Le prix moyen du marché du gaz propane en citerne indiqué par le SDES* indique une moyenne du prix de la tonne de gaz propane en citerne. Elle se situe d'après nos relevés à 2175 € TTC/tonne entre le plus cher et le moins cher du marché. Comment le tarif du prix du gaz propane citerne évolue-t-il en 2021 ?
- Comment se fixe le prix du gaz ?
- Hausses des barèmes gaz en citerne
- Chaîne de distribution gaz propane
- Calculette de comparaison du gaz
Un marché en hausse
Le marché est resté stable avec peu de mouvements de prix de septembre 2014 à janvier 2017 puis à augmenté en avril 2018 avec la hausse du pétrole, des taxes TICPE et de la parité euro/dollar. Le prix d’achat du gaz propane lui-même constitue une partie du prix de vente au client (environ 50 %).
Prix de la tonne du gaz de propane
Comment se fixe le prix du gaz ?
Beaucoup d'internautes nous posent la question de savoir comment les fournisseurs fixent le prix du gaz GPL.
Les tarifs ne sont pas réglementés comme l'électricité
- On le constate dorénavant
- Les prix réglementés n'excluent pas les hausses continues de l'électricité
- et ce, plusieurs fois par an !
Les tarifs du gaz sont établis suivant chaque marque
- Le tarif du gaz GPL est établi selon des barèmes : le Platt's et le CIF.
- Il varie selon les cotations internationales du propane dont les cours fluctuent chaque jour en fonction de la parité euro/dollar,
- Il change également selon les prix pratiqués par la concurrence. Généralement, les fournisseurs de gaz modifient leurs barèmes officiels lorsque les concurrents augmentent le leur.
Le prix d'une tonne de gaz se répartit de la façon suivante :
Répartition prix du gaz % | ||
Critères | Mini | Maxi |
Prix d'achat produit | 50 | 55 |
Frais liés à la citerne | 8 | 12 |
Frais liés logistique | 12 | 16 |
Frais commerciaux | 10 | 14 |
TVA, impôts (1) | 11 | 15 |
(1) TVA, impôts hors TVA, marge nette L'état est une fois de plus le gros bénéficiaire avec une TVA à 20 %
(2) TICPE : depuis 2018 Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques
De nombreux fournisseurs de gaz en citerne assurent la distribution du propane en France
Hausses des barèmes gaz en citerne
La tendance des énergies depuis ces dernières années est liée au cours du pétrole, le prix du gaz GPL issu de gaz de champ et du raffinage du pétrole brut suit les cours du platt's.
Les barèmes gaz sont changeants et évoluent de mois en mois.
- Les types de barèmes fluctuent et changent en permanence.
- Fréquemment, pour certaines grandes sociétés, la hausse n'est due qu'au diktat des actionnaires, très friands de dividendes.
- Lorsque le prix international baisse peu de sociétés en tiennent compte (en juin 2020 seul Vitogaz a baissé son offre de prix pour un contrat de 5 ans).
- La difficulté outre le fait qu’il existe de multiples tarifs dans une même société (pour des clients ayant pourtant le même usage et le même type de consommation), réside sur le fait que sur la période donnée tous les types de barèmes ont changé et se complexifient en permanence.
Le saviez-vous : le prix facial du gaz propane n'est pas le seul critère à prendre en compte, car il existe de nombreux critères qui pèsent sur le budget global de chauffage.
Chaîne de distribution gaz propane
Pour certains distributeurs, le circuit est court du bateau au client final sans intermédiaires qui plombent la facture.
Le marché du gaz propane en citerne
Cette page indique les tarifs d'une citerne de gaz appelée « bouteille de gaz » ou« grosse bonbonne de gaz », réservoir ou cuve étant des termes plus adéquat.
- Qui sont les principaux fournisseurs de gaz en citerne ou en compteur en France ?
- Quel est le meilleur tarif gaz propane et prix du kWh qui se rapproche des prix européens ?
Calculette de comparaison du gaz
Elle inclue tous les frais permet de comparer véritablement les offres de prix du gaz propane citerne pour trouver le fournisseur moins cher...dans la durée !
Ne vous adressez pas n'importe où
Si vous ne voulez pas avoir vos coordonnées distribuées partout !
- Il existe de nombreux sites sur internet qui vous incitent à demander 1 ou plusieurs devis pour changer de fournisseur de gaz ou d'électricité.
- Vos coordonnées seront revendues à de multiples distributeurs et à différentes sociétés.
Résultat : vous serez inondé de publicité, subirez des démarchages sans avoir eu en retour un réel bénéfice.
Faites-vous aider par l'expert Picbleu
Pour aller à l'essentiel sans perdre de temps et surtout sans vous tromper, demandez de l'aide à un expert Picbleu :
- garder le gaz propane
- ajouter un chauffage renouvelable
- changer d'énergie !
Picbleu vous donne toutes les informations pratiques et commerciales utiles à la réduction de votre budget gaz propane.
Toutes les réponses à vos questions au 05 64 11 52 84 (appel non surtaxé) Laissez vos coordonnées sur la messagerie et l'expert Picbleu vous rappelle.
* Le portail du Ministère de la transition écologique et solidaire base Pégase (Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) enregistre et diffuse les statistiques de l’énergie rassemblées par le service de la donnée et des études statistiques (SDES).
-
Distribution du gaz
La distribution du gaz en France
Il existe 10 fournisseurs de gaz propane en France, 3 sont des multinationales, 1 seul est français.
À côté des gros fournisseurs Antargaz énergies (anciennement Antargaz-Finagaz ex Totalgaz plus Sogasud ex Repsol), Butagaz, Primagaz (ex Actigaz), une multinationale espagnole Repsol (qui livre quelques départements français proches de l'Espagne), de plus petits distributeurs comme Vitogaz cohabitent de très petits distributeurs régionaux Distrigaz Provence, Gaz liberté, SAPS, Sogegaz dont certains sont approvisionnés par l'un des gros gaziers. Ces 3 marques desservent de petits secteurs, mais ne sont malheureusement pas compétitives en termes de prix par rapport à l'un de leurs challengers.
L'essentiel à connaître sur les gaziers
- Tous sont différents pour leurs profils, leurs barèmes de prix, leurs tarifs du gaz et leur modèle économique.
- La distribution du gaz joue un grand rôle dans la fiabilité des livraisons du vrac.
- Il n'existe pas de tarif réglementé comme pour le gaz naturel ou l'électricité (même si le tarif du gaz naturel est destiné à disparaitre).
- Le comparatif du prix du gaz de la tonne de gaz propane GPL en citerne ou compteur permet de faire un choix, mais l'aide d'un spécialiste du gaz est encore plus judicieuse.
-
Les citernes de gaz
Les citernes de gaz propane
Les citernes de gaz propane peuvent être apparentes ou enterrées, le gaz propane est livré liquéfié (GPL), l'usager est facturé à la tonne. L'installation du réservoir de gaz propane est maîtrisée par le distributeur de GPL, qui en reste généralement le propriétaire, mais dans certains cas, les usagers peuvent acheter leur réservoir et devenir ainsi propriétaires.
- Dans le cadre de l'achat de la citerne, l'entretien annuel et décennal reste à la charge de l'usager.
- Les offres des différents fournisseurs de gaz propane en citerne sont difficiles à comparer entre elles pour un non-spécialiste.
- Ces contrats incluent de nombreuses différences dans les coûts d'accès à l'énergie, la présentation des grilles tarifaires, le coût du gaz propane, les modalités de livraison, les frais de facturation, les multiples frais cachés complexes à appréhender, mais qui figurent dans les barèmes lorsque la société vous en donne un, demandent de l'expertise.
Ces critères ne doivent pas se limiter au prix du combustible gaz exprimé en euro/tonne ou kWh qui n'est que la face visible de l'iceberg. Des frais liés parfois cachés dans les barèmes officiels se rajoutent au budget gaz. De plus, la qualité des équipements ainsi que celle des services influe énormément sur la transparence, la confiance, la sécurité et sur le confort.
-
Coûts d’infrastructure gaz
La chaine de distribution du gaz propane
L'augmentation de la TVA de 2014 se rajoutait aux autres coûts constituants le prix du gaz certaines charges n’ont pas baissé :
- les salaires des cadres et des employés (personnel administratif, commerciaux, chauffeurs, etc.).
- les coûts de sécurité des dépôts de stockage (nouvelles obligations réglementaires type SEVESO).
- les coûts de transport supérieurs dus à la fermeture des raffineries en France.
Des éléments qui sont équivalents pour le gaz naturel dans les calculs de la formule d’indexation : les coûts d’infrastructure comptent pour une part importante.