Comment et où se débarrasser de petites bouteilles gaz ?

Dernière modification :

bouteille-de-gaz-13-kg-butane-portail-habitat-picbleu.jpg

Pour se débarrasser d'une ancienne bouteille de gaz, si la date de consignation est égale ou supérieure à l'année la plus ancienne du barème de déconsignation, le revendeur doit prendre en charge immédiatement le remboursement de la consigne suivant un barème établi par chaque société de gaz GPL. Les points de vente des bouteilles de gaz sont le plus souvent des stations-service et de petites, moyennes ou grandes surfaces. Vous pouvez également les donner : les bouteilles de gaz sont réutilisables très longtemps. Les plus anciennes, toujours en circulation, datent de la fin des années 1960. Les bouteilles de gaz de 13 kg en métal, fabriquées en tôle d'acier entièrement recyclable, font partie des objets fabriqués les plus fiables et les plus contrôlés.

Sommaire

  1. Comment et où se débarrasser de petites bouteilles de gaz ?
  2. Les déchetteries refusent les bouteilles de gaz
  3. Que dit la loi sur les bouteilles de gaz
  4. Les conseils Picbleu

1. Comment et où se débarrasser de petites bouteilles de gaz ?

Ne les abandonnez pas dans la nature : les petites bouteilles de gaz sont des déchets dangereux à cause des matières ou résidus susceptibles d'exploser.

 

Bouteille Camping-gaz 609 Document Picbleu

 

 

 

 

 

Les petites cartouches de recharge percées type Camping-gaz ne contenant plus de gaz doivent être déposées dans le conteneur des emballages en métal pour le recyclage.

Bouteille Camping-gaz  R907 vendue Document Picbleu

 

 

 

 

 

Les autres bouteilles Camping-gaz type R 907 beaucoup plus lourdes sont des réservoirs rechargeables vendus (et non pas consignés). Ils peuvent être donnés, revendus ou retournés sur les points de vente.

2. Les déchetteries refusent les bouteilles de gaz

Les déchetteries refusent les autres bouteilles de gaz (13 kg, 6 kg ou 3,5 kg).

L'association Emmaüs refuse également de reprendre les bouteilles de gaz.

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a constaté un « accroissement du nombre des bouteilles de gaz abandonnées devant les déchetteries, démontrant une défaillance des consignes en place et du réseau de points de reprise insuffisant ».

Les bouteilles de gaz (13 kg, 6 kg ou 3,5 kg) sont toujours propriété de la marque et sont consignées (même si après de nombreuses années la valeur de reprise est très basse).

Si vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez les rapporter à votre distributeur ou revendeur de la marque concernée. 

Bouteille de gaz Intermarché jetée dans point tri. Doc Picbleu

Ce qu'il ne faut absolument pas faire : cette bouteille de gaz butane Intermarché a été déposée dans un point déchet qui n'accepte pas ce type de produit explosif, surtout lorsqu'elle est vide mais non neutralisée. L'ancien propriétaire a eu l'idée bizarre et dangereuse de scier le robinet de gaz à sa base, la rendant ainsi impropre à l'usage par un autre utilisateur : il est toujours préférable de donner plutôt que de jeter.

Photo Picbleu.

3. Que dit la loi sur les bouteilles de gaz ?

La loi Grenelle 2 (art. 193) a introduit dans le Code de l'environnement un article qui prévoit que les metteurs sur le marché de tout type de bouteilles de gaz comprimés et de gaz de pétrole liquéfiés doivent assortir ce contenant à une consigne ou un système équivalent favorisant leur réemploi et la prise en charge de la gestion des déchets qui en sont issus.

Depuis le 1er janvier 2013, le décret Nº 2012-1358 du 28 décembre 2012 oblige les distributeurs de bouteilles de gaz à une obligation de reprise pour lutter contre leur abandon ou leur récupération par les déchetteries qui ne sont pas habilitées à traiter ce type de « déchet ».

Gaz bouteille propane bouteille gaz butane astuces conseils

4. Les conseils Picbleu

Le premier conseil est d'éviter de consommer du gaz propane tout simplement en améliorant l'efficacité du bâtiment dans une démarche globale. Il ne sert à rien de changer de chaudière pour un modèle à condensation si aucun effort n'est fait sur l'isolation par exemple. Toute amélioration demande une étude thermique qui permettra d'identifier les points faibles afin d'y apporter un correctif efficace. 

En effet, le prix facial du gaz propane en citerne n'est pas le critère absolu auquel il faut se fier. Comme sur un iceberg, la face immergée réserve des surprises : celle des frais annexes. Picbleu vous aide à savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher.

Il existe également un tableau récapitulatif provenant des offres et des services proposés par les différents fournisseurs gaziers. Picbleu vous aide à découvrir et à décortiquer les propositions et offres commerciales actualisées de tous les distributeurs de gaz propane.

Tout seul vous irez peut être vite, mais avec Picbleu vous le ferez bien. 

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les meilleures offres de gaz grâce aux dossiers comparatifs Picbleu

Contactez gratuitement un expert Picbleu

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes