Comment remplir une bouteille de gaz vide avec une autre

Dernière modification :

Remplir une bouteille de gaz butane ou propane Doc Picbleu

 

Le gaz est présent partout, peut-être même dans une de vos poches. Les briquets à gaz contiennent environ 9.8 ml de gaz butane et cet objet usuel en plastique fait partie du quotidien, surtout pour les fumeurs. Il ne faut pas oublier toutefois que si le gaz est parfaitement domestiqué, les récipients de toutes natures et notamment les bouteilles de gaz contiennent un produit à caractère explosif. Même s'il est parfaitement maîtrisé, en raison du soin que prennent les fournisseurs de gaz dans leurs produits ainsi que dans le respect des normes et de la réglementation, il faut garder à l'esprit qu'il est un produit hautement inflammable. Il est donc interdit de recharger une bouteille de gaz en raison des risques de brûlure ou d'explosion.

Sommaire

  1. Transvaser du gaz, est-ce possible ?
  2. La bouteille de gaz
  3. Les règles de sécurité
  4. Les bouteilles de gaz butane sont-elles dangereuses ?

1. Transvaser du gaz, est-ce possible ?

Transvaser du gaz est techniquement possible, mais interdit en France et dans beaucoup d'autres pays chez les particuliers.

Nous recevons régulièrement des demandes de renseignements de la part d'internautes concernant le transvasement de gaz ainsi que pour l'utilisation d'une bouteille de gaz pour une réserve d'air d'un compresseur à peinture. Nous ne donnons jamais de méthodes même si l'on peut trouver des systèmes de bricolage très approximatifs sur le net, sur des sites qui engagent leur responsabilité civile et pénale en cas d'accident. (Risques d'explosion ou de brûlures).

Nous rappelons également que les auteurs des articles ou vidéos explicatifs sur les moyens de transvaser du gaz peuvent être traînés en justice si à la suite d'un accident leur responsabilité est établie. Une bouteille de gaz reste la propriété de son distributeur et il n'est pas autorisé à en détourner l'usage.

Une assurance en tiendra d'ailleurs compte en cas d'accident corporel ou autres désordres. Concernant le transvasement de gaz, l'emplissage des bouteilles de gaz s'effectue uniquement dans des centres habilités afin de garantir une stricte sécurité. C'est la raison pour laquelle les bouteilles de gaz ne peuvent pas être rechargées par un usager.

Lorsqu'une bouteille est vide, il suffit de l'échanger contre une nouvelle bouteille pleine chez tout revendeur, seule la charge de gaz est facturée.

2. La bouteille de gaz

La bouteille de gaz est présente dans plus de 10 millions de foyers français. Cet objet usuel et familier est à 99 % constitué de bouteilles réalisées en métal (les nouvelles petites bouteilles sont réalisées en composite).
La contenance varie de 1.7 kg à 35 kg

Bouteille de gaz éclaté Documentation Picbleu

 

3. Les règles de sécurité

Le gaz est un produit tellement familier que l'on oublie parfois les règles essentielles de sécurité. Selon les chiffres communiqués par la CSC (Commission de la sécurité des consommateurs) les bouteilles de gaz de butane ou de propane ont été impliquées dans 1 explosion par mois (en moyenne) entre 2010 et 2013.
La CSC recommande donc d'équiper les bouteilles de gaz d'un fusible et d'une soupape et de limiter la charge de gaz afin de limiter le risque.

4. Les bouteilles de gaz butane sont-elles dangereuses ?

Les bouteilles de gaz contiennent un produit hautement inflammable, mais sont suffisamment robustes pour supporter toutes les températures usuelles sous nos latitudes. Il est donc possible de laisser des bouteilles de gaz en plein soleil ou par des températures glaciales à l’extérieur.

Attention à ne pas laisser des bouteilles dans un véhicule garé en plein soleil en été.

La remarque est particulièrement valable pour des bouteilles ou des cartouches pour des applications de loisir type Camping gaz ou autres marques. L'épaisseur de ces cartouches aux parois plus minces que les bouteilles de gaz propane les rend moins résistantes à la chaleur. Il est conseillé de ne jamais les placer derrière la vitre d’une voiture dont la température peut dépasser les 80 degrés en été.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes