Comment économiser le chauffage gaz naturel ou propane ?

Temps de lecture: 11 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Comment économiser le chauffage gaz naturel ou propane ? Quel est le fournisseur de gaz naturel ou propane le moins cher et le plus soucieux et respectueux de l'environnement ? 


Les 2 gaz commercialisés de façon différente 

Vous avez la liberté de choisir  votre fournisseur de gaz naturel ou de gaz propane

  • Le gaz naturel distribué par compteur en ville
  • Le gaz propane distribué en citerne dans les zones rurales

4 moyens pour alléger la facture de gaz 

Lorsque les  augmentent et que le pouvoir d'achat régresse, les consommateurs peuvent essayer de changer de fournisseur ou faire plus attention à leur consommation énergétique, notamment en achetant des produits économes en énergie, en changeant de comportement ou en isolant efficacement leur logement.

Cette dernière démarche permettrait aux consommateurs de moins ressentir les hausses des prix de l'énergie et de diminuer leurs coûts énergétiques.

L'erreur fondamentale est de penser que pour réduire sa facture il faut changer le système ou le mode de chauffage. La seule solution est l'isolation

1. Isoler efficacement la construction : économie jusqu'à 50 %

Il est également primordial de ne pas privilégier l’isolation comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement. Le discours « tout isolation » prend corps dans de nombreuses prises de position, mais la rénovation et l’entretien des équipements de chauffage et de ventilation dans une logique de complémentarité avec l’isolation des combles offrent une performance immédiate, pour un coût et une rentabilité appréciable dans une période économiquement difficile pour les dépenses des ménages.

L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée, mais d'une part, son coût ainsi que la longueur du temps de retour sur investissement et d’autre part les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevés impliquent une cohérence des travaux et leur programmation dans le temps en privilégiant la complémentarité et la hiérarchisation des solutions.

4-possibilites-application-ouate-de-cellulose-dans-batiment.jpg


Il est inutile, vain, coûteux, peu respectueux des autres et de la qualité de l'environnement (dont nous sommes tous les co-propriétaires) de vouloir chauffer un logement type passoire thermique. L’argent le mieux investi pour économiser le chauffage sera celui consacré à l’isolation du bâtiment, car un Kilowatt d’énergie coûte trois fois plus cher à produire qu’à économiser.

Changer pour une chaudière gaz à condensation : économie 15 à 20 %

Une chaudière gaz à condensation est un appareil de chauffage performant qui améliore de 15 à 20 % les résultats d'une chaudière standard. Ce qui explique qu'elle représente une part grandissante des matériels posés en France. Dans une chaudière « classique » ou basse température, les fumées et la vapeur d'eau issues de la combustion du gaz naturel sont rejetées dans l'atmosphère.

La chaudière à condensation est un appareil de chauffage performant qui est conçue pour optimiser ses performances et récupère l'énergie thermique contenue dans les fumées habituellement perdues et réinjecter les calories dans le circuit de chauffage.

2. Changer de fournisseur de gaz : économie 0 à 12 % (gaz naturel) 0 à 38 % (gaz propane)

Suivant le type de distributeur de gaz (naturel ou propane), le prix peut être bloqué pendant 2 ans ou 3 ans pour le gaz naturel et jusqu'à  pour le gaz en propane en citerne.

Les abonnés au gaz naturel :

Il existe une grande quantité de distributeurs alternatifs (par ordre alphabétique) Alterna, Antargaz, Direct Énergie, EDF, ENI, etc.. Pour les tarifs, voir article suivant sur les abonnés au gaz naturel

Les abonnés au gaz en citerne :

Suivant la marque de distributeur de gaz propane, une pratique fausse les résultats comparatifs : un prix bloqué pendant 2 ans soit généralement un remplissage plus un complément. Il a été noté que les distributeurs qui pratiquent les prix les plus attractifs lors des offres de prix de départ pour conquérir un nouvel usager sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés une fois la période de 2 ans écoulée. Il faut donc exiger de joindre en :

Vous avez fait installer une citerne et vous voulez la faire enlever : combien cela va-t-il vous coûter ? En raison des aléas de la vie (décès, divorce, chômage, accident, etc.), vous pouvez être amenés à vendre votre bien immobilier ou à faire enlever le réservoir de gaz. Tous les frais sont consignés dans un barème officiel de la marque qui doit être également annexé au contrat. Ces frais vous permettent également de comparer les différents prix des prestations de chaque distributeur de gaz afin de faire votre choix.

Pour les nouveau clients en citerne ce comparateur de tarifs de fournisseurs de gaz en citerne permet de vérifier le prix du gaz et de l'abonnement lié.

Pour les anciens clients déjà équipés avec une citerne, un autre comparateur permet la comparaison des différents prix du gaz de chaque marque de distributeur de gaz propane . Il faut souligner qu'une pratique fausse les résultats comparatifs au début du contrat : le prix du gaz bloqué généralement pendant 2 ans soit environ un remplissage plus un complément permet aux marques les plus chères de créer un nouveau client. Il a été noté que les distributeurs qui pratiquent les prix les plus attractifs lors des offres de prix de départ pour conquérir un nouvel usager sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés une fois la période de 2 ans écoulée. Il faut donc exiger de joindre en  :

Le barème du prix officiel de la tonne de gaz de la marque :

Ce barème permet de connaître le montant de la remise (en euro/tonne) qui est consentie en déduisant le prix annoncé du prix du barème officiel. Notez que cette remise en euro et non pas en pourcentage diminue avec les hausses de gaz et devient donc insignifiante avec le temps.

Le barème de tous les frais liés à la vie du contrat :

Vous avez fait installer une citerne et vous voulez la faire enlever : combien cela va-t-il vous coûter ? En raison des aléas de la vie (décès, divorce, chômage, accident, etc.), vous pouvez être amenés à vendre votre bien immobilier ou à faire enlever le réservoir de gaz. Tous les frais sont consignés dans un barème officiel de la marque qui doit être également annexé au contrat. Ces frais vous permettent également de comparer les différents prix des prestations de chaque distributeur de gaz afin de faire votre choix.

Le gaz permet 3 usages : cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage. Peut-il être supprimé ?

Le-gaz-va-t-il-être-interdit-en-France.png


3. Changer ou rajouter une énergie complémentaire

L'économie peur atteindre jusqu'à 60%. En effet, lorsqu'une installation de chauffage central existe, il est dommage de ne pas conserver le vecteur eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant). En effet, ce type de chauffage est le plus confortable et le plus simple est de modifier ou de remplacer la chaudière. 

Les panneaux solaires thermiques 

Le soleil est une source énorme d'énergie gratuite, il est possible grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur un toit de produire son eau chaude sanitaire et même d'assurer un complément de chauffage d'environ 35 %. Les panneaux solaires thermiques permettent de réduire la consommation annuelle d'une famille de 4 personnes est de l'ordre de 250 kg de gaz propane. Les panneaux solaires thermiques permettent de couvrir 50 à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. (Données ADEME)

Le gaz naturel

Lorsque votre commune est desservie par le réseau de gaz naturel, il est possible de s'y raccorder avec un compteur. Le budget nécessaire à ce raccordement (frais de raccordement, mise en place du compteur, modification du diamètre des tuyauteries, changement des injecteurs, etc.) sera plus ou moins vite amorti suivant votre consommation annuelle.

Actuellement 72 % des clients abonnés au gaz ont conservé leur contrat au tarif réglementé encadré depuis 2007. GDF Suez depuis le 15 janvier 2015 a donné accès à ses fichiers de clients particuliers. La raison invoquée par l'autorité de la concurrence était la position dominante de ce fournisseur historique. Il existe un autre comparateur indépendant sur le site d'information des pouvoirs publics : Énergie-info que nous vous recommandons d'aller visiter si vous souhaitez changer de fournisseur. Il existe une grande quantité de distributeurs alternatifs.

Les abonnés au gaz naturel 

Après avoir étudié les différents tarifs, il n'existe pas une grande différence entre toutes ces marques (de 10 à 12 % pour Lampiris au mieux) soit pour un consommateur moyen soit environ une centaine d'euros par an. L'avantage est que l'on peut changer de distributeur sans frais : toutes les démarches étant accomplies par le nouveau fournisseur. Il est donc possible de revenir au tarif réglementé au bout de quelques mois. 

Comme tout changement de ce type, des plateformes d'appel vont être déployées et le démarchage téléphonique proposera des réductions importantes de factures. L'article L.121-87 impose l'information « par écrit ou support durable, préalablement à la conclusion du contrat une confirmation écrite de la solution choisie » ainsi que de toute une série d'éléments comme le prix, la description des services proposés, le nom du distributeur, etc.

Conscient des pratiques indélicates du démarchage téléphonique, le législateur a créé un article qui encadre ces opérations commerciales. L'article L.121-20 indique de façon précise que le démarcheur doit informer son interlocuteur « au début de la conversation son identité, l'identité de la personne pour laquelle il effectue cette démarche et la nature commerciale de cet appel »

La pompe à chaleur hybride 

Une chaudière hybride associe une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à condensation sans travaux importants. La pompe à chaleur fonctionnera la majorité du temps et la chaudière à condensation à gaz assurera le relais par temps froid.

Le bois énergie

Énergie économique, le bois biomasse solide (bûches) est le moins cher en centimes kWh, mais aussi le plus contraignant en entretien et le moins satisfaisant en termes de pollution atmosphérique.

Le chauffage au bois le plus intéressant (si l'on possède suffisamment de place pour stocker le silo à granulés de bois) est la chaudière à granulés de bois ou dans une moindre mesure le poêle à bois. Il faudra considérer le poêle à granulés de bois comme un appoint et non pas comme un chauffage à part entière, car il sera moins confortable en termes de manutention et de contraintes d'entretien journalier et de maintenance hebdomadaire et annuelle.

Le granulé de bois coûte un peu plus cher que le bois bûche (appelé biomasse solide), mais en raison de son rendement très élévé est plus économique à l'usage. Il constitue donc un combustible beaucoup plus satisfaisant en termes de rendement et d' surtout optimisés avec les chaudières modernes à granulés de bois (pellets), des  qui parfois fabriquent également l'électricité. 

Le fioul domestique 

Le fioul domestique est une énergie fossile en fort déclin dont l'avenir de la filière de distribution est très incertain en raison de la pollution atmosphérique qu'il occasionne et de la suppression de toute aide financière. Sa fin est actée.

Astuce pour optimiser son budget 

Afin d'optimiser judicieusement son budget chauffage, son confort et les rejets environnementaux, un changement de chaudière est possible, il suffit de remplacer l'ancienne par une chaudière hybride. L'avantage est double : pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt et installer un appareil qui combine une pompe à chaleur (qui fonctionnera 70 % du temps) et une chaudière à condensation à gaz qui prendra le relais uniquement par temps froid.

N'oublions toutefois pas que la technique seule ne suffit pas, car il est également primordial de ne pas la privilégier comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement (isolationventilation. Etc.


05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

121 articles
Dernière mise à jour le 20/03 à 10:00

Le Prix du Gaz en Citerne : Tout Savoir pour Choisir

Dernière mise à jour le 26/03 à 11:00

Gaz citerne trop cher Pourquoi client fidèle ma facture est élevée ?

Dernière mise à jour le 22/03 à 18:00

Comprendre le gaz propane en citerne : Histoire, sécurité et coûts

Dernière mise à jour le 22/03 à 15:00

Propriétés physiques du gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 31/01 à 21:46

Contrat de gaz propane en citerne GPL : les points à vérifier

Dernière mise à jour le 14/02 à 09:59

Comment réduire sa facture de propane ? Les actions à mener

Dernière mise à jour le 06/02 à 12:18

Gaz propane en citerne : tout ce qu'il faut savoir d'utile

Dernière mise à jour le 17/01 à 20:40

Achat de citerne de gaz : un propanier peut-il refuser la vente ?

Dernière mise à jour le 01/01 à 17:40

Avantages du gaz propane GPL en citerne dans le marché de l'énergie en France

Dernière mise à jour le 03/01 à 07:46

Procédure de visite annuelle citerne gaz propane entretien triennal

Dernière mise à jour le 26/03 à 10:47

Dimensions de réservoir enterré de gaz propane pour particulier

Dernière mise à jour le 14/02 à 10:56

Gaz en citerne clauses relatives aux contrats de gaz propane GPL

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:59

Gaz propane en citerne élaboré à partir de bactéries intestinales

Dernière mise à jour le 17/03 à 10:54

Facture gaz : Conseils réduire économiser ou changer d'énergie ?

Dernière mise à jour le 08/01 à 12:39

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

Dernière mise à jour le 17/03 à 10:32

Déménagement Que faire avec une citerne de gaz propane ?

Dernière mise à jour le 05/03 à 13:48

La fiche standardisée d’information sur le gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 07/01 à 15:11

Un contrat gaz propane en citerne de plus de 5 ans est-il légal ?

Dernière mise à jour le 07/02 à 17:05

Prix gaz naturel ou en cuve Devis comparatif meilleurs tarifs

Dernière mise à jour le 27/03 à 09:56

Comment le prix du gaz propane en citerne GPL est-il fixé ?