Comment trouver la zone tarifaire de gaz de ma commune ?

Dernière modification :

Plus de 9 200 communes en France sont desservies en gaz naturel. Certaines villes se trouvent plus ou moins éloignées des grands axes de transport du gaz, ces localités n’ont pas le même accès au réseau de distribution le coût d'acheminement est plus élevé.

C’est la raison pour laquelle le prix du kWh du gaz naturel n’est pas identique partout sur le territoire national ainsi 6 grandes zones tarifaires de gaz ont été définies sur ce principe.

Plus la ville s'éloigne du réseau de distribution principal vers des territoires plus difficiles d'accès, plus les coûts d'acheminement du gaz naturel augmentent. Si le prix du kWh est différent pour chaque zone, les abonnements sont identiques. Les marchés du gaz et de l'électricité sont ouverts à la concurrence depuis 2007, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz naturel dont les offres sont multiples et complexes, parfois les usagers s'y perdent. De plus, il est obligatoire de faire appel à des entreprises labellisée RGE pour pouvoir bénéficier d'Aides CEE et crédit d'impôt pour la transition énergétique.

 

Les 6 zones tarifaires pour le gaz naturel :

Le système des zones tarifaires n’existe que sur le réseau de distribution de GrDF. Si votre commune se situe sur une entreprise locale de distribution, renseignez-vous auprès de l'ELD (Entreprise Locale de Distribution d'énergie) pour connaître les tarifs applicables. Vous pouvez consulter la liste des communes raccordées au gaz de réseau

La France importe 95 % du gaz qu'elle consomme principalement par gazoducs (Taisnières et Dunkerque dans le Pas-de-Calais ; Obergailbach en Lorraine) et par navire-méthanier sous forme de gaz naturel liquéfié (terminaux méthaniers de Montoir-de-Bretagne, Fos-sur-Mer, Dunkerque).


Le réseau de transport de gaz principal est assimilable à un « circuit sanguin » du gaz, le réseau de distribution irriguant chaque point de consommation d'un bassin de population donné.

Les zones situées à proximité des grands axes du réseau de transport de gaz étant plus faciles à desservir que les autres, le prix du gaz appliqué est donc inférieur.

La zone 1 est la moins chère, la zone 6 est la plus chère. La France a été divisée en 6 zones tarifaires, avec comme 1er niveau la zone la plus facile à desservir et inversement le niveau 6 pour la zone la plus éloignée. La différence de prix du kWh entre un consommateur résidant en zone 1 et un consommateur domicilié en zone 6 s'élève à environ 6 %. Tous les fournisseurs alternatifs (excepté Alterna) pratiquent des prix différents suivant les zones tarifaires définies par l'opérateur historique ENGIE (EX GDF Suez) et distribué par GRDF.

 

Quelques villes de la zone 1 qui comprend 2920 localités

1 Auch, Avignon, Angoulême, Bresles, Dax, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nîmes, Rouen, Torcy, Troyes, Valence 2920

Quelques villes de la zone 2 qui comprend 1990 localités

2 Amiens, Beauvais, Blois, Hyères, Étampes, Limoges, Meaux, Montauban, Paris, Périgueux, Toulon

Quelques villes de la zone 3 qui comprend 1561 localités
3 Aiguilhe, Auxerre, Belfort, Biot, Bourg-en-Bresse, Chartres, Chaumont, Gavrus, Herimoncourt, Manziat, Nice, Servas

Quelques villes de la zone 4 qui comprend 993 localités
4 Ancier, Albon, Aren, Bourseul, Dolomieu, Lons le Saunier

Quelques villes de la zone 5 qui comprend 623 localités
5 Albertville, Druelle, Ecrosnes, Plouvien, Rouillac, Vincelles

Quelques villes de la zone 6 qui comprend 1334 localités
6 Aumale, Beaumont, Embreville, Maroilles, Villeroy.

Zones de distribution de gaz naturel sept 2015 Picbleu

  • Le gaz naturel et le gaz de ville :

    Le gaz naturel et le gaz de ville :

    Le terme gaz de ville est abandonné depuis plus de 40 ans. Le gaz de ville désignait le gaz distribué autrefois par les réseaux urbains situés dans les principales agglomérations. Le gaz de ville était également appelé gaz d'éclairage, car il alimentait les réverbères, il était fabriqué dans des usines à gaz par distillation de houille ou par le craquage thermique de produits pétroliers. Le gaz de ville contenait du monoxyde de carbone (CO), un gaz très toxique et polluant. Le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel qui est une appellation commerciale du gaz méthane.

    Le gaz naturel La définition du gaz naturel
    Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane CH4, d'Éthane C2 H6, de propane C3 H8 et de butane C4 H10, il accompagne souvent le pétrole, car il s'est formé dans les mêmes conditions que ce dernier. Le gaz naturel fait partie des combustibles fossiles, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures à l'état naturel sous forme gazeuse.

    Le gaz naturel est la deuxième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole. Son usage est en développement important partout dans le monde.

    Le gaz naturel Le transport et le stockage du gaz naturel
    Le gaz naturel est acheminé sous terre par gazoducs (à l'état gazeux) et sur mer par navires-méthaniers (à l'état liquide). Il circule ensuite à haute pression (environ 67 bars) dans le réseau de transport. Après abaissement de sa pression, il est injecté dans le réseau de distribution. C'est ce dernier réseau qui alimente les particuliers, les professionnels et de nombreux industriels. Seuls les très gros industriels peuvent être alimentés directement par le réseau à haute pression.

    Gaz naturel ou gaz propane GPL Doc Picbleu

  • L'aide essentielle de Picbleu sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient (∞ Métaphysique).

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Picbleu a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Picbleu. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de l'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages