Comparatif de devis de chauffage pour passer du fioul au gaz

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 07/10/2023

Sommaire


Quelle est la meilleure solution pour chauffer votre logement ? En règle générale, certaines énergies les moins chères à l'usage demandent un investissement plus important à l'installation. C'est le cas des chaudières à granulés de bois, car se pose le problème de l'amortissement du matériel relativement coûteux. L'autre exemple, avec l'électricité, montre que les convecteurs électriques qui ne coûtent pas cher à l'achat mais reviennent très cher à l'usage. Se pose le problème de la qualité et du confort de chauffage très dégradé avec des appareils électriques à effet joule (radiants, radiateurs à inertie, chauffage biotique, etc.).

Pourquoi fioul contre gaz ?

Pourquoi cet article est-il un comparatif entre le gaz propane et le fioul domestique ?

  • Parce que lorsque le gaz naturel (communément appelé gaz de ville), qui est l'une des énergies les plus compétitives du marché (achat de la chaudière plus consommation), est disponible (et la plus adaptée en milieu urbain), il est très judicieux de s'y raccorder, et ce, sans hésitation.
  • Pour s'y brancher, il suffit que le réseau de gaz canalisé GRDF passe à proximité du bâtiment. Idéalement, si le toit du bâtiment permet par son orientation de placer 2 capteurs solaires pour la production d'eau chaude sanitaire, n'hésitez pas et adoptez la seule énergie vertueuse : le soleil.
L'énergie radiative du soleil permet également de produire sa propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.

Le fioul contre le gaz

  • Le fioul domestique (FOD) est un combustible liquide fossile dérivé du pétrole obtenu par distillation atmosphérique du pétrole brut suivie d’une désulfuration.
  • Le gaz méthane naturel est un combustible gazeux fossile, il est composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. Il existe plusieurs formes de gaz naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs dans lesquels ils se trouvent.
  • Le gaz est toujours composé principalement de méthane et issu de la désagrégation d'anciens organismes vivants.

Comparatif fioul et gaz

  • Le fioul a fortement augmenté : elle était une énergie peu coûteuse, ce qui explique son développement malgré le fait que le fuel soit très polluant.
  • Le gaz est une énergie plus propre et moins chère que l'électricité.
  • Le gaz propane plus "propre" que le fioul domestique demande toutefois des bâtiments isolés.

Le gaz propane

Il est possible d'opter pour le gaz propane, beaucoup plus propre et moins polluant que le fioul domestique, lorsque le logement est suffisamment isolé.

  • Le gaz propane comme l'électricité sont des énergies destinées aux bâtiments très bien isolés comme les maisons neuves RT 2012.
  • Les chaudières gaz se combinent très facilement avec le solaire pour la production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires thermiques, la production d’électricité par panneaux photovoltaïques ou le mixage des deux avec les panneaux hybrides.

Le bœuf et la grenouille

L’alliance fioul s’était inspirée avec humour des fables de la fontaine dans lesquelles la grenouille voulait se faire plus grosse que le bœuf. Il est vrai que le nombre de logements équipés de chauffages fioul était de l'ordre de 4 millions pour le fioul contre 900.000 pour le gaz en citerne et 11 millions pour le gaz naturel tous distributeurs confondus. Les arguments avancés par cette association de distributeurs de combustibles pétroliers tentaient de réhabiliter le fioul domestique qui est un polluant notoire.

L’argument principal avancé : le prix.

Le fioul domestique est une énergie dont le prix était compétitif, mais qui a énormément augmenté. On peut supposer qu'inévitablement le cours du baril remontera. Trop de pays producteurs ont tout intérêt à voir le tarif de l'or noir grimper. Les réserves situées entre le Texas et le nouveau Mexique sont sur le point de s'épuiser ce qui entraînera de facto une tension sur les prix du pétrole. La Russie et l'Arabie Saoudite ont réduit en 2023 leur production.

Il n’est pas possible de respirer une fois sur deux.

  • Pour se convaincre des nuisances liées au fioul ou au gazole qui sont des produits de la même famille d’hydrocarbures, il suffit de se placer à côté de la cheminée d’une chaufferie fonctionnant au fioul, ou d’un pot d’échappement d’un véhicule diesel (le gazole est le même produit que le fioul domestique qui est coloré en rouge) pour une question de fiscalité.
  • Les inconvénients liés aux nuisances visuelles et olfactives des fumées des conduits d’évacuation des gaz brûlés vont faire partie des prochaines sources de litiges entre voisins.
  • La promiscuité due à la taille des terrains de plus en plus réduits et de la concentration de zones habitées va générer, tout comme le bruit, une intolérance aiguë pour cette pollution atmosphérique.

L'alliance de distributeurs de fioul domestique avait tenté de réhabiliter ce combustible pétrolier en perte de vitesse.

Fioul-alliance-chauffage-et-propane

Avantages du gaz

Le gaz propane se stocke dans une citerne aérienne ou enterrée, ce qui représente un faible investissement, les frais de génie civil (transport plus pose ou creusement du trou pour les citernes enfouies) sont majoritairement pris en charge par le fournisseur de gaz.

Il suffit de disposer d'un espace suffisant dans un jardin pour poser une cuve aérienne, cachée derrière une haie végétale, ou soit une citerne enterrée invisible.

Les avantages du stockage de gaz propane

  • Les citernes sont équipées d’office d’une jauge magnétique, il est inutile d’utiliser un compteur qui génère des ondes électromagnétiques hertziennes.
  • Le stockage de gaz liquéfié assure une autonomie totale même dans des sites isolés et supporte des températures extrêmes de moins 44 degrés.
  • Une chaudière murale coûte moins cher qu’un modèle fioul, elle est beaucoup plus silencieuse et ne dégage pas d’odeur, tout comme le réservoir de stockage parfaitement étanche et sans émanations, à la différence d’une cuve de fioul domestique.
  • Le gaz propane offre un meilleur rendement d’exploitation et de combustion que le fioul. Par rapport au bois, il rejette moins de particules fines dans l’atmosphère.

Les inconvénients du stockage de gaz propane

  • Les citernes appartiennent aux fournisseurs de gaz.
  • 3 multinationales possèdent 92 % de part de marché.
  • Les tarifs du gaz vont de 1 à 3.

Les chaudières à gaz

Nombreux modèles de chaudières au sol ou murales avec ou sans ballon. Gain de place une chaudière gaz tient dans un placard. Le ballon d'eau chaude peut être supprimé donc les risques de salmonelle. La cuve fioul remplacée par une citerne enterrée.

Les prix des énergies

Un tableau comparatif du tarif des énergies permet de visualiser la hiérarchie des prix.

Coût Produit
UNITE
Prix € TTC à l'unité
Prix € TTC au KWh
FIOUL(*)
Litre
1.3885
0,1398
ÉLECTRICITÉ(**)
KWh
0,2277
0,2277
GAZ PROPANE
Tonne
1100
0,0800
GAZ NATUREL(***)
KWh
0,0462
0,0462


Les prix des installations

Coût Produit
Avantages
Inconvénients
Investissement
Chaudière
FIOUL(*)
-
Dépôts conduit fumées
4000 à 7000
Au sol ou murale
GAZ PROPANE
Gain de place
Prix de certains gaziers
2500 à 5000
Au sol ou murale
GAZ NATUREL(***)
Gain de place
Prix bloqués 3 ans
2500 à 5000
Au sol ou murale


Le stockage du gaz en citerne

Coût Produit
Stockage
Entretien réservoir
Contrôle cuve
FIOUL(*)
Une cuve de fioul domestique
peut être stockée à l’intérieur
d’une habitation jusqu’à 2 500 litres
Il n’y a pas d’obligation de faire nettoyer un
réservoir de fioul domestique tous les 10 ans
Son entretien est seulement conseillé.
Aucun
GAZ PROPANE
Une cuve de gaz liquéfié peut être
installée à l’extérieur soit en réservoir
aérien soit en réservoir enterré
Entretien décennal effectué par le
distributeur de gaz
Contrôle triennal de la citerne de gaz
et de ses accessoires (état général de
la citerne, étanchéité, jauge, clapet
d’emplissage, implantation).
GAZ NATUREL(***)
Pas de stockage
-
-

Les anciens réservoirs enterrés peuvent polluer les nappes souterraines.

Un cycle de vie plus vertueux

Le gaz propane est plus respectueux de la qualité de l'air notamment grâce à sa faible émission de CO2 lors de sa combustion.

  • L'extraction et le traitement des gaz de champ, dont le gaz naturel fait partie, ont un impact plus faible que l'extraction et le traitement du pétrole nécessaire à la fabrication du fioul.
  • Rappelons que le propane est issu à 80 % de gaz de champ, le reste provient de la distillation du pétrole.



Recherche de mots clefs dans les articles


Fin des articles