Comment installer une citerne de gaz GPL propane professionnelle

Dernière modification :

Comment installer une citerne gaz propane professionnelle ?
Quels sont les intervenants à solliciter pour l'installation d'une citerne de gaz propane pour un usage professionnel ?

Sommaire

 

 mise-en-place-citerne-citerne-gaz-propane

 

Installer une citerne de gaz

Il existe deux types de réservoirs soit aériens, soit enfouis.

Pour un particulier, une citerne apparente doit être placée à une distance de sécurité d’au moins 3 mètres par rapport à une ouverture donnant sur un espace habité, la limite de propriété et de voie publique, un point bas, un point électrique, un dépôt  de matières combustibles, etc. et une citerne enterrée doit être positionnée à une distance réduite de moitié soit 1,5 mètre.

Pour un professionnel, les distances sont majorées.

 

Comment installer une citerne de gaz propane professionnelle ?

Pour une installation professionnelle (mairie, stade, école, restaurant, hôtel, etc.) qui sont des ERP (établissements recevant du public) ces distances sont plus importantes 5 mètres pour les citernes apparentes et 2.50 mètres pour les réservoirs enfouis.

 

Evitez-les-frais-cachés-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

1. Intervenants pose cuve 

Pour installer une citerne de gaz propane enterrée ou aérienne, il faut faire appel à trois types de professionnels :

  • Le technico commercial du fournisseur de gaz
  • Le metteur en place
  • Le professionnel chargé du raccordement de la citerne

 

2. Commercial en propane 

Le technico commercial du fournisseur 

L'attaché technico-commercial de votre fournisseur de gaz est chargé de déterminer l'emplacement de la citerne et de créer un croquis d'implantation. Les normes sont définies dans l’arrêté du 30 juillet 1979, elles déterminent les limites réglementaires des citernes dont la capacité est inférieure à 5 tonnes. La première étape de l’installation de la citerne de gaz est donc réalisée par le commercial de la marque. Celui-ci est chargé de remplir un dossier comprenant :

  • le contrat
  • les conditions générales
  • le barème du prix du gaz
  • le barème des frais de mise à disposition du ou des réservoirs de gaz propane
  • la fiche de sécurité sur les installations de gaz
  • le croquis d'implantation de la cuve
  • l'extrait du code de la consommation relative au démarchage à domicile avec le formulaire de rétractation de 14 jours*.

* Attention certaines sociétés n'appliquent pas la loi Hamon, le client est immédiatement engagé sans bénéficier de la période de réflexion de 14 jours !

Les règles de sécurité

Le document généralement remis comprend :

  • Les caractéristiques générales des GPL
  • L'implantation des réservoirs
  • La vérification initiale de l'installation
  • L'entretien de l'installation
  • La prévention des accidents
  • Les mesures à prendre en cas d'incendie
  • Les recommandations pour l'usage du gaz

 

3. Metteur en place citerne 

La mise en place du réservoir de gaz demande du personnel spécialisé en raison de la règlementation qui s'applique aux réservoirs à pression et aux liquides hautement inflammables. Le transport et la mise en place de la citerne sont effectués par une société de services qui est indépendante et qui travaille généralement pour toutes les marques.

Il n'est donc pas rare de voir sur le même plateau d'un camion plusieurs citernes de marques différentes.

Un camion grue récupère une ancienne citerne de gaz qui sera remise en état en atelier. Photo Picbleu

 

Reprise d'une citerne gaz par une société de service Doc Picbleu

4. 1er plein de gaz propane 

Installation et livraison d'une citerne de gaz propane professionnelle d'une capacité de 6.7 tonnes. Photo Picbleu

 

Installation et livraison d'une citerne de gaz propane Photo Picbleu

 

5. Raccordement plombier 

Généralement le professionnel chargé du raccordement est un plombier chauffagiste. Le raccordement de la citerne de gaz est soumis à des règles très précises concernant la nature des tuyaux, le brasage, les normes d'installation des appareils à gaz, les ventilations, etc. Un professionnel du raccordement va effectuer les travaux d'installation des appareils à gaz et raccorder la citerne de gaz.

