Comment installer une bouteille de gaz butane propane en sécurité ?

Dernière modification :

Guide pour installer une ou plusieurs bouteilles de gaz. Si vous avez le choix entre un équipement tout électrique ou la traditionnelle bouteille de gaz, cette dernière peut s'avérer intéressante par rapport au coût de l'électricité et ses hausses prévisibles. Le gaz reste une énergie relativement bon marché pour la cuisine et pour la production de l'eau chaude sanitaire. Quel est le plan d'installation de 2 bouteilles de gaz ? Comment mettre en service une bonbonne de butane ou de propane en toute sécurité ?

 

 

1. Branchement bouteilles de gaz 

Branchement de 2 bouteilles de gaz propane de 13 kg.

Les bouteilles de gaz butane sont destinées à être utilisées à l'intérieur des locaux d'habitation à la différence des bouteilles de gaz propane dont le stockage est interdit dans une maison. Les bouteilles de propane (13 kg ou 35 kg) sont obligatoirement placées à l'extérieur et peuvent être couplées entre elles pour assurer une meilleure autonomie ou un meilleur débit.

 

Schéma de l'installation de deux bouteilles de gaz propane de 13 kg.

 

 

 

 

2. Normes de stockages 

Chaque bouteille répond donc à des normes de gaz. La réglementation française qui s'applique aux récipients sous pression transportables, comme les bouteilles de gaz, s’est élargie pour devenir une législation européenne. Le stockage des bouteilles à votre domicile répond à des critères définis par l’arrêté du 2 août 1977 qui réglemente les normes à respecter pour l’installation domestique.

 

Fiez-vous à une entreprise RGE

 

3. Ventilations obligatoires 

La pièce dans laquelle sont situées la ou les bouteilles doit être équipée d'une aération adéquate basse de 50cm et d'une aération haute de 50 cm chacune :

  •  l'amenée d'air frais basse doit être située à moins de 30 cm du sol.
  •  l’aération haute doit être située à plus de 1,80 m du sol (un chauffe-eau ou une chaudière non étanche dont l'antirefouleur est situé à plus de 1.80 m peut servir d'aération).

Si une bouteille est installée dans un meuble de cuisine, celui-ci doit être équipé d'une aération adaptée.

Le stockage d'une bouteille de gaz dans un sous-sol ou une cave est interdit.

Les bouteilles de gaz propane ne peuvent être entreposées qu'en extérieur : seules les bouteilles de gaz butane peuvent être stockées en intérieur.
Il est interdit de conserver dans un même local plus d’un récipient de gaz butane commercial non branché d’une contenance supérieure à 10 litres.

Attention à bien utiliser le gaz butane ou le gaz propane en respectant les normes de sécurité.  

 Bouteille de gaz règles de sécurité Portail habitat Picbleu

 

 

4. L'installation de 2 bouteilles 

L'installation de 2 bouteilles de gaz propane (ou butane).

Pour une installation en poste multiple, les bouteilles de gaz sont raccordées par des flexibles de raccordement en caoutchouc noir appelés lyres à un coupleur/inverseur, qui sert de première détente et permet d’alimenter en gaz l’installation.

Lyre de gaz pour installation GPL www.Picbleu.fr

 

 

 

 Le détendeur/inverseur de gaz propane

 

Le coupleur/inverseur propane est situé à l’extérieur du local et les canalisations de gaz sont en cuivre.

Un limiteur de pression est installé en amont de tuyau d'amenée de gaz fixé sur le coupleur/inverseur aux équipements gaz.

 

Kit propane www.picbleu.fr

 

5. L'installation pour une gazinière 

Pour une installation en poste simple (une bouteille de gaz reliée à une gazinière par exemple), la bouteille de gaz munie d’un détendeur est reliée à l’appareil par le biais soit d’un tuyau souple avec une date limite d’utilisation, soit d’un tuyau souple inox onduleux sans date limite d’utilisation.

 

Un tuyau de gaz (et ses deux colliers de serrage) doit être changé avant la fin de la date de péremption inscrite sur le caoutchouc. Il est recommandé d'utiliser des tuyaux à vissage. 

Depuis le 1er juillet 2015, la commercialisation d’abouts porte-caoutchouc destinés à raccorder un tube souple n’est autorisée que si ceux-ci sont commercialisés conjointement à un détendeur à usage domestique pour gaz butane distribué à partir de bouteilles.

 

 

6. Conseils pour l'installation 

Les conseils ci-dessous vous permettront d’installer votre ou vos bouteilles sans risque :

  •  Lors de l'achat de la bouteille de gaz, vérifiez l'absence de fuite, et ce, avant de procéder à sa mise en service. Évitez les bouteilles qui comportent des taches de rouille ou qui ont reçu un choc.
  •  Enlevez le chapeau et manoeuvrez le robinet dans les deux sens afin de vérifier son bon fonctionnement. Fermez-le ensuite correctement en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
  •  Enlevez le bouchon de sécurité en plastique du robinet en le dévissant.
  •  Le robinet peut être muni d'une capsule de garantie qu'il faut ôter à l'aide d'une pince.
  •  Vérifiez la présence et le bon état des joints en caoutchouc. Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage.
  •  Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
  •  N'utilisez que le détendeur correspondant à la marque de la bouteille. Vérifiez que le ou les robinets des appareils d'utilisation (exemple : la gazinière, le chauffage, etc.) sont bien fermés et ouvrir le robinet de la bouteille.

 

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

Vous-avez-une-question-réponse-Picbleu-devis-simple-facile

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en janvier 2018 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

10.00 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Cet article a été commenté 8 fois.
Les ROAI (Robinets à Organe de Coupure Automatique) sont des organes de coupure pour le gaz naturel
Les ROAI (Robinets à Organe de Coupure Automatique) sont des organes de coupure pour le gaz naturel (anciennement gaz de ville) qui possède une faible pression. Pour le GPL (butane ou propane en récipients), une 1ère détente à 1,5 bar et un limiteur de pression sur les bouteilles (ou citernes) sont obligatoires (détendeur inverseur). Si la distance entre la ou les bouteilles ou la citerne et le point d’entrée du bâtiment est supérieure ou égale à 20 m, un organe de coupure (robinet 1/4 de tour) est obligatoire. Il doit être placé à 30 cm minimum du sol et à 2,10 m de hauteur au maximum (à l’intérieur ou à l’extérieur). Une seconde détente (détendeur basse pression 0.37 mbar pour le propane) est nécessaire à proximité de chaque appareil de service (chaudière, cuisinière, plaque de cuisson, etc.). Les détendeurs doivent être déterminés en fonction des puissances des appareils. Pour déterminer le débit, on divise la puissance de l’appareil exprimée en kWh par 10 : le résultat donne le débit en kg/h (exemple 1.3 kg/h pour une plaque de cuisson classique, 4 kg pour une chaudière ). Tous les appareils et accessoires pour le butane propane doivent porter la mention agréé GPL 20 bar. En cas de doute sur ses capacités et sur ses compétences, il est préférable de faire appel à un plombier agréé Qualigaz qui délivrera un certificat de conformité Qualigaz pour l’installation d’une chaudière par exemple. https://www.picbleu.fr/page/la-connectique-detendeurs-pour-le-gaz-butane-et-propane
Installation d'une vanne ROAI sur une canalisation cuivre
Bonjour, peut on monter une vanne ROAI sur un réseau en cuivre propane ?
Alimenter 2 brûleurs gaz de 40 kW chacun pour un four céramique
Bonjour, pour alimenter 2 brûleurs gaz de 40 kW chacun pour un four céramique qui va fonctionner 12 heures par jour, j'envisage de connecter 4 bouteilles de 35 kg butane* (le propane coûte cher en Nouvelle Calédonie , 2 bouteilles gèlent au regard du débit) On me dit que la réglementation exige 1 détendeur + 1 lyre par bouteille, est-ce exact ? Si oui, est qu'un montage avec 4 détendeurs courants 1.5 kg/h, 28 mbar associés en aval avec un mano détendeur 8 kg/h 0-300 mbar pourrait suffire ? Merci
40 kW avec le PCI du gaz butane donne environ 3 kg/heure soit 1,5 kg de débit pour chaque bouteille
La bouteille 39 kg butane n’est distribuée que dans certaines latitudes comme la Nouvelle-Calédonie pour des températures clémentes. En France, seul le gaz propane existe dans cette contenance. 40 kW avec le PCI du gaz butane donne environ 3 kg/heure soit 1,5 kg de débit pour chaque bouteille durant 12 heures. Pour votre installation, il faut mettre les bouteilles en série en les reliant avec chacune un raccord laiton P 12 (voir photo sur cet article) et une lyre en caoutchouc noir le tout raccordé à votre mano détendeur avec un limiteur de pression de sécurité taré à 1.780 bar et avec un débit qui de toute façon n’aura que la pression des bouteilles (l’inverseur ne sert à rien dans votre cas, il n’est utile que dans les installations domestiques classiques chaudière ou chauffe-eau). Pas de risque que les bouteilles se remplissent entre elles et qu’il y ait un retour de flamme. Lorsque les bouteilles sont utilisées de façon continue suivant la température extérieure, du niveau de remplissage, du temps d'utilisation et de la puissance demandée, le niveau du gaz liquéfié sera visible sur les parois des bouteilles et pourra même geler lorsque les bouteilles seront fortement entamées. Aucun danger, le débit baissera proportionnellement. Plus vous mettrez de bouteilles en série et plus vous aurez une grande capacité d’évaporation du gaz). Si avec 4 bouteilles vous constatez que vous n’arrivez pas à obtenir la bonne température, il faudra rajouter des bouteilles supplémentaires (6, 8, etc.). Déclarez votre installation à votre assureur. Dernière chose les bouteilles doivent être toujours utilisées verticalement sur un sol stable pour éviter tout basculement et tous les accessoires doivent porter la mention « agréé GPL 20 bar ». https://www.picbleu.fr/page/quelle-est-l-autonomie-d-une-bouteille-gaz-pour-cuisine
Bouteilles de gaz et compresseur électrique dans camping-car
Bonjour Je viens de faire installer des suspensions additionnelles sur mon camping-car pour supporter la charge il existe pour gonfler ces type d'amortisseurs AR un compresseur électrique 12 volts. Lors de l'installation la société qui m'a vendu le compresseur l'a placé dans le coffre où sont installées 2 bouteilles de gaz une propane et l'autre GPL je me demande s'il n'est pas dangereux d'avoir installé un système à moteur électrique donc avec charbon et possibilité d'étincelles et où puis-je trouver un article ou un certificat qui me permettent de faire corriger cette installation qui me semble très dangereuse notre lit se trouve juste au-dessus de ces deux bouteilles Merci pour votre réponse et surtout merci pour toute l'information que vous divulguez sur votre site. Sam
Il existe des organismes certificateurs pouvant délivrer un certificat de conformité comme Socotec 0 800 802 402
Il est préférable de vérifier que votre camping-car répond aux critères des normes françaises et européennes afin de respecter les règles de sécurité. Vous avez apporté une modification à l’aménagement initial du camping-car Un camping-car est soumis à 2 contrôles : La partie roulante par le service des mines (DREAL) La cellule habitable par un organisme de contrôle agréé par le ministère de l’Industrie Les contrôleurs vérifient les parties suivantes : L’installation de récipients de combustibles liquides L’installation fonctionnant au gaz combustible Les appareils de chauffage, de cuisson, réfrigérateurs, appareils de production d’eau chaude Les issues des secours Les dispositifs de ventilation et d’aération Il existe plusieurs organismes certificateurs pouvant délivrer un certificat de conformité vous permettant de circuler en toute sécurité. En voici un dont le premier avantage est l'appel gratuit : Socotec 0 800 802 402
Peut-on poser une bouteille de gaz dans la pièce à côté ?
Je veux brancher ma gazinière en faisant juste un petit trou dans le mur qui donne sur mon garage qui n'est pas fermé. En posant bien sûr un tuyau qui ne se change pas. Merci pour votre aide Mélanie
Il est interdit de faire passer un tuyau souple gaz par une paroi pour raccorder un appareil de cuisson
Il est interdit de faire passer un tuyau souple par une paroi pour raccorder un appareil de cuisson à une bouteille de gaz. Il faut raccorder la ou les bouteilles de gaz avec un tuyau de cuivre. Les 2 locaux doivent être aérés suivant les règles de l’arrêté du 2 août 1977 modifié notamment ventilation basse et haute dans le garage comme pour la pièce dans laquelle est située la plaque de cuisson (s'il n'y a pas de VMC). Un détendeur inverseur butane muni de lyres caoutchouc sera placé dans le garage. Avant le raccordement à la gazinière il faudra placer un robinet d’arrêt quart de tour agréé GPL 20 bar et un tuyau souple idéalement vissant aux 2 extrémités. Il est préférable de faire réaliser cette installation par un plombier agréé Qualigaz qui fournira un certificat de conformité Qualigaz.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes