non-initiés.

La société de service chargée du service après vente se déplacera en cas de problèmes de sécurité urgents. Attention, suivant les marques des distributeurs de gaz, cette intervention ou ce déplacement peuvent être facturés même si l'origine de la panne se situe sur la citerne, mais ne fait pas partie des accessoires garantis.

2. Ce qu'il ne faut pas faire !

Un dépannage dangereux sur une citerne de gaz propane GPL : la bouteille couchée en équilibre sur un support improvisé et instable laisse passer le gaz en phase liquide dans l'installation, un risque d'explosion de la chaudière est probable. Photo Picbleu ®

Dépannage gaz propane

3. Le dépannage d'une citerne

Utiliser une citerne de gaz même lorsqu'elle est vide. Il est possible de se dépanner provisoirement avec une bouteille de gaz de 13 kg ou de 35 kg en attendant que le distributeur de gaz fasse le remplissage de la citerne de gaz.

 

4. Accessoires de branchement

Le mieux est de faire appel à un plombier chauffagiste qui vissera une lyre noire (un tuyau de gaz en caoutchouc) du vissage 20/150 qui se situe à l'arrière du détendeur de la citerne. Sur la photo d'une lyre noire ci-dessous, il est possible de voir à gauche le vissage pour la citerne et à droite le vissage côté bouteille de gaz qui se visse vers la gauche. Les lyres doivent être changées tous les 5 ans. Elles doivent rester à l'abri du soleil et des intempéries afin d'éviter qu'elles se dégradent.

Le spécialiste du gaz connectera la lyre à la bouteille de gaz avec un pas à gauche normalisé. Le gaz propane sortira de la bouteille, passera par le détendeur et le limiteur de la citerne et alimentera l'appareil de service (gazinière, plaque de cuisson, chauffe-eau ou chaudière à gaz)

Détendeur vertical propane pour citerne gaz Clesse Doc Picbleu

Sur cette photo d'un détendeur vertical de la marque Clesse (situé sous le capot) vissé sur la citerne de gaz, il est possible de voir à gauche un bouchon métallique vissant qui est une entrée de dépannage.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages