Comment et où trouver le fournisseur gaz le moins cher

Dernière modification :

Comparatif prix du gaz naturel et propane citerne. Liste des distributeurs historiques et alternatifs pour trouver le fournisseur gaz le moins cher

Gaz-naturel-propane-en-citerne-différents-Picbleu.png

 

 

Sommaire

Le gaz naturel
Le gaz propane
Choix d'énergie

 

Il existe 2 gaz commercialisés de façon différente :

 

Gaz naturel en compteur, gaz de ville, gaz canalisé GRDF 

Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié  

 

Information

 

 J'écris ou je téléphone 05 64 11 52 84 *

 

 * Laissez vos coordonnées : un expert vous rappelle

 

Le gaz naturel

Le gaz naturel anciennement appelé gaz de ville, est l'énergie la plus consommée par les particuliers dans les centres urbains, fort heureusement, car elle est l'énergie la moins polluante.

 

La qualité de l'air est de plus en plus préoccupante, les chaudières à fioul domestique, la combustion du bois, les gaz d'échappement des véhicules à moteur diesel contribuent à la pollution atmosphérique et il est préférable d'opter pour le gaz naturel associé lorsque c'est possible aux panneaux solaires.

Les gisements de gaz naturels ont des réserves probables jusqu'en 2070. Des réseaux de distribution de gaz alimentent tous les foyers équipés d'un compteur divisionnaire. Le gaz naturel permet de se chauffer, de fournir de l'eau chaude sanitaire ou même de cuisiner pour un prix particulièrement abordable.

Rappelons que la cuisine au gaz est très intéressante en termes de facilité d'usage, de prix de revient, mais également de santé. Sur ce dernier point, l'usage d'appareils électriques de type four à micro-ondes et plaques à induction crée des champs vibratoires et des champs magnétiques dont on soupçonne une interaction avec les cellules humaines (perturbateurs endocriniens).

Le gaz naturel :

Lorsque l’on signe un contrat de gaz naturel à prix de marché avec un tarif fixe pour une période donnée, le distributeur est libre d’augmenter ses tarifs à l'échéance du contrat, et ce, sans plafonnement. Tous les fournisseurs de gaz proposent logiquement dans leurs offres des tarifs moins élevés que le tarif règlementé pour attirer les clients, la difficulté n’est donc pas d’obtenir un prix compétitif, mais d’en maîtriser la variabilité dans le temps.

Les devis pour le gaz naturel (gaz de ville) doivent être comparés sur 3 critères :

• prix du kWh de gaz naturel
• prix de l’abonnement
• modalités d’évolution des prix :

- Le tarif du gaz est-il fixe pendant toute la durée du contrat ? 
- Le tarif du gaz est-il indexé sur les tarifs réglementés ? 
- Existe-t-il une garantie de toujours payer moins cher la fourniture de gaz naturel ?

 

Comment comparer les offres de gaz et d'électricité ?

Il est possible soit d'utiliser le comparateur officiel et indépendant du Médiateur national de l’énergie, qui renseigne sur l’éventail des offres proposées en France, soit en appelant le 0810 112 212, la ligne d’information du Médiateur national de l’énergie.


Le gaz propane 


Le gaz propane est un Gaz de Pétrole Liquéfie (GPL ou LPG dans sa version anglophone). Comme le gaz naturel, le propane est un combustible fossile résultat de la décomposition, après des millions d’années, de résidus d’organismes vivants.

Il est extrait à différentes profondeurs de la terre puis est stocké et transporté sous forme liquide par navires-méthaniers puis par camions-citernes.

Le propane gaz est une alternative possible pour les particuliers qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel.

Le propane est une solution lorsque le logement est parfaitement isolé. 

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

 

Choisir le propane 

La citerne, son installation, son entretien et ses contrôles sont en général pris en charge par le fournisseur de propane

En théorie, le client peut négocier les modalités et le prix du gaz au moment de souscrire à une offre, avec un pourcentage de réduction sur le barème de prix en vigueur par exemple, mais la pratique démontre que les prix sont augmentés tout au long du contrat malgré les offres concurrentes.

Picbleu reçoit de trop nombreux courriers concernant des usagers qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.

 

Choix d'énergie

Choisir une énergie ne se fait pas au hasard, mais demande une aide pour déterminer les besoins

 

Que-choisir-chauffage-gaz-fioul-granulés-bois-pompe-à-chaleur-Picbleu.png

 

 

  • Le gaz naturel

     

    Comparez les prix des fournisseurs de gaz naturel gaz de ville

  • Existe-t-il une difficulté à faire un comparatif exhaustif pour le gaz propane en citerne ?

    Les chiffres du comparatif du prix de la tonne de gaz propane en citerne doivent être considérés comme représentatifs de la hiérarchie des tarifs.

    Même si le prix du gaz propane semble pouvoir être « négocié » par l'usager par rapport aux différents barèmes de prix officiels, ce n'est qu'une apparence, car le consommateur signe un contrat d'exclusivité de fourniture pendant une durée déterminée.

    En effet, en théorie le consommateur peut négocier les modalités et le prix du gaz au moment de souscrire à une offre, avec un pourcentage de réduction sur le barème de prix en vigueur par exemple, mais la pratique démontre que les prix sont augmentés tout au long du contrat malgré les offres concurrentes.

    Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.

    140 % écart de prix pour le gaz propane entre ancien et nouveau client Picbleu

     

     

     

     

     

     

     

    De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable toujours gommées entrainant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture augmenter de 300 %. Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont contribué à forger une très mauvaise image de l’ensemble de cette profession. 

    Les clients ayant opté pour une citerne enterrée sont encore plus captifs, car souvent la perspective de faire des travaux avec une pelle mécanique occasionnant des traces dans un jardin n'est pas enthousiasmante surtout si les aménagements (chemin goudronné, allée, plantations, pelouse, etc.) risquent d'être détériorés par les travaux. Le client peut dans sa négociation mettre en avant des éléments comme la durée d’engagement (plus elle est longue, plus le fournisseur peut amortir les frais sur la durée). Contrairement à ce qui est parfois affirmé, une consommation prévisionnelle élevée n'augmente pas le pouvoir de négociation face au fournisseur. On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre.

    La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012 actuelle) et 2.5 tonnes/an (une maison de 200 m2 ancienne mal isolée) est d’ailleurs insignifiante. Contrairement aux croyances, pour un distributeur, une consommation élevée d’un usager unique n’est pas un critère intéressant.

    C’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé et un client qui ne sera pas fidèle surtout si les prix bénéficiant d'une remise (en euro/tonne et non pas en pourcentage) augmentent régulièrement. Une particularité de certains acteurs du marché de propane.

    Comparez les prix de tous les fournisseurs de gaz en citerne de 1999 à ce jour

  • Comparatif du prix officiel des énergies de chauffage : électricité granulés bois fioul gaz naturel et propane GPL

    Comparatif officiel du prix des énergies de chauffage fossiles et renouvelables, granulé de bois, bûche, électricité, pellets, fioul, gaz naturel/propane, géothermie.

    Picbleu diffuse ses indices de prix des énergies sous forme de courbes d'évolution du prix des énergies. Ces prix sont exprimés en centimes d'euros TTC par kWh pour chaque énergie.

    Ils sont le résultat de relevés de terrain dont la source de données pour certaines énergies reste confidentielle.

    Ils sont également le résultat d'une péréquation entre relevés de terrain et des sources ADEME, DRAAF, EDF, Engie (ex GDF Suez), Fioulmarket, Propellet, Pégase (acronyme de Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie). Les prix fournis par la SOeS (Service de l'Observation et des Statistiques du Ministère du Développement Durable) sont disponibles en ligne par la base de données Pégase (1). 

    Comparez le prix des énergies de chauffage

  • Qu'appelle-t-on marché de l'énergie ?

    Avec l'ouverture de l'Europe, la libéralisation des marchés de l’énergie était une volonté européenne souhaitée dès les années 1990. Plusieurs lois élaborées par la France ont transposé par étapes les directives européennes.

    Ainsi depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l'électricité et du gaz se sont ouverts à la concurrence pour l'ensemble des consommateurs. Les clients particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur. Les fournisseurs ne peuvent pas appliquer de pénalité en cas de résiliation du contrat, quel que soit le motif invoqué, le client est donc libre de changer d'opérateur.

    Il existe toujours des tarifs « réglementés », c’est-à-dire encadrés par l’État du gaz et de l’électricité proposés par les opérateurs historiques (EDF, Engie ex GDF Suez).

    Comparez les prix des fournisseurs de gaz naturel gaz de ville

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages