Comparatif des isolants : prix, énergie, eau, épaisseur

Dernière modification :

Isolation naturelle bois chanvre chaux Portail habitat Picbleu.jpg

 


Comparateur des critères primordiaux pour choisir les performances des meilleurs matériaux isolants conventionnels et écologiques : prix, impact environnemental, résistance à la vapeur d'eau, énergie grise, épaisseur.

2 minutes pour comprendre

Les isolants naturels sont-ils meilleurs pour la santé ? Comparez les meilleurs matériaux écologiques pour la construction ou l'isolation de votre maison. Découvrez quels sont les isolants et les matériaux naturels les plus adaptés à votre habitat, votre budget, à votre mode de vie et surtout respectueux de votre qualité d'air intérieur ! Suivez le guide !

Sommaire

Sont-ils meilleurs pour la santé ?
Les critères pour classer les isolants
Matériaux offrant le plus de perméabilité
Comment les isolants sont-ils classés ?

 

1.  Sont-ils meilleurs pour la santé ?

Les isolants naturels sont meilleurs pour la santé. Les isolants naturels sont une solution de remplacement aux matériaux conventionnels organiques ou pétrochimiques dont les effets invisibles ont des impacts sur la santé dans des espaces clos. Les isolants écologiques offrent une meilleure régulation des problèmes dus à l'humidité. Les boites à oeufs, dont la construction moderne a généralisé le modèle tout en y adjoignant une VMC (Ventilation Mécanique Centralisée), ne sont pas satisfaisantes.

Les habitants qui occupent leurs logements veulent ouvrir les fenêtres lorsque le soleil brille et ne veulent ni des châssis fixes ni des systèmes de ventilation d'air conditionné accentuant le brassage des polluants intérieurs.

Les dispositifs électriques de traitement de l'air (climatisation, VMC double-flux, etc.) impliquent de nettoyer les grilles de filtration au moins tous les 3 mois.

 

2. Les critères pour classer les isolants 

Les critères habituels de classement des isolants sont au nombre de 4 :

  1. La résistance thermique R en m²K/W (Plus la résistance thermique (notée R) est élevée, meilleures sont les performances thermiques).
  2. La conductivité thermique ou lambda en W/(m.K). Plus la valeur lambda λ (la facilité d'un matériau à laisser passer la chaleur) est faible et plus le matériau est isolant.
  3. La réaction au feu (classement Euroclasses de A1 à F).
  4. Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau : les lettres sd désignent le facteur de diffusion de la vapeur d'eau ou le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau. Ce coefficient de diffusion de la vapeur d'eau désigné par la lettre grecque µ (mu) détermine la perméabilité d'un matériau à la vapeur d'eau. Plus le coefficient µ est élevé et plus la résistance est grande. Une valeur sd inférieure à 10 correspond à une bonne diffusion de la vapeur d'eau.

 

3. Matériaux offrant le plus de perméabilité 

Guide isolants écologiques maison écologique Picbleu

 

4. Comment les isolants sont-ils classés ?

Les isolants ont été classés suivant leur prix, leur énergie grise, l'épaisseur nécessaire pour avoir un bon niveau de R, et la résistance à l'eau.
Nous avons ajouté le critère du prix qui donne une idée du budget global.

L'isolation un poste important, mais oublié.

Il faut noter que le poste isolation (hors isolation extérieure ITE) est le poste le moins élevé et que paradoxalement, les usagers pensent d'abord à changer leur appareil de chauffage ou les huisseries avant de penser aux combles ou au toit.
Pour avoir droit au Crédit d’impôt, les isolants fournis et posés par l’entreprise doivent justifier d’une performance au moins égale à la résistance thermique minimale exigée par type de paroi (combles, murs, toit, etc.).

Vous avez besoin d'aide pour votre projet

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages