Energie

Comment enlever une citerne de gaz et reprendre le gaz

Date de mise à jour : 15/10/2021

Les utilisateurs d'une citerne de gaz ou les personnes qui achètent un logement veulent faire enlever le réservoir. Ils ne savent pas à qui s'adresser et commencent par appeler les fournisseurs qui leur indiquent qu'ils ne s'en occupent pas. Ils contactent les nombreux sites qui travaillent pour ces mêmes marques et c'est la même réponse négative : adressez-vous ailleurs !

  1. Qui enlève une citerne de gaz
  2. La cuve de gaz a été achetée
  3. Le retrait d'une cuve de gaz
  4. Les opérations de reprise gaz
  5. frais d’enlèvement cuve gaz
  6. Frais de repompage de gaz

Se débarrasser d'une citerne gaz

Lorsque le budget gaz devient trop important se pose le problème de savoir s'il faut garder la citerne ou la faire enlever.
Avant de débuter les travaux, il est préférable de connaître tous les aspects du retrait d'un réservoir GPL.

  1. A qui s'adresser ?
  2. Montant des frais d'enlèvement
  3. Le rachat du gaz restant 
  4. à quel prix sera t-il remboursé ?

Qui enlève une citerne de gaz 

C'est généralement le fournisseur de gaz qui missionne les techniciens pour effectuer les opérations sur place.

Si la citerne a été achetée, il faut passer au chapitre suivant. Pour une cuve louée ou consignée, il faut s'adresser au fournisseur de gaz propane dont le nom est marque sur le capot du réservoir pour une citerne aérienne ou sur une plaque métallique gravée sur le corps d'un réservoir enterré.
Il existe plusieurs marques dont certaines ont été rachetées (Finagaz, Repsol, Sogasud, Totalgaz). Les utilisateurs d’une citerne de gaz de marque Finagaz, Repsol, Sogasud ou Totalgaz doivent s’adresser à la société Antargaz énergies qui a repris les contrats des 4 marques qui n’existent plus à l'heure actuelle.

Elles sont par ordre alphabétique :

La cuve de gaz a été achetée 

Une citerne propriété client (qui appartient à un e personne qui en a fait l'acquisition), est plus difficile à faire enlever, car aucun ferrailleur ne reprend ni les bouteilles ni les réservoirs de gaz.
Il est donc nécessaire de s'adresser à un prestataire de service (metteur en place) qualifié et certifié pour toutes les opérations de dépotage, de manipulation et de transport de réservoirs à pression à gaz a caractère explosif.

Ce prestataire de services conduit un camion transportant des citernes de propane contenant un gaz inflammable. Photos Picbleu

camion-transport-citerne-gaz-enterree-metteur-place.png

Le retrait d'une cuve de gaz 

  • Faire retirer un réservoir à pression est simple si l'on connaît les procédures de reprise de réservoir apparent ou enfoui.
  • Le gaz restant doit être repompé. 
  • Dans 97 % des cas, la citerne appartient au fournisseur de gaz propane.

Citerne enterrée

Une cuve enterrée doit être détourée puis retirée après avoir enlevé l'arrimage et protection. Le trou n'est jamais rebouché. Sauf s'il sert à remettre une autre réservoir de gaz concurrent.

La terre entourant cette citerne enfouie Antargaz a été soigneusement enlevée. Le technicien enlève délicatement le tuyau qui servira à nouveau pour la citerne concurrente. Photo Picbleu

 retrait-reservoir-gaz-enterre-1-tonne-antargaz.png

Citerne apparente

L’enlèvement d’un réservoir de propane ne peut être être effectué que par un professionnel du gaz formé et équipé de tous les moyens matériels et logistiques. 

La citerne aérienne est retirée par un camion grue équipé de sangles. Le technicien télécommande la manœuvre du bras télescopique. Photo Picbleu

retrait-citerne-aerienne-technicien-camion-grue.png

Les opérations de reprise gaz 

La citerne doit être au préalablement vidée en repompant le gaz dans un camion-citerne.

  • Ces frais sont systématiquement facturés au signataire du contrat intuitu personae.
  • Le gaz est remboursé intégralement au prix facturé lors de la livraison
  • Lors d'un changement de marque le prix du gaz variant de 1 à 3 peut rendre l'opération très rentable.

 

Sur la jauge magnétique de cette citerne de gaz d'une capacité de 1000 kg, la jauge indique 60% ce qui veut dire qu'il reste 705 kg de propane. Photo Picbleu.

jauge-magnetique-citerne-gaz-propane.png

Frais d’enlèvement cuve gaz 

Tarifs 2021

Citerne apparente

Coût de démontage et de transport d'une citerne aérienne de 1000 k (2253 dm3)

Marque Prix
Antargaz 360
Butagaz 242
Primagaz 387
Vitogaz 365

Citerne enterrée

En plus des coûts de reprise de réservoir aérien ou enfoui, des frais supplémentaires se rajoutent lorsqu'un compteur est présent.

Marque Prix
Antargaz 600
Butagaz 787
Primagaz 132
Vitogaz 1190

Frais de repompage de gaz 

Citerne apparente

Marque Prix
Antargaz 360
Butagaz 242
Primagaz 420
Vitogaz 358

Citerne enterrée

En plus des coûts de reprise de réservoir aérien ou enfoui, des frais supplémentaires se rajoutent lorsqu'un compteur est présent.

Marque Prix
Antargaz 600
Butagaz 787
Primagaz 132
Vitogaz 1168

Téléphone

Vous voulez savoir quoi négocier sur votre contrat, obtenir le prix le plus intéressant, ou changer d'énergie ? demandez à Picbleu

Lisez les avis des particuliers qui ont eu l'aide gratuite de Picbleu

05 64 11 52 84

Tenez-vous parfaitement informé sur ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Comment retirer bonbonne primagaz avec compteur gaz
Bonjour on va acheter notre 1r maison de 85 metrecarre avec une grosse bonbonne que le vendeur avait fait mettre à la construction de la maison en janvier 2020 on a vu sa consommation et il est parait qu'il est froisse avec primagaz on n'en veut donc pas on réfléchit pour une pompe à chaleur pour cet hiver on vient de recevoir un devis mais on ne sait pas ou se renseigner pour enlever la bonbonne avec son compteur posé dessus Question faut il appeller un plombier pour retirer ce compteur combien ça va couter etc on a trouve pas mal d' information mais pas les frais si vous pourriez nous eclairer ce serait top Muriel