Comment installer une bouteille de gaz butane propane en sécurité ?

Dernière modification :

Guide pour installer une ou plusieurs bouteilles de gaz. Si vous avez le choix entre un équipement tout électrique ou la traditionnelle bouteille de gaz, cette dernière peut s'avérer intéressante par rapport au coût de l'électricité et ses hausses prévisibles. Le gaz reste une énergie relativement bon marché pour la cuisine et pour la production de l'eau chaude sanitaire. Quel est le plan d'installation de 2 bouteilles de gaz ? Comment mettre en service une bonbonne de butane ou de propane en toute sécurité ?

Sommaire

  1. Schéma plan branchement de 2 bouteilles de gaz propane de 13 kg
  2. Normes de stockages des bouteilles de gaz
  3. Les ventilations obligatoires
  4. L'installation de 2 bouteilles de gaz propane (ou butane)
  5. L'installation d'une bouteille de gaz pour une gazinière
  6. Conseils pour l'installation d'une ou plusieurs bouteilles de gaz

1. Schéma plan branchement de 2 bouteilles de gaz propane de 13 kg

Les bouteilles de gaz butane sont destinées à être utilisées à l'intérieur des locaux d'habitation à la différence des bouteilles de gaz propane dont le stockage est interdit dans une maison. Les bouteilles de propane (13 kg ou 35 kg) sont obligatoirement placées à l'extérieur et peuvent être couplées entre elles pour assurer une meilleure autonomie ou un meilleur débit.

 

 

Schéma de l'installation de deux bouteilles de gaz propane de 13 kg.

Fiez-vous à une entreprise RGE

2. Normes de stockages des bouteilles de gaz

Chaque bouteille répond donc à des normes de gaz. La réglementation française qui s'applique aux récipients sous pression transportables, comme les bouteilles de gaz, s’est élargie pour devenir une législation européenne. Le stockage des bouteilles à votre domicile répond à des critères définis par l’arrêté du 2 août 1977 qui réglemente les normes à respecter pour l’installation domestique.

3. Les ventilations obligatoires

La pièce dans laquelle sont situées la ou les bouteilles doit être équipée d'une aération adéquate basse de 50cm et d'une aération haute de 50 cm chacune :

  •  l'amenée d'air frais basse doit être située à moins de 30 cm du sol.
  •  l’aération haute doit être située à plus de 1,80 m du sol (un chauffe-eau ou une chaudière non étanche dont l'antirefouleur est situé à plus de 1.80 m peut servir d'aération).

Si une bouteille est installée dans un meuble de cuisine, celui-ci doit être équipé d'une aération adaptée.

Le stockage d'une bouteille de gaz dans un sous-sol ou une cave est interdit.

Les bouteilles de gaz propane ne peuvent être entreposées qu'en extérieur : seules les bouteilles de gaz butane peuvent être stockées en intérieur.
Il est interdit de conserver dans un même local plus d’un récipient de gaz butane commercial non branché d’une contenance supérieure à 10 litres.

Attention à bien utiliser le gaz butane ou le gaz propane en respectant les normes de sécurité.  

 Bouteille de gaz règles de sécurité Portail habitat Picbleu

4. L'installation de 2 bouteilles de gaz propane (ou butane)

Pour une installation en poste multiple, les bouteilles de gaz sont raccordées par des flexibles de raccordement en caoutchouc noir appelés lyres à un coupleur/inverseur, qui sert de première détente et permet d’alimenter en gaz l’installation.

Lyre de gaz pour installation GPL www.Picbleu.fr

 

 

 

 

 

Le coupleur/inverseur propane est situé à l’extérieur du local et les canalisations de gaz sont en cuivre. Un limiteur de pression est installé en amont de tuyau d'amenée de gaz fixé sur le coupleur/inverseur aux équipements gaz.

Kit propane www.picbleu.fr

5. L'installation d'une bouteille de gaz pour une gazinière

Pour une installation en poste simple (une bouteille de gaz reliée à une gazinière par exemple), la bouteille de gaz munie d’un détendeur est reliée à l’appareil par le biais soit d’un tuyau souple avec une date limite d’utilisation, soit d’un tuyau souple inox onduleux sans date limite d’utilisation.

Un tuyau de gaz (et ses deux colliers de serrage) doit être changé avant la fin de la date de péremption inscrite sur le caoutchouc. Il est recommandé d'utiliser des tuyaux à vissage. 

Depuis le 1er juillet 2015, la commercialisation d’abouts porte-caoutchouc destinés à raccorder un tube souple n’est autorisée que si ceux-ci sont commercialisés conjointement à un détendeur à usage domestique pour gaz butane distribué à partir de bouteilles.

6. Conseils pour l'installation d'une ou plusieurs bouteilles de gaz

Les conseils ci-dessous vous permettront d’installer votre ou vos bouteilles sans risque :

  •  Lors de l'achat de la bouteille de gaz, vérifiez l'absence de fuite, et ce, avant de procéder à sa mise en service. Évitez les bouteilles qui comportent des taches de rouille ou qui ont reçu un choc.
  •  Enlevez le chapeau et manoeuvrez le robinet dans les deux sens afin de vérifier son bon fonctionnement. Fermez-le ensuite correctement en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
  •  Enlevez le bouchon de sécurité en plastique du robinet en le dévissant.
  •  Le robinet peut être muni d'une capsule de garantie qu'il faut ôter à l'aide d'une pince.
  •  Vérifiez la présence et le bon état des joints en caoutchouc. Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage.
  •  Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
  •  N'utilisez que le détendeur correspondant à la marque de la bouteille. Vérifiez que le ou les robinets des appareils d'utilisation (exemple : la gazinière, le chauffage, etc.) sont bien fermés et ouvrir le robinet de la bouteille.

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

Contactez gratuitement un expert Portail habitat Picbleu

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Ce qu'il faut absolument savoir sur chaque énergie. Picbleu ne pratique pas la revente de vos coordonnées à des sociétés de démarchage qui vous solliciteront à longueur de temps

14.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes