Energie

Comparateur prix gaz jusqu'à 50 % moins cher

Date de mise à jour : 02/03/2021
Temps de lecture : 7 minutes

Offre Gaz : obtenez une réduction jusqu'à -50 % sur le prix du kWh ou de la tonne de gaz. Trouvez la meilleure offre de gaz adaptée à votre consommation parmi les fournisseurs de gaz avec des frais d'abonnement ou d'entretien réduits.

  1. Comparer les offres de gaz en citerne
  2. La synthèse de tous les fournisseurs de gaz
  3. Des questions sur votre budget ?
  4. Accéder aux questions-réponses FAQ
  5. Questions les plus posées par les usagers

Les prix variables des fournisseurs de gaz

Les prix vont de 1140 euros à... 3400 euros TTC la tonne. Les nouveaux clients deviennent d'anciens clients au bout de 24 mois. Les sociétés attendent que les usagers les appellent pour leur "consentir" une remise conjoncturelle en euro/tonne. Les clients "innocents" ont l'impression d'avoir bien "négocié". Ils ont parfaitement respecté les règles établies par leur fournisseur notamment un réengagement pour une certaine durée (une durée certaine) et n'y ont vu que du feu !

Pourquoi cet écart de 50% ?

Parce que certains tarifs de gaz sont en moyenne 2 fois trop élevés : c'est voulu.

  • L'astuce est d'attendre que les clients de ces fournisseurs de gaz les appellent pour exprimer leur insatisfaction sur le prix du gaz. Un semblant de négociation est fait de façon à ce que le client s'engage à nouveau pour 2 ans avec un prix remisé qui s'aligne provisoirement sur le concurrent le moins cher du marché.
  • Mieux, les clients qui sont facturés sur un barème 2 fois trop cher voient (ou ne voient pas) que leur remise est réduite progressivement. C'est une façon de majorer les prix sans augmenter les barèmes soumis à certaines contraintes de publicité et de respect des dispositions exigées par le code de la consommation.

 Comparatif-prix-1-tonne-gaz-propane-citerne-moins-cher-fevrier-2021.png

Comparer les offres de gaz en citerne 

  • Les fournisseurs de gaz ont complexifié leurs offres et pour le particulier, il est difficile de comparer des éléments tous différents.
  • Prix du gaz en kilo, m3, centimes d'euros, kWh.
  • De plus, les sociétés qui sont des multinationales puissantes font appel à des sous-traitants en France.
  • Elles emploient des commerciaux assis souvent peu expérimentés sur le gaz qui derrière leur bureau sont rompus à "négocier" puis envoyer une offre par courriel. 

Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs de gaz propane
Je m'informe
Explicatif

La synthèse de tous les fournisseurs de gaz 

Une installation de gaz en citerne revêt plusieurs aspects juridiques, techniques et sécuritaires.

  • Il est difficile de s'affranchir d'une visite technique pour vérifier in situ l'environnement.
  • Il est frustrant d'avoir un interlocuteur au téléphone et de ne pas pouvoir discuter en face à face en détectant dans les pupilles si l'intervenant est sincère ou pas.
  • La correction pour les distributeurs est de faire une visite à domicile, mais l'actionnariat exige une réduction des coûts à tout prix... en louant même les chauffeurs et leur camion à la journée de façon à ne pas avoir un salarié improductif lorsque les températures sont douces.
  • Malheureusement pour leurs clients, lorsqu'une vague de froid arrive, le camion de livraison tarde à livrer entraînant une panne de chauffage ou pire pour des élevages dont les animaux meurent.
  • Les contrats bien bordés juridiquement ont prévu ce type de cas. Les risques de procès sont donc infimes.

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur et analyse du prix des offres avec frais annexes des fournisseurs de gaz propane pour nouveaux clients
Je compare
Information
 

Des questions sur votre budget ? 

Comme beaucoup vous vous concentrez sur votre problématique du moment en cherchant uniquement la solution à ce problème. Picbleu vous apporte l'éclairage afin de réfléchir et agir en pleine connaissance.

Aurélie me rappelle
Aurélie me rappelle
Je découvre toutes les solutions adaptées à mon logement pour réduire mes factures Vous pouvez m'appeler au 05 64 11 52 84 ou demandez à être rappelé
Je demande
Sans Engagement

Accéder aux questions-réponses FAQ 

Cette foire aux questions (FAQ) est très riche en diversité et en qualité de réponses personnalisées. L'occasion de lire les conseils et peut-être d'en demander ?

Je me documente
Je me documente
Lire le forum sur toutes les questions relatives au gaz et aux énergies de chauffage
Accès FAQ
Information

Questions les plus posées par les usagers 

Depuis des années, les consommateurs posent des questions très variées. En voici un florilège : il existe des dizaines de milliers d'articles sur Picbleu qui répondent à tout type de questions sur tous les sujets de l'habitat et de l'habitant qui sont intimement liés.

Il est préférable d'être en bonne santé pour se chauffer longtemps et de respecter Mère Nature qui nous a invité chacun d'entre nous (riches ou nécessiteux) pour un court passage sur Terre.

  • Les frais d'installation d'une cuve gaz sont-ils payants ?

    Certaines sociétés font croire que l'installation leur est offerte.

    • L’installation de la citerne de gaz est gratuite chez tous les fournisseurs de gaz propane.
    • Gardez à l’esprit que le prix de l’installation de votre citerne aérienne ou enterrée est toujours amorti sur l'abonnement ou sur la location mensuelle.
    • Il est donc préférable de choisir un fournisseur qui ne facture pas d'abonnement.
    • Certains fournisseurs amortissent leurs frais lorsque la citerne est enlevée, le bilan financier est dans ce cas profitable au client.
  • Quelle différence entre le gaz propane et le gaz naturel ?

    Le gaz propane est une énergie fossile comme le gaz naturel.

    • Le gaz en citerne propane provient soit des champs gaziers (75 %) ou soit des raffineries.
    • Il a l’avantage d’être facilement transportable, car lorsqu'il est compressé il se liquéfie.
    • Le gaz naturel est issu des mêmes champs de gisements sous la surface terrestre que le gaz propane. on parle couramment du gaz naturel « gaz de ville » qui était autrefois utilisé pour l’éclairage urbain, le chauffage et la cuisson des aliments.
    • Le biogaz est un gaz vert produit par la fermentation de matières organiques. Il peut être transformé en biométhane afin d’être injecté dans le réseau canalisé de gaz naturel.
    • L'autre gaz distribué par les fournisseurs de gaz en citerne appellé biogaz est un gaz produit soit à partir de matières recyclée (huile de vidange par exemple) soit à partir d'huile de palme dont les effets sont aussi mauvais (déforestation et transport sur de longues distances). 
  • Qu'est ce que l'offre de gaz à prix fixe ?

    Le gaz propane est un tarif libre qui n'est pas réglementé. Le tarif du gaz naturel réglementé va disparaître en 2023. Il a l'avantage d'être un peu mieux maîtrisé par les pouvoirs publics.

    Depuis l'ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007, 2 types d'offres de gaz naturel existent :

    • L'offre de gaz naturel indexée au Tarif Réglementé de Vente fixé par l'Etat : le tarif suit les fluctuations du prix du gaz naturel qui peut changer chaque année en augmentant en hiver lorsque la demande est plus forte.
    • L'offre de gaz naturel est bloquée à un prix fixe sur un nombre d'années déterminé par contrat. Le tarif fixé le jour de la souscription ne subira pas les fluctuations du Tarif Réglementé de Vente du gaz.
  • 4 points essentiels à connaître sur la fourniture de gaz propane

     Il y a des éléments à savoir sur le gaz et la base est de s'informer efficacement.

    • Le barème officiel de la marque de gaz doit être fourni lors du devis puis annexé au contrat.
    • Avoir le barème officiel annexé au contrat est primordial pour vérifier si les tarifs convenables du départ et éventuellement les remises initiales sont et seront réellement appliqués sur le moyen et long terme.

    En effet, certains tarifs pratiqués lors de la signature du contrat gaz deviennent déraisonnables une fois la première période passée qui est généralement de 12 mois ou 24 mois.

    Remise = barème

    La remise doit être accompagnée du barème officiel.

    • Le prix annoncé du gaz GPL peut faire l'objet d'une remise en €uro/tonne par rapport au barème officiel, mais pour certaines marques, il ne s'agit que d'un tarif de départ, élément dont il ne faut pas seulement tenir compte lors du choix du fournisseur de gaz GPL.
    • Seul le barème officiel de chaque propanier annexé au contrat doit servir de base de calcul pour une comparaison valable.

    Remise = clarté

    Remise conjoncturelle, contractuelle, commerciale...

    • Il faut noter que lorsqu'une remise de départ est proposée, cette remise peut-être conjoncturelle ou pas, récurrente ou pas, contractuelle ou pas, commerciale ou pas.
    • Dans tous les cas, il faut rester vigilant et vérifier si des tarifs convenables seront appliqués sur le moyen et long terme.

    En effet, certains tarifs pratiqués pour 1 tonne de gaz deviennent déraisonnables, une fois la première période passée, qui est généralement de 12 mois, 18 mois, 24 mois ou plus rarement 36 mois, une période limitée dans le temps pendant laquelle des remises en euro/tonne sont consenties, dans tous les cas, le retour à l'application des tarifs barème officiel sera appliqué.

    • Une société qui propose de bloquer le prix du gaz à la hausse pendant 2 ans, mais pas à la baisse rend l'offre moins intéressante si le cours du gaz est baissier.

    Il faut souligner également que dans un contrat de fourniture de gaz, les remises consenties sont toujours effectuées en euros/tonne et non-pas en pourcentage ce qui rend ces remises peu ou moins intéressantes pour le moyen terme et pas intéressantes sur le long terme : le prix des énergies étant amené à augmenter inéluctablement.

    Remise = prix juste

    Le juste prix de référence est toujours le barème officiel de la marque de gaz.

    • Dernier point, chaque distributeur possède une clause contractuelle d'exclusivité de fourniture pendant toute la durée du contrat rendant le choix initial important.
    • Parfois, pour certaines marques, une obligation de livraison annuelle minimale est assortie de clauses telles que la rupture de contrat jugée unilatérale pour l'usager si celui-ci refuse des livraisons de gaz ou empêche l'accès au réservoir (dans le cadre de livraisons automatiques).
    • Certains points sont importants afin d'éviter de se tromper. 
Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 4 fois.
Voici quelques pistes de réflexion
Le polystyrène utilisé comme isolant n'est pas recommandé du fait qu'il est parfaitement étanche à la vapeur d'eau. La laine de verre n'offre pas les qualités requises pour isoler correctement : [[cour-cassation-revele-defaut-cache-laine-verre La Cour de Cassation révèle le défaut caché de la laine de verre]] L'isolation des combles doit être la priorité : [[quel-est-isolant-thermique-pour-combles-efficace-durable Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?]] Un poêle à bois doit être considéré comme un appoint. Le problème du bois outre les émissions de particules fines à l'extérieur et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) à l'intérieur est lié au fait qu'il chauffe énormément à un endroit de la maison. La chaleur ne se diffusant pas, certaines pièces semblent glaciales en raison de la différence de température. Un poêle à granulé sans électricité et étanche 50 pascals serait plus efficace : [[laminox-fiore-poele-granule-bois-sans-electricite-maison-neuve Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve]] La pompe à chaleur vous démontre le degré de fiabilité de ce générateur de calories vendu très cher et peu adapté aux climats froids. Vous avez la chance d'avoir des radiateurs, il est donc possible de mettre en relève de pompe à chaleur une chaudière à gaz à condensation alimentée par un réservoir de gaz propane qui coûte 60 euros TTC par an d'entretien. Le propane supporte des températures basses et une chaudière fonctionnera une vingtaine d'années sans défaillance. [[gaz-interdit-construction-neuve-bonne-mauvaise-idee Le gaz interdit en construction neuve bonne ou mauvaise idée ?]]
amélioration d'un chauffage bois et pompe a chaleur
J'ai le projet d'améliorer mon système de chauffage très insatisfaisant . Ma maison ossature bois bonne isolation est située dans les hautes alpes 100 m2 sur 2 niveau, 800 m altitude 1 niveau de 1990 avec une bonne isolation double vitrage , 1 étage rénové en 2008 avec comble perdu isolé par 2 fois une couche de laine de verre au sol, 1 zone sous sol avec isolation au plafond en polystyrène de 10 cm . Je chauffe avec un poele à bois installé en 2008 en chauffage principal les jours EDF tempo rouges et blancs + 1 poele a pellet conso 2 sacs de 15 kg par jour. Pompe à chaleur air/eau Mitsubishi sur 7 radiateurs acova installée en 2011, les jours bleus qui demande des réparations agaçantes toujours au mauvais moment. Il ne fait jamais assez chaud problème d isolation ? de la vétusté de la pompe a chaleur ? Merci pour vos ou votre conseil . Cordialement,
Synthèse des offres des différents fournisseurs de gaz
Bonjour, une synthèse des offres des différents fournisseurs de gaz a été faite, elle permet de comparer les prix : www.picbleu.fr/comparatifs/comparer-l-offre-des-prix-de-fournisseurs-gaz-propane-en-citerne Si vous êtes pressés vous pouvez appeler Picbleu au 05 64 11 52 84 ou vous pouvez demander a être rappelé à l'heure que vous souhaitez.
à quel fournisseur de gaz en citerne se fier ?
Bonjour, j'ai souscrit un contrat de gaz en citerne il y a 25 ans avec Antargaz. j'avais négocié le prix et changé pour flexipack avec qu prix qui me semblait correct au début mais dont le prix du barème àvait d'abord doublé en pratiquement 2 ans ! Je viens de recevoir un nouveau plein de gaz et je constate que ce ne sont pas mon barème qui aumente mais ma remise qui diminue ! J'ai demandé des devis aux concurrents je ne sais pas quoi choisir. Le prix encadré est-il vraiment intéressant ? L'une des compagnies est-elle vraiment plus digne de confiance qu'une autre ? Dispose d'un meilleur service client ? Merci pour vos lumières, car c'est compliqué de faire le bon choix et de sauter le pas pour s'engager avec un fournisseur inconnu. Cordialement