Chauffage

Comment faire une bonne installation de chauffage à bois

Date de mise à jour : 15/01/2021
Temps de lecture : 5 minutes

Le poêle, l'insert à pellets, la chaudière à bois-bûches, à bois déchiqueté ou plaquettes, à granulés de bois sont les systèmes de chauffage les plus économiques grâce au combustible le moins cher du marché.

  1. Le bois et ses 4 formes d'utilisation
  2. Le bois de chauffage
  3. La forêt : un bien précieux
  4. Modes de chauffage avec le bois
  5. Le prix d'une chaudière à bois

Bûches de bois d'énergie de chauffage Portail habitat Picbleu

Le bois et ses 4 formes d'utilisation 

Il existe 4 sortes de bois de chauffage et donc 4 types d'appareils adaptés :

• la bûche classique 
• les bûchettes reconstituées 
• les plaquettes de bois ou bois déchiqueté
• les granulés de bois

Le bois de chauffage

Le bois de chauffage est utilisé :

  •  soit dans des appareils individuels (poêles à bois, cuisinières à bois, inserts à bois, etc.).
  •  soit dans des chaudières qui chauffent de l'eau circulant dans toutes les pièces d'un logement grâce à un circuit alimentant des radiateurs basse température ou un plancher chauffant très basse température.

 

Isoler parfaitement pour éviter de gaspiller le bois

  • En théorie seulement, le bilan des rejets de CO2 pour un appareil à bois performant serait nul si l'on replantait des arbres au fur et à mesure de leur abattage.
  • Une forêt primaire met des décennies pour se développer. La combustion du bois de chauffage émet du CO2.
  • Grâce au principe de photosynthèse et la croissance des arbres, le carbone est fixé dans le tronc des arbres qui captent et conservent le CO2, un gaz à effet de serre (dioxyde de carbone).
  • Le calcul est fait sur une durée de 50 ans.
  • On peut le constater : il est possible de tirer n'importe quelle conclusion à partir des chiffres.
  • Mais, le CO2 est-il le seul puissant gaz à effet de serre ? 

 

La forêt : un bien précieux

Le chauffage au bois est le combustible traditionnellement le plus utilisé en France. La cheminée ouverte, le poêle à bois, la chaudière à bois-bûches, la chaudière à granulés de bois sont les systèmes de chauffage les plus économiques en fonctionnement grâce à ce combustible qui est le moins cher du marché. Ce n'est toutefois pas une raison de le gaspiller en faisant abstraction de l'isolation.

Epargner la forêt vitale

 

Modes de chauffage avec le bois 

Les 5 moyens d'utiliser le bois comme combustible

La cheminée à bois ouverte 

La cheminée ouverte : un système à proscrire

  • Lorsque le bois brûle, une énorme quantité d'air est consommée. Ce volume d'air refroidit le logement lorsque l'air est prélevé directement dans la pièce.
  • De plus, ce système est incompatible avec les VMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées) qui mettent les pièces en dépression et contrarient l'évacuation naturelle des gaz brulés lors de la combustion du bois.
  • Le bois pollue énormément lorsqu'il est utilisé en feu ouvert.

La cheminée ouverte est donc un système à proscrire pour son faible rendement et le taux de particules émises, les risques d'incendie (projection d'étincelles enflammées), les risques de feu de conduits de cheminée liés à une absence ou à un mauvais ramonage et enfin la pollution intérieure due aux émanations de produits de combustion.

C'était le moyen le plus répandu, le moins efficace et le plus polluant. Lorsque le conduit de cheminée reste ouvert, il agit même comme un aspirateur qui renouvelle l'air de la pièce plusieurs fois par heure.

Cheminée à bois ouverte

Les poêles à bois bûche

Lorsqu'ils sont labellisés flamme verte, les poêles à bois offrent un bon rendement thermique et participent au charme des décors avec la vision de la flamme. L'installation est à la portée des bons bricoleurs, mais il est obligatoire de respecter scrupuleusement les règles de sécurité. Une ventilation des locaux efficace doit éviter la fumée contenant de nombreux polluants issus de la combustion du bois.

  • Un poêle à bois est un appareil individuel de chauffage qui permet de chauffer une pièce dans une habitation grâce à un combustible solide (le bois).
  • Il peut être fabriqué en faïence, en fonte ou en acier (poêle scandinave).
  • Il faut toutefois noter que comme tout appareil indépendant de chauffage, un poêle à bois ne donnera qu'un confort très localisé et une température ambiante non homogène.
  • Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à bois étanche est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation RT 2012.

Il est préférable de choisir un poêle à ventouse à granulés de bois combustion étanche, plus silencieux et plus performant qu'un poêle classique.

Poele a bois Invicta valki

Les poêles à granulés de bois

Les poêles à granulés sont les appareils à bois les plus récents qui bénéficient d'un fonctionnement automatisé pour le chargement du combustible et pour leur régulation électronique (température et temps de fonctionnement).

Leur rendement élevé doit atteindre 85 % pour tous les appareils qui possèdent le label flamme verte.

Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à granulés de bois est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation RT 2012. Il est obligatoire d'installer un poêle à ventouse à combustion étanche le plus silencieux possible et le plus performant.

Poêle à bois

Les chaudières à bois bûche

Le remplacement d'une ancienne chaudière bois par une nouvelle chaudière bois plus performante est conseillé d'autant plus qu'il existe de nombreuses aides financières MaPrimeRénov’.

  • Le choix est possible entre une chaudière bois bûches ou une chaudière à granulés de bois.
  • Dans les deux cas, en cas de remplacement, l’installation est facile, car seul le générateur est remplacé, le même circuit de chauffage central est conservé.
  • Les chaudières à bois-bûches nécessitent un fonctionnement manuel, car l’alimentation en bûche est effectuée par l’utilisateur.
  • La recharge s’effectue tous les deux jours ou parfois une fois par jour si le logement n'est pas correctement isolé.

 

 chaudiere-bois-Zyklotronic-XV.jpg

Les chaudières à granulés de bois 

Lorsque les manipulations sont trop contraignantes, il est possible d'opter pour une chaudière à granulés de bois, dont le rechargement est automatisé par un silo de stockage et une vis sans fin d'alimentation en combustible.

Chaudière granulés de bois Okofen Pellematic plus 25 kw Portail habitat Picbleu  

Quel est le prix d'une chaudière à bois ?

 Il est possible de consulter les tarifs des différents fabricants grâce au comparatif du prix de chaudières à granulés de bois de chauffage.

 

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement