Comment vendre vite son terrain, maison ou appartement

Dernière modification :

maison_et_lierre.jpg

 

 

Pour vendre sa maison ou son appartement en France, un acquéreur sur deux préfère le « bouche à oreille » ou les petites annonces pour négocier directement avec le propriétaire pour essayer de faire baisser les prix tout en évitant les frais d'agence. La loi Macron modifie les délais de rétractation au profit des acheteurs.

 

 

 

Constatant qu'une vente immobilière sur deux se conclut entre particuliers, les agents immobiliers ont décidé de partager leurs annonces, pour vendre davantage de biens, imitant ainsi les États-Unis, le Canada ou l'Australie. Dans ces 3 pays, huit ventes immobilières sur dix s'effectuent par l'intermédiaire d'une agence immobilière.

Lorsque vous voulez vendre votre maison ou votre appartement, vous entrez dans une agence, soit elle vous propose :

- de signer un mandat simple qui vous permet votre bien en vente en parallèle et par vous-mêmes
- de signer un mandat exclusif : l'agence sera la seule à pouvoir vendre votre logement pendant généralement trois mois (il est possible de négocier la période de un à trois mois).

Pendant la durée du mandat exclusif, lorsque vous vendez vous-même votre bien, vous devrez verser une commission à l'agence.

 

Depuis 2009, les agences immobilières ont créé le mandat exclusif partagé, un fichier commun qui regroupe tous les mandats exclusifs de toutes les agences immobilières indépendantes grandes comme petites. Ainsi, votre bien sera proposé dans d'autres agences qui proposent à leurs clients d'autres biens que les leurs, car les agences travaillent en réseau.

Pour le vendeur, l'avantage incontestable est d'avoir un seul interlocuteur unique : l'agence que vous avez choisie. Pour l'acheteur, l'agence lui proposera un plus grand nombre d'offres actualisées en réseau : ses biens, plus ceux des autres agences affiliées.

Les transactions sont accélérées, mes ventes plus rapides. Selon la profession des agents immobiliers, une annonce signée en mandat simple met en moyenne cinq mois avant de trouver acheteur, par contre en mandat exclusif partagé, l'annonce reste trois mois.

Une annonce sur huit en mandat simple va trouver preneur
Une annonce sur trois en mandat exclusif partagé

Les chiffres confirment que les agences qui partagent leurs fichiers concluent davantage d'affaires.

Si pour le client vendeur ou acquéreur, le fichier partagé ne coûte rien, en revanche, les deux agences (celle qui propose le bien et celle qui trouve l'acheteur) se partagent la commission à moitié (50-50). Elles perçoivent moins sur une affaire, mais plus que si elles n'avaient rien vendu.

Notre conseil est de vérifier lorsque vous signez un mandat exclusif qu'il s'agit bien d'une agence qui assure le fichier partagé.

40.7 % des mandats immobiliers exclusifs sont vendus sous 3 mois

  • Les avantages du fichier informatique commun : l'AMEPI

    Jusqu'à l'avènement d'internet, un acheteur devait visiter autant d'agences qu'il y avait de biens à visiter. Actuellement avec les sites de particuliers à particuliers, les acheteurs ont moins d'efforts à faire pour visualiser directement une annonce de particulier, mais les démarches sont aussi fastidieuses. La difficulté provient des aspects qu'il faut connaitre : les prix, le marché, la négociation, etc. on se s'improvise pas agent immobilier sans expérience de plusieurs années et surtout sans une connaissance réelle du secteur géographique.

    De plus en plus d'agences travaillent désormais en exclusivité grâce à un fichier informatique commun : l'AMEPI

    Les agences immobilières ont imaginé un système intelligent : un outil commun qui a pour vocation l'échange et le partage de données entre professionnels de l'immobilier. Créé à l'initiative de grands réseaux commerciaux (Century 21, Orpi, Laforêt, Era, Guy Hoquet limmobilier, Cimm Immobilier) et de trois syndicats nationaux (Fnaim (la Fédération nationale de l’immobilier qui regroupe plus de 12 000 adhérents), Unis (L'Union des syndicats de l'immobilier) et Snpi (Le syndicat national des professions immobilières), ainsi que la Cnab (Confédération nationale des administrateurs de bien), et le Service Inter Agence (SIA).  le Fichier Amepi gère une base de données qui recense à ce jour 50 000 appartements ou maisons à vendre en exclusivité. L'association détient ainsi environ 50 000 mandats exclusifs. Ce sont 2900 agences qui utilisent l'un des 190 fichiers AMEPI auxquels elles ont accès grâce à un Extranet.


    Qu'une agence immobilière soit ou pas membre d'un réseau commercial ou de franchise ou d'une organisation syndicale, elle peut adhérer à une association locale Fichier Amepi. Une agence sur deux est indépendante et sans aucune appartenance réseau soit 1400 agences sur les 2900 agences membres du Fichier AMEPI de l'association nationale. Le Fichier Amepi permet aux agences de travailler 100 % en exclusivité comme aux États Unis précurseurs dans ce domaine. Les agences immobilières « coopèrent tout en restant concurrentes ».

     40.7 % des mandats immobiliers exclusifs sont vendus sous 3 mois

     

     

    Les statistiques démontrent qu'un agent immobilier est beaucoup plus motivé lorsqu'un vendeur lui confie un bien avec un mandat exclusif pour 3 mois. 1 bien sur 2.6 est vendu dans cette période contre 1.3 bien sur 10 pour un mandat simple.

     

     

    Quel est l'intérêt d'utiliser les services d'une agence immobilière utilisant le Fichier AMEPI ?


    Toutes les agences immobilières implantées dans une même zone géographique (un département, une ville ou une commune), adhérentes d'une association locale Fichier AMEPI, mettent en commun leurs mandats exclusifs sur un même fichier informatique. Chaque association locale équivaut à un fichier. Le sigle Fichier AMEPI signifie Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l'Immobilier. Le système est simple, transparent et efficace : la transmission immédiate des biens dans de multiples agences permet une rapidité sans équivalent. De plus, lorsqu'un bien intégré à la base AMEPI est vendu par une agence immobilière, la commission est partagée entre les deux agences : celle du vendeur et celle de l'acquéreur.

    AMEPI  logo partage de fichiers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le principe du Fichier AMEPI : offrir le meilleur service

     


    Les utilisateurs de l'outil Fichier AMEPI qu'ils soient particuliers ou agents commerciaux sont tous gagnants.

    Un particulier s'adressant à une seule agence immobilière membre du Fichier Amepi local du lieu de sa recherche, aura accès à l'intégralité des biens confiés en exclusivité à l'ensemble des membres du fichier AMEPI.

     77 jours Délai moyen de vente de biens AMEPI

     

     

     

     

     

     

     

    Les délais de vente sont extrêmement raccourcis lorsque l'on cumule le mandat exclusif et le Fichier informatique AMEPI. 

     

     

     

     

    Le propriétaire qui vend un bien immobilier bénéficie, gratuitement, d'une diffusion des informations relatives à son bien élargie à un ensemble d'agences membres. Chaque membre dispose d'une base de données constituée de l'ensemble des mandats exclusifs appartenant à des milliers d'agences différentes et à laquelle ils sont les seuls à avoir accès. Paradoxalement, les agences membres du Fichier Amepi restent indépendantes et sont mêmes concurrentes tout en étant utilisatrices du même outil informatique.


    Le vendeur signe un mandat exclusif unique et a un seul interlocuteur : une seule agence immobilière du réseau AMEPI. L'énorme intérêt pour le vendeur est de multiplier ses chances de vendre en augmentant mathématiquement le nombre de clients potentiels que possède chaque agence adhérente. Lorsque son bien immobilier (maison appartement ou terrain) est intégré dans la base de données locale AMEPI, le bien à vendre en exclusivité est proposé à de nombreux agents immobiliers ou conseillers. Il est diffusé en temps réel dans l'Extranet de l'ensemble des agences du fichier local.

    Les fichiers inscrits dans la base des biens immobiliers à vendre ou dans la base des biens vendus sont très richement renseignés. Chaque bien comprend une fiche détaillée contenant toutes les informations utiles et nécessaires à la négociation du bien à vendre accompagnée de l'historique de la vente du bien. Ces fichiers en PDF sont enregistrables, imprimables et intégrables au dossier d'estimation pour une négociation.


    Le Fichier AMEPI est une association ouverte

    Le Fichier Amepi a été créé pour renforcer les parts de marché des agents immobiliers, en leur permettant de mettre en commun leurs mandats exclusifs.

    Si le bien immobilier est confié par le biais d'un mandat exclusif, un seul professionnel travaille sur la commercialisation de ce bien, seul titulaire du mandat, son intérêt est d'agir rapidement il accélère ainsi le processus de vente. Disposant d'un mandat exclusif l'agent immobilier offre un ensemble cohérent et efficace en matière de communication, de publicité, d'exposition du bien, un ensemble de démarches qui ont un coût trop important pour un mandat simple, un coût qui peut rapidement se transformer en perte sèche.
    Grâce à ce Fichier AMEPi, les professionnels obtiennent facilement des mandats exclusifs, car le vendeur a tout intérêt à confier l'exclusivité à un seul interlocuteur professionnel.

     

  • L'aide essentielle de Picbleu sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient et au quantique(∞ Métaphysique).

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Picbleu a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Picbleu. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de l'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

     

     

     

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité.

     

    Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page