- Soit l'installation est soumise à la règlementation des ERP (Établissements Recevant du Public), il s'agit d'une citerne à usage professionnel
- Soit l'installation demande les compétences d'un professionnel agréé QMOS  (Qualification de Mode Opératoire de Soudage pour tuyaux acier)
- Soit l'installation de gaz est domestique, le professionnel doit être certifié Qualigaz pour fournir un certificat de conformité Qualigaz modèle 2 qui permettra au fournisseur de gaz d'effectuer le premier plein.

Un certificat de conformité de l'installation doit être fourni à son fournisseur afin de déclencher la première livraison de gaz propane appellé premier plein. Après la réception du certificat modèle 2, le fournisseur de gaz effectuera la livraison théoriquement en présence du client ou d'un représentant.

Il est possible de raccorder sa citerne de gaz à une installation de gaz neuve ou ancienne en demandant un audit payant chez Qualigaz.

Une seule société de gaz prend systématiquement à sa charge le prix du certificat de conformité.

 

6. Citernes professionnelles 

Parfois des installations industrielles laissent à désirer, car l'entretien des abords n'est pas réalisé.

La végétation n'est pas maintenue à 0.60 des parois des réservoirs.

De plus, une clôture devrait entourer le stockage en laissant 0.60 m tout autour afin que le technicien puisse contrôler l'état de surface des réservoirs.

 

Citernes-aeriennes-gaz-propane-1750-kg-reglementation-implantation-Picbleu.jpg

 

7. Cuves pour collectivités 

Lorsque le réseau de gaz naturel ne passe pas dans la commune, les bâtiments d'une collectivité publique ou privée peuvent être alimentés à partir d’une ou plusieurs citernes de gaz propane communes.

 

  •  Soit des citernes individuelles alimentent la mairie, la maison de retraite, l'école, le gymnase, le stade, la cantine, les établissements scolaires, les logements collectifs d'une commune
  •  Soit une ou plusieurs citernes collectives distribuent le gaz grâce à des réseaux canalisés et des compteurs divisionnaires desservant chaque bâtiment en réseau.

 

Chaque solution permet de fournir en énergie l’ensemble des bâtiments communaux.

Mise en place d'une citerne de gaz propane enterrée

 

8. Cuves pour aviculture 

Même pour des citernes aériennes agricoles de 1000 kg utilisées en aviculture, les distances par rapport aux bâtiments (ici des 400 m2) doivent être de 3 mètres. Photo Picbleu

citerne-gaz-elevage-aviculture-picbleu

 

9. Prix du gaz propane 

Quels sont les tarifs du gaz ? Le prix d'une tonne de gaz varie donc selon les critères de chaque fournisseur et selon l'évolution des prix du gaz propane.

 

 Besoin-d'aide-télécharger-des-études-comparatifs-Picbleu.png

 

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 19 pages descriptives actualisée en novembre 2017 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Pro n'ayant pas présenté la preuve de sa certification RGE Qualigaz
suite à notre entretien telephonique d'hier, je vous remercie pour la qualité de vos informations qui m'ont permis d'y voir plus clair. Je vous fais parvenir mon devis de *** un pro qui n'a pas présenté la preuve de sa certification RGE Qualigaz. Cordialement Eric
Pour un séchoir à maïs, le label RGE et la certification Qualigaz ne vous servent pas
La certification RGE est obligatoire pour des particuliers voulant réaliser des travaux d'amélioration dans leur logement tout en bénéficiant d'aides. Dans votre cas, pour une installation d'un séchoir à maïs, ce label ne vous sert pas. Il en est de même pour le certificat Qualigaz qui concerne une installation de gaz domestique. Un procès verbal est fourni par l'entreprise qui réalisera les travaux elle doit posséder une qualification QMOS pour les tuyauteries qui doivent être en acier et non pas en cuivre. https://www.picbleu.fr/page/qmos-qualification-de-mode-operatoire-de-soudage
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces