Comment savoir si votre commune est desservie par le gaz naturel. Quelles sont les villes et quelle est la liste des communes raccordées au gaz de réseau (gaz de ville) ? N.B. Les informations communiquées sur GRDF sont fournies à titre uniquement indicatif. Raccordement au gaz naturel, démarches, prix et téléphone.
- Le réseau gaz passe-t-il à proximité
- Fournisseurs alternatifs gaz naturel
- Le gaz naturel : une énergie propre ?
- Le Biogaz est-il une solution ?
- Alternatives en cas d'absence de gaz
- Les prix du raccordement gaz naturel
Ma commune est-elle raccordée au gaz naturel ?
Pour savoir s'il est possible de raccorder un logement au réseau de distribution de gaz
Il faut vérifier que la commune est desservie par le réseau de distribution de gaz.
Le site internet de GRDF permet dans un espace dédié au raccordement de saisir l'adresse du bien.
Si la commune est bien desservie il faut contacter GRDF pour demander un devis.
Téléphone 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Comment estimer la possibilité de raccordement de compteur au réseau de gaz naturel (Gaz de ville).
Le réseau gaz passe-t-il à proximité
Le service de GRDF « Estimer ma situation au réseau de gaz naturel » permet d'obtenir, par un système de calcul automatique et de géolocalisation, une estimation de la possibilité de raccordement d'un local situé en France métropolitaine au réseau de distribution de gaz.
Si vous souhaitez obtenir une étude technique concernant :
- la possibilité de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel,
- le coût de son raccordement,
- Le compteur Gazpar.
Accueil téléphonique Gaz Naturel 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé)
Fournisseurs alternatifs gaz naturel
Depuis 2007, des fournisseurs alternatifs de gaz naturel proposent des offres commerciales :
- Il existe plus de 18 offres tarifaires qui complexifient la compréhension des mécanismes des prix.
- Il faut remarquer toutefois que les prix ne varient que peu du fournisseur le plus cher au moins cher pour un logement chauffé au gaz naturel consommant 17000 kWh par an et situé en zone 2. à lire aussi sur PicbleuQuelles sont les meilleures offres des prix de gaz naturel ?
Le gaz naturel : une énergie propre ?
Il suffit de lire sur internet les sites "pro gaz" ou "pro quelque chose "pour avoir tout et son contraire. Evidemment en éliminant tous les comparateurs dont le but est de collecter vos coordonnées.
Le Biogaz est-il une solution ?
issu de la méthanisation : une solution ?
Le biogaz un gaz combustible composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène.
Comme toute énergie, il existe des avantages et des inconvénients. Une solution pour le mix énergétique ?
Alternatives en cas d'absence de gaz
En fait, il existe peu de solutions de remplacement fiables : la fin du fioul est programmée, la pompe à chaleur n'est pas adaptée à toutes les régions
- L’installation d’une citerne de gaz permet de suppléer aux besoins annuels de chauffage, production d’eau-chaude et usages pour la cuisine (cuisson). Cette solution nécessite une bonne isolation.
- L'utilisation du bois énergie est une solution économique à l'usage, cependant l'investissement est à peser surtout pour certaines marques de chaudières à granulés vendues à des prix élevés.
- L’électricité par convecteurs est la solution la plus économique à l'achat, mais la plus chère à l'utilisation et convient surtout à de petites surfaces pour des usages occasionnels.
- La pompe à chaleur coûte malheureusement cher. Son COP calculé en laboratoire à + 7 degrés chute avec la température et ce sont des résistances électriques qui pallient au manque de calories. Il faut donc avoir un chauffage complémentaire.
Les prix du raccordement gaz naturel
Raccordement gaz naturel : 2 étapes
La partie voie publique
Le branchement du compteur de gaz (installé dans un coffret de comptage) sur le tuyau passant sous la chaussée est effectuée par GRDF.
Lorsque le réseau de distribution gaz GRDF ne passe pas à proximité immédiate, il faut demander à GRDF un devis de raccordement qui peut chiffrer très vite en dizaine de milliers d'euros, dans ce cas la rentabilité de l’opération doit être pesée.
La partie privative
Un plombier chauffagiste creusera une tranchée pour y faire passer la conduite de gaz raccordée à la chaudière et fournira un certificat de conformité gaz (Qualigaz).
Tarif branchement compteur en euros TTC (TVA 20 ou 10%)
Le prix de mise en service du compteur gaz est de 18,26 TTC (Chiffres GRDF).
Coût | Prix | Prix |
---|---|---|
Usages | 20% | 10% |
Chauffage | 431.22 | 395.29 |
Cuisson ECS | 970.53 | 889.38 |
Raccordement compteur bâtiment
Une fois le compteur posé, il reste les frais de raccordement jusqu'au logement. Il faut creuser une tranchée technique dans laquelle sera posé le tuyau en PEHD spécial gaz.
Création d’une tranchée : entre 20 et 50 €/mètre linéaire.
Une chaudière à condensation murale de 23 kW coûte 3000 euros TTC posée
Une chaudière à condensation au sol de 45 kW coûte 9000 euros TTC posée
-
Changement de marque
Pourquoi les usagers changent-ils de marque ?
Une étude a démontré que l’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix rationnel. Mais pour plus de 70 % des Français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée.
Les 4 raisons incitatives pour changer sont le tarif pratiqué, les qualités du produit, les valeurs liées et la bonne réponse à leurs besoins :
- Un tarif juste et compétitif,
- La valeur du ou des produit (s),
- Les valeurs indiquées par l'entreprise avec son engagement sociétal,
- Les qualités du ou des produit (s).
- Les augmentions successives de leurs consommations à lire aussi sur PicbleuPrix officiel des énergies électricité bois fioul gaz 2022
-
Trouver un pro certifié RGE
Trouver un professionnel du bâtiment certifié RGE
Grâce au portail Picbleu, il est possible de rechercher, de choisir un professionnel du bâtiment certifié RGE.
le label RGE
Ce label RGE attribué aux entreprises est indispensable pour tous les travaux de pose, de travaux de rénovation énergétique ou d'installation de systèmes de chauffage utilisant des EnR (énergies renouvelables).
En effet, pour pouvoir bénéficier des aides publiques respectant les normes environnementales (crédit d'impôt, primes, Certificats d'Économies d'énergie, etc.) la mention RGE est obligatoire.
Notez que tous les autres travaux d'amélioration, de création ou de réparation comme la pose de salle de bains, le sanitaire, la plomberie, etc. n'entrainent pas l'obligation de faire appel à une entreprise labellisée RGE (L'obligation de faire appel à une entreprise RGE est donc obligatoire lorsque les travaux peuvent bénéficier d'une aide).
- Pour votre projet de rénovation énergétique, la qualité de réalisation des travaux est primordiale afin d'obtenir un résultat performant pour diminuer sur le long terme vos consommations et vos dépenses énergétiques.
- Toutes les entreprises et tous les professionnels qui accompagnent un particulier dans la formulation de ses besoins, aux conseils sur ses choix, à la réalisation des travaux d'amélioration thermique et énergétique ainsi qu'au suivi de leur réalisation puis des gains énergétiques dans le temps doivent posséder des compétences reconnues par des organismes certificateurs.
- La transition énergétique, un concept apparu il y a déjà plusieurs années, permet des économies de ressources tout en répondant aux problématiques globales du réchauffement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de la raréfaction des énergies fossiles et de l’inégalité des sources d’approvisionnement.
- La mention RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels.
La mention RGE est facile à reconnaître avec le logo :
Le sigle RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels. Initialement appelée Reconnu Grenelle Environnement, la mention RGE signifie désormais Reconnu Garant Environnement.
Information 05 64 11 52 84
(prix appel normal non surtaxé)