Energie

Comment et où trouver le fournisseur gaz le moins cher

Comparatif prix du gaz naturel et propane citerne. Liste des distributeurs historiques et alternatifs pour trouver le fournisseur gaz le moins cher

SOMMAIRE

  1. Les 2 gaz commercialisés de façon différente 
  2. Le gaz naturel distribué dans les villes
  3. Le gaz propane distribué en campagne
  4. Que choisir comme énergie ?

Gaz-naturel-propane-en-citerne-différents-Picbleu.png

Les  2 gaz commercialisés de façon différente 

La qualité de l'air est de plus en plus préoccupante :

En ville et dans les centres urbains, la qualité de l'air doit être améliorée. Il est préférable d'opter pour le gaz naturel qui est une solution les moins mauvaises en l'associant à un chaudière hybride (pompe à chaleur/chaudière gaz à condensation) et lorsque c'est possible aux capteurs solaires pour la production d'eau chaude sanitaire gratuite ou aux panneaux solaires photovoltaïques pour produire son électricité en auto consommation.

Le gaz naturel distribué en ville 

Le gaz naturel anciennement appelé gaz de ville, est l'énergie la plus consommée par les particuliers dans les centres urbains, fort heureusement, car elle est l'énergie la moins polluante.

  • Les gisements de gaz naturels ont des réserves probables jusqu'en 2070. Des réseaux de distribution de gaz alimentent tous les foyers équipés d'un compteur divisionnaire.
  • Le gaz naturel permet de se chauffer, de fournir de l'eau chaude sanitaire ou même de cuisiner pour un prix particulièrement abordable.
  • Malheureusement le réseau GRDF installe des compteurs à gaz communicants qui génèrent des ondes comme le compteur Linky.

Rappelons que la cuisine au gaz est très intéressante en termes de facilité d'usage, de prix de revient, mais également de santé. Sur ce dernier point, l'usage d'appareils électriques de type four à micro-ondes et plaques à induction crée des champs vibratoires et des champs magnétiques dont on soupçonne une interaction avec les cellules humaines (perturbateurs endocriniens).

Gaz naturel en compteur, gaz de ville, gaz canalisé GRDF 

Le gaz naturel 

Lorsque l’on signe un contrat de gaz naturel à prix de marché avec un tarif fixe pour une période donnée, le distributeur est libre d’augmenter ses tarifs à l'échéance du contrat, et ce, sans plafonnement. Tous les fournisseurs de gaz proposent logiquement dans leurs offres des tarifs moins élevés que le tarif règlementé pour attirer les clients, la difficulté n’est donc pas d’obtenir un prix compétitif, mais d’en maîtriser la variabilité dans le temps.

Les devis pour le gaz naturel (gaz de ville) doivent être comparés sur 3 critères :

• Le prix du kWh de gaz naturel
• Le prix de l’abonnement
• Les modalités d’évolution des prix :

  1. Le tarif du gaz est-il fixe pendant toute la durée du contrat ?
  2. Le tarif du gaz est-il indexé sur les tarifs réglementés ?
  3. Existe-t-il une garantie de toujours payer moins cher la fourniture de gaz naturel ?

Comment comparer les offres de gaz et d'électricité ?

Il est possible d'utiliser le comparateur officiel et indépendant du Médiateur national de l’énergie, qui renseigne sur l’éventail des offres proposées en France, soit en appelant le 0810 112 212, la ligne d’information du Médiateur national de l’énergie.

Le gaz propane distribué en campagne 

Le gaz propane est un Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL ou LPG dans sa version anglophone).

  • Comme le gaz naturel, le propane est un combustible fossile résultat de la décomposition, après des millions d’années, de résidus d’organismes vivants.
  • Il est extrait à différentes profondeurs de la terre puis est stocké et transporté sous forme liquide par navires-méthaniers puis par camions-citernes.
  • Il est également issu du craquage du pétrole brut. Raison pour laquelle il est appelé GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).
  • Le propane gaz est une alternative possible pour les particuliers qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel.
  • Le propane est une solution lorsque le logement est parfaitement isolé

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu
Choisir le gaz propane 

La citerne, son installation, son entretien et ses contrôles sont en général pris en charge par le fournisseur de propane

En théorie, le client peut négocier les modalités et le prix du gaz au moment de souscrire à une offre, avec un pourcentage de réduction sur le barème de prix en vigueur par exemple, mais la pratique démontre que les prix sont augmentés tout au long du contrat malgré les offres concurrentes.

Picbleu reçoit de trop nombreux courriers concernant des usagers qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.

Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié  

Que choisir comme énergie ? 

Choisir une énergie ne se fait pas au hasard, mais demande une aide pour déterminer les besoins

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages