Comment réduire votre facture de gaz propane en citerne

Dernière modification :

Ce qu'il faut savoir sur les contrats de GPL pour baisser, réduire et diminuer sa facture de gaz en citerne. 700000 logements sont chauffés au gaz propane en France.

 

Le gaz propane représente la 5ème énergie après le bois, l'électricité, le gaz naturel, le fioul domestique. Le réseau de gaz naturel couvre 9552 communes sur un total de 36552 en France métropolitaine (chiffres GDF Suez 2013). Le gaz propane appelé GPL est issu à 60 % des gaz de champs pétrolifères (dont on extrait du méthane commercialisé sous le nom commercial de gaz naturel) et à 40 % de la distillation du pétrole brut. Le gaz propane en citerne est très présent dans les zones non desservies par le gaz naturel en raison de sa facilité d'usage équivalente (cuisine, eau chaude cuisine).

La hausse du prix de ce combustible a été de +71 % de 2004 à 2013, un chiffre à comparer à celle du gaz naturel + 82 % et celle du fioul domestique + 106 %. Depuis décembre 2013, le mouvement s'est inversé, les prix du propane ont baissé sensiblement. La transition énergétique et ses applications doit améliorer sensiblement la consommation des maisons majoritairement anciennes équipées de citernes de gaz.

 

Gaz propane conseils pour les économies 

Du propane moins cher demandez un devis

  • Le prix du gaz après avoir augmenté va-t-il continuer à baisser ?

    L'UFC que choisir a dénoncé les pratiques de certains distributeurs de gaz propane en France qu'elle jugeait certaines clauses inacceptables liées notamment au niveau de prix de la tonne de GPL. L'autorité de la concurrence a également donné un avis identique en demandant une plus grande transparence des tarifs en suggérant d'assouplir la durée d'engagement.

    En fait, il s'agit plus d'un problème de niveau de prix du gaz que des modalités qui accompagnent la fourniture d'une citerne. Lorsque le niveau de prix est acceptable (600 € de consommation de gaz par an pour une maison neuve RT 2012), le besoin d'aller chercher un autre fournisseur de gaz n'est plus aussi primordial que lorsque l'on consomme 4000 € pour une maison qui est une passoire thermique.  

     

    Sous la pression des différentes instances et autorités qui encadrent le marché de l'énergie, le flou dans les pratiques tarifaires de certains distributeurs de gaz s'est attenué et devrait même disparaitre. Ainsi, cette plus grande transparence devrait jouer en faveur des consommateurs et limiter les varaitions du prix du gaz propane. Les pratiques consistant à attirer le client en proposant un prix du gaz bas garanti pendant 1 an (soit un remplissage) sont discutables surtout lorsque les autres usagers de la marque payent leur gaz 60% plus cher.

    Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps. De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable toujours gommées entrainant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture augmenter de 300 %. Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont contribué à forger une très mauvaise image de l’ensemble de cette profession.
    Un barème doit être juste, compétitif, d’un niveau de prix acceptable sans avoir recours à des remises qui sont toujours variables, discriminatoires et de ce fait injustes, elles peuvent donc être attaquées en justice. Nous sommes donc opposés à toute remise consentie sur le barème gaz, une technique de vente qui fait partie de pratiques discutables, d'un autre âge et que nous ne cautionnons pas.

  • La notion du juste prix du gaz propane

    Lorsqu'un consommateur va acheter un produit dans une grande surface, il ne lui vient pas à l'esprit de marchander les prix. Prenons le cas comme exemple d'une bouteille de gaz dont le prix est affiché : le client sait que le prix correspond à un tarif qui a été négocié en amont par la centrale d'achat de la grande distribution.

    Pour les clients en citerne dont certaines marques pratiquent des tarifs élevés, lorsque leurs clients menacent de les quitter, un rabais est consenti sur le barème officiel, mais dont la remise s'atténue au fur et à mesure du temps. Ces barèmes sont particulièrement tenus secrets par certaines marques : seuls 3 distributeurs de gaz mettent en ligne leurs barèmes officiels :

    Antargaz   3 barèmes non consultables en ligne mais normalement diffusés à leur clientèle lorsque celle-ci en fait la demande. Forfait conso, Dom A et Dom E.

    Butagaz    5 barèmes consultables en ligne sur 5 existants, V1 Dom, V1Dom pack, Gazpart 1 et Gazpart 2 plus le barème des frais d'entretien, d'abonnement et de frais en cas de rupture est également en ligne

    Primagaz  1 barème est consultable en ligne sur 3 existants, le barème Primaconfance seuls les frais d'abonnement sont en ligne. Les barèmes Primaclassic et Primaconfort ne sont pas diffusés.

    Sogasud   1 barème appelé « édition tarif » diffusé avec parcimonie

    Totalgaz   5 barèmes peu diffusés uniquement sur demande des clients existants et par voie postale

    Vitogaz*   1 barème consultable en ligne sur 2 existants, les frais d'abonnement et de rupture TEC2/TEC et le barème de vente des réservoirs sont disponibles

     

    * Cette marque propose à ses clients d'appeler un numéro de téléphone afin d'obtenir l'information sur leur prix, le tarif du gaz à la tonne est communiqué.

    Souvent, le barème officiel n'est ni proposé ni transmis automatiquement : il faut donc le réclamer (si l'on connaît son existence). Pour ces sociétés, l'information est réservée à leur clientèle par accès à leur compte client avec mot de passe : toute personne voulant se renseigner ne peut y avoir accès. 

    Pour une raison évidente de fiabilité (si des remises sont proposées au départ, il est obligatoire de posséder le barème officiel du gaz afin d'éviter tout dérapage), il faut donc privilégier les distributeurs les plus transparents.

    Il est donc possible de comparer 3 marques Antargaz, Butagaz et Primagaz qui diffusent normalement leurs différents barèmes de gaz ainsi que leurs barèmes de frais divers documents qui encadrent la vie du contrat et qui sont primordiaux.

    Du propane moins cher demandez un devis

  • Les sociétés gazières deviennent plus vertueuses (par contrainte et par nécessité)

    Avec la crise économique qui se perpétue (ne dit-on pas que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye ?), la préoccupation énergétique des Français notamment en matière de chauffage est devenue une réalité incontournable. La recherche de transparence dans le marché du gaz était une priorité absolue du consommateur. Rappelons que l'erreur fondamentale des propaniers a été de mettre du gaz propane dans des maisons mal ou pas assez isolées. Les prix fluctuants, les prix indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs. Ces pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession.

     

    Les nécessaires et salutaires actions des associations de consommateurs comme Que choisir, la DGCCRF la loi Hamon et Acqualys dans la mise à disposition des informations en ligne ont contraint les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats. Certaines sociétés de gaz ont abandonné ce marché en revendant leur activité, d'autres ont mis un peu plus de limpidité en mettant (une partie) de leurs barèmes en ligne et d'autres, plus avancées dans leur souci d'intelligibilité, ont amélioré leur fonctionnement en offrant des possibilités inédites comme un prix fixe pendant la durée du contrat (avec certains garde-fous définis contractuellement).

     

    La firme Butagaz propose ainsi trois nouvelles offres innovantes en France. Chacune d’entre elles répond aux besoins qu'exprimaient les consommateurs excédés par des pratiques discutables exprimées plus haut. Ces différentes possibilités marquent un changement profond et irréversible sur le marché de l’énergie et il est certain qu'à l'avenir toutes les firmes devront rendre leurs pratiques claires, justes et acceptables. Il est donc aujourd'hui possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans, de choisir entre la location ou l'achat de sa citerne et surtout de bloquer le prix du gaz pendant toute la durée du contrat. Le Pack écoConfortique va encore plus loin en proposant une mensualité fixe pendant toute la durée du contrat, même en cas de grand froid sous réserve d’une consommation conforme aux habitudes déclarées dont le budget est revu chaque année s'il existe une variation de consommation de 10 % en plus ou en moins. À qui le tour ?

     

    Une somme de prestations qui auront pour qualité première d'assainir le paysage du gaz GPL qui pâtissait d'une désaffection justifiée pour une énergie qui possède pourtant des qualités insoupçonnées : des ressources encore importantes ainsi que la possibilité d'être fabriquée à partir de l'E.coli une bactérie intestinale présente dans chaque mammifère et qui permet de fabriquer sans aucune énergie du propane renouvelable.

     

    Le propane a déjà sa place dans le marché de l'énergie qui s'est profondément modifié, il n'existe d'ailleurs pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée. Avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme l'hybridation, la consommation de l'énergie tend à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et pour économiser le Co2. À propos, saviez-vous que pour capter le Co2, il est inutile de créer des puits de carbone ou d'autres idées que l'on peut modéliser et mettre en équation afin de pouvoir être placées en bourse : il suffit de planter des arbres, exactement le contraire de ce que fait l'homme sur Terre.

  • La chute des prix du propane aux USA

    La chute du prix du propane aux USA provoque un différentiel important entre les prix pratiqués en Europe et aux États-Unis. Les cours du gaz chutent aux États-Unis, avec la crise économique, le développement de l'exploitation de nouveaux gisements de gaz, l'entrée en service d'usines de gaz liquéfié, les travaux d'élargissement du canal de Panama pour le passage d'imposants navires-méthaniers, la création de sites de réception de ces bateaux en Europe (et notamment dans le sud et le nord de la France), devraient accélérer les exportations américaines vers l'Asie et l'Europe.

     

    La part US du commerce mondial de GPL a augmenté. Les gigantesques travaux d'élargissement du canal de Panama prévus de 2007 à 2015 faciliteront le passage de post panamax (porte-conteneurs) et de VLGC (Very Large Gas Carriers) très gros tankers de GPL destinés à exporter le GPL américain vers l'Asie du Nord où l’écart de prix  du GPL  est  le plus important. Le 10 juin 2014, de gigantesques portes d'écluses (les 2 plus grandes mesurent 31 mètres de hauteur et 57 mètres de longueur) embarquées depuis le port italien de Trieste permettront d'assurer le fonctionnent du canal. Le propane sur le marché de gros est de 1034 $ en Chine, 915 $ en Europe, 620 $ la tonne aux États-Unis. Le trafic maritime de 16 bateaux passerait à 78 navires, selon DNB Markets. Le taux de 20 % d'exportations américaines passerait à plus de 50 % en direction de l’Asie en 2017. En 2015 le marché du GPL sera caractérisé par une disponibilité très faible des gros tankers et un arbitrage qui restera élevé, ces exportations US de GPL absorberont la totalité du carnet de commandes des VLGC pour 2014-2016, sans extension supplémentaire du nombre de terminaux aux USA. Selon les courtiers japonais (Itochu, Vitol) et le chargeur américain, (Entreprise), des traders de GPL comme Vitol, réalisent un profit de 7.7 millions de dollars USD pour un aller-retour d’un gros tanker VLGC qui effectue une rotation en 84 jours (affrètement spot : 7000 $/jour, écart de prix USA/CHINE : 414 $ par tonne, commission de remplissage au terminal de 68 $ par tonne de gaz). Source : PLATTS

     

    D'après l'EIA l'agence américaine d'information sur l'énergie dans son étude prospective annuelle estime que les énergies renouvelables et fossiles (dont le gaz naturel) seront les sources d'énergie primaire qui connaîtront la plus forte croissance d'ici à 2035. L'Agence américaine d'information sur l'énergie table sur une croissance mondiale de la demande d'énergie de 53 % d'ici à 2035. 

     

    EIA Agence Américaine d'Information sur l' énergie Acqualys Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie, l'hydraulique, l'éolien et le gaz sont les énergies qui progresseront le plus d'ici 2035.

     

     

     

    L'hydraulique et l'éolien progresseront le plus, avec le gaz. « Le gaz naturel continue d'être le combustible de choix pour beaucoup de régions du monde à la fois pour la production électrique et les secteurs industriels ». (Source EIA). L'augmentation des exportations américaines devrait rendre ces marchés moins étanches et faire baisser significativement le prix du gaz. Concernant le propane et le butane, la Chine a importé 3.3 millions de tonnes de gaz GPL (dont 57 % de propane) chiffres 2012. Le Moyen Orient  a fourni 80 % de ses importations (par ordre décroissant : Emirats Arabe Unis 25 %, Qatar avec Arabie Saoudite 18 %, Kowait 14 % ainsi que l'Iran 5%). Le gaz GPL provenant d’Australie représente environ 8 %.

  • Le gaz propane : une énergie à réserver aux maisons très bien isolées

    L'erreur fondamentale des installateurs de chauffage et des propaniers dans les dernières décennies a été de mettre du gaz propane dans des maisons mal ou pas assez isolées sans vraiment se soucier des consommations qui sont parfois devenues insupportables pour les usagers.

    Une maison ancienne d'une superficie de 100 m2 moyennement isolée équipée avec une chaudière à gaz propane peut consommer 1.2 tonne par an, mais une maison neuve de la même superficie demandera 350 kg par an.

    La majorité du parc existant des chaudières au gaz propane installées se situe dans des maisons anciennes mal isolées. Rappelons qu'en raison du coût du kWh, cette énergie doit être réservée à des bâtiments très bien isolés.

    Citerne gaz propane

     

     

     

    Le prix du gaz livré est en fonction de la quantité livrée chez le client. Pour voir et comparer les tarifs, consultez le comparatif des prix du gaz propane livré par les distributeurs Antargaz, Butagaz, Primagaz, Sogasud (ex Repsol), Totalgaz, Vitogaz

  • Quels sont les 5 moyens pour réduire sa facture de propane ?

    Lorsque les prix de l'énergie augmentent et que le pouvoir d'achat régresse, les consommateurs peuvent essayer de changer de fournisseurs ou faire plus attention à leur consommation énergétique, notamment en achetant des produits économes en énergie, en changeant de comportement ou en isolant efficacement leur logement. Cette dernière démarche permettrait aux consommateurs de moins ressentir les hausses des prix de l'énergie et de diminuer leurs coûts énergétiques.

    le chauffage ne doit pas compenser un manque ou une absence d'isolation Picbleu 

     

     

     

     

     

     

     

    L'erreur fondamentale est de penser que pour réduire sa facture il faut changer le système ou le mode de chauffage. La seule solution est l'isolation

     

     

     

     

     

    Un Portail habitat Picbleu 

    Isoler efficacement la construction : économie jusqu'à 50 %

     

    Il est également primordial de ne pas privilégier l’isolation comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement. Le discours « tout isolation » prend corps dans de nombreuses prises de position, mais la rénovation et l’entretien des équipements de chauffage et de ventilation dans une logique de complémentarité avec l’isolation des combles offrent une performance immédiate, pour un coût et une rentabilité appréciable dans une période économiquement difficile pour les dépenses des ménages.

    L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée, mais d'une part, son coût ainsi que la longueur du temps de retour sur investissement et d’autre part les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevés impliquent une cohérence des travaux et leur programmation dans le temps en privilégiant la complémentarité et la hiérarchisation des solutions.

    Inutile de chauffer une passoire

    Il est inutile, vain, coûteux, peu respectueux des autres et de la qualité de l'environnement (dont nous sommes tous les co-propriétaires) de vouloir chauffer un logement type passoire thermique. L’argent le mieux investi pour économiser le chauffage sera celui consacré à l’isolation du bâtiment, car un Kilowatt d’énergie coûte trois fois plus cher à produire qu’à économiser.

     

     

     

    Changer pour une chaudière gaz à condensation : économie 15 à 20 %

     

    Une chaudière gaz à condensation est un appareil de chauffage performant qui améliore de 15 à 20 % les résultats d'une chaudière standard. Ce qui explique qu'elle représente une part grandissante des matériels posés en France. Dans une chaudière « classique » ou basse température, les fumées et la vapeur d'eau issues de la combustion du gaz naturel sont rejetées dans l'atmosphère.

    Frisquet hydromotrix 20 kW Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

    La chaudière à condensation est un appareil de chauffage performant qui est conçue pour optimiser ses performances et récupère l'énergie thermique contenue dans les fumées habituellement perdues et réinjecter les calories dans le circuit de chauffage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Changer de fournisseur de gaz propane : économie 0 à 38 %

     

    Suivant le comparatif de toutes les marques de distributeur de gaz propane, une pratique courante fausse les résultats lorsque l'on examine les différentes propositions de fourniture de gaz : un prix bloqué pendant 2 ans soit généralement un premier remplissage plus un complément. Il a été noté que les distributeurs qui pratiquent les prix les plus attractifs lors des offres de prix de départ pour conquérir un nouvel usager sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés une fois la période de 2 ans écoulée. Il faut donc exiger de joindre en annexe du contrat de gaz GPL :

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le barème du prix officiel de la tonne de gaz de la marque :

     

    Ce barème permet de connaître le montant de la remise (en euro/tonne) qui est consentie en déduisant le prix annoncé du prix du barème officiel.

    Notez que cette remise en euro et non pas en pourcentage diminue avec les hausses de gaz et devient donc insignifiante avec le temps.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le barème de tous les frais liés à la vie du contrat :

     

    Vous avez fait installer une citerne et vous voulez la faire enlever : combien cela va-t-il vous coûter ? En raison des aléas de la vie (décès, divorce, chômage, accident, etc.), vous pouvez être amenés à vendre votre bien immobilier ou à faire enlever le réservoir de gaz. Tous les frais sont consignés dans un barème officiel de la marque qui doit être également annexé au contrat. Ces frais vous permettent également de comparer les différents prix des prestations de chaque distributeur de gaz afin de faire votre choix.

     

     

     

    Changer ou rajouter une énergie complémentaire : économie : jusqu'à 60 %

     

    Lorsqu'une installation de chauffage central existe, il est dommage de ne pas conserver le vecteur eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant). En effet, ce type de chauffage est le plus confortable et le plus simple est de modifier ou de remplacer la chaudière. 

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Les panneaux solaires thermiques :

     

    Le soleil est une source énorme d'énergie gratuite, il est possible grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur un toit de produire son eau chaude sanitaire et même d'assurer un complément de chauffage d'environ 35 %. Les panneaux solaires thermiques permettent de réduire la consommation annuelle d'une famille de 4 personnes est de l'ordre de 250 kg de gaz propane. Les panneaux solaires thermiques permettent de couvrir 50 à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. (Données ADEME)

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le gaz naturel

     

    Lorsque votre commune est desservie par le réseau de gaz naturel, il est possible de s'y raccorder avec un compteur. Le budget nécessaire à ce raccordement (frais de raccordement, mise en place du compteur, modification du diamètre des tuyauteries, changement des injecteurs, etc.) sera plus ou moins vite amorti suivant votre consommation annuelle.

     

    La flamme bleue du gaz .Photo encyclopédie ACQUALYS

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La pompe à chaleur hybride :

     

    Une chaudière hybride associe une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à condensation sans travaux importants. La pompe à chaleur fonctionnera la majorité du temps et la chaudière à condensation à gaz assurera le relais par temps froid.

     

    OK Portail habitat Picbleu 

    Astuce pour optimiser son budget avec un minimum d'investissement :

     

    Afin d'optimiser judicieusement son budget chauffage, son confort et les rejets environnementaux, un changement de chaudière est possible, il suffit de remplacer l'ancienne par une chaudière hybride. L'avantage est double : pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt et installer un appareil qui combine une pompe à chaleur (qui fonctionnera 70 % du temps) et une chaudière à condensation à gaz qui prendra le relais uniquement par temps froid.

    Saunier Duval Genia hybrid pompe à chaleur et chaudière à condensation gaz

     

     

     

    N'oublions toutefois pas que la technique seule ne suffit pas, car il est également primordial de ne pas la privilégier comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement (isolationventilation. Etc.).

     

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le bois :

     

    Énergie économique,le bois biomasse solide (bûches) est le moins cher en centimes kWh, mais aussi le plus contraignant en entretien et le moins satisfaisant en termes de pollution atmosphérique. Le chauffage au bois le plus intéressant (si l'on possède suffisamment de place pour stocker le silo à granulés de bois) est la chaudière à granulés de bois ou dans une moindre mesure le poêle à bois. Il faudra considérer le poêle à granulés de bois comme un appoint et non pas comme un chauffage à part entière, car il sera moins confortable en termes de manutention et de contraintes d'entretien journalier et de maintenance hebdomadaire et annuelle. Le Que choisir comme poêle à granulés, guide d'achat devis coûte plus cher que le bois bûche (appelé biomasse solide), mais constitue un combustible beaucoup plus satisfaisant en termes de rendement et d'émissions de particules fines surtout optimisés avec les chaudières modernes à granulés de bois (pellets), des appareils de chauffage électrogènes qui parfois fabriquent également l'électricité. 

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le fioul domestique :

     

    Le fioul domestique est une énergie fossile en déclin dont l'avenir est incertain en raison de la pollution atmosphérique qu'il occasionne.

     

    Fioul en baisse Ceren Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous diriger vers un distributeur indépendant (uniquement dans certaines régions)

     

    Il n'existe pas de marché libre du propane en citerne, car pour des raisons liées à la sécurité chaque propanier assure la livraison exclusive pour son réservoir. Les nouveaux textes de loi ont assaini un marché jugé auparavant peu transparent. Les tarifs varient fortement d'une société à une autre voir ci-dessous l'évolution du prix du gaz de chaque fournisseur? D'autres groupements indépendants de fourniture peuvent distribuer du gaz propane lorsque vous résidez en région parisienne ou en Alsace :

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le groupement Propane libre

     

    Le groupement propane libre propose des livraisons de gaz dans tout le bassin parisien de Chartres à Noyon et de Meaux à Évreux. Le service de livraison est assuré par des camions et chauffeurs allemands entre 8 heures et 21 heures par tournées programmées tous les 15 jours. Il faut être propriétaire de son réservoir de gaz pour pouvoir être ravitaillé, lorsque la citerne a été achetée, le Groupement Propane Libre facture l'entretien triennal (révision obligatoire au plus tous les 40 mois) 67.20 € TTC.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La SAPS

     

    La SAPS (Société Application Propane Et Sanitaire) est située à Vieux Thann dans le département du Haut-Rhin. Elle distribue du fioul domestique, des citernes de gaz propane et des bouteilles de gaz pour Butagaz, Primagaz et Totalgaz sur le département 68 (Haut-Rhin)

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Actigaz

     

    Depuis le 1er janvier 2013, l’activité d’ACTIGAZ propanier indépendant a été reprise par la société Primagaz

  • L'évolution du prix du gaz de chaque fournisseur sur une longue période

    Le comparateur du prix du gaz à la tonne de chaque fournisseur de propane est effectivement facile à trouver sur le site Acqualys, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période, il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières. Pour pouvoir créer les contrats, beaucoup de marques proposent des remises à la tonne de gaz, car leur barème est trop élevé pour pouvoir supporter la comparaison avec leurs concurrents.

     

     

    Comparez les prix de tous les fournisseurs de gaz en citerne de 1999 à ce jour

     

    Le prix de départ est donc faussé et malgré toutes les offres de réductions qui sont écrites sur les conditions particulières, les prix augmenteront régulièrement. Pourquoi assortir des remises sur un barème trop élevé ? Pourquoi ces remises sont-elles en euro/tonne et jamais en pourcentage ? Pourquoi ces compagnies offrent-elles des conditions avantageuses aux nouveaux clients et facturent les anciens clients aux prix de leurs barèmes ?

     

    Pourquoi certaines clauses suppriment-elles ces remises en cas de « mouvement des prix » en d'autres termes si le prix du gaz baisse, la remise est supprimée. Certaines sociétés gazières exploiteraient-elles la naïveté des usagers ? La marge bénéficiaire semble se calculer suivant le principe de Pareto : 20 % des clients assurent 80 % de la marge bénéficiaire. Concernant les frais liés, ceux-ci représentent un coût significatif qui pèse sur le budget énergie.

  • Quels sont les 4 points essentiels à connaître sur la fourniture du gaz GPL ?

    Votre vigilance en tant que consommateur doit s’exercer sur 4 points essentiels sur la fourniture de gaz GPL :

     

    Triangle Portail habitat Picbleu les clauses des contrats proposés par les fournisseurs de gaz GPL

    Triangle Portail habitat Picbleu les prix pratiqués (prix du gaz, prix des abonnements, prix des frais d'entretien, prix des frais de résiliation)

    Triangle Portail habitat Picbleu la sécurité des citernes (le niveau de garantie et le type de dépannage pris en charge)

    Triangle Portail habitat Picbleu la sécurité de l'installation gaz intérieure depuis le tuyau en sortie de citerne jusqu'aux appareils de service.

    (Respect des normes de ventilation des locaux, évacuation des gaz brûlés, tuyauteries, etc.).

     

  • L'aide d'Acqualys sur l'amélioration du chauffage à gaz propane.

    Cliquez ici pour demander des informations

  • L'aide d'ACQUALYS sur les barèmes et prix du gaz des fournisseurs de GPL propane

    Tous les éléments non exhaustifs figurant sur cette page sont donnés à titre d'information et ne peuvent en aucun cas se substituer à la réglementation applicable. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter, vous reporter aux textes applicables, vous rapprocher d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

    Sources CFBP. DGCCRF. DDCSPP. CCA. CFBP (Comité Français du Butane et du Propane) association gaz GPL

     

     

     

  • Les autres pages sur le gaz

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages