Habitat durable

Comparatif des isolants le prix l'énergie l'eau et épaisseur

Comparateur des critères primordiaux pour choisir les performances des meilleurs matériaux isolants conventionnels et écologiques : prix, impact environnemental, résistance à la vapeur d'eau, énergie grise, épaisseur.

 

Les isolants pour l'habitat

Les isolants naturels sont-ils meilleurs pour la santé ? Comparez les meilleurs matériaux écologiques pour la construction ou l'isolation de votre maison.

Découvrez quels sont les isolants et les matériaux naturels les plus adaptés à votre habitat, votre budget, à votre mode de vie et surtout respectueux de votre qualité d'air intérieur ! Suivez le guide !

 

Le bois associé au mortier de chaux et de chanvre assure des murs naturels et sains

 Isolation naturelle bois chanvre chaux Portail habitat Picbleu.jpg

 

Meilleurs pour la santé ?

Les isolants naturels sont meilleurs pour la santé. Les isolants naturels sont une solution de remplacement aux matériaux conventionnels organiques ou pétrochimiques dont les effets invisibles ont des impacts sur la santé dans des espaces clos. Les isolants écologiques offrent une meilleure régulation des problèmes dus à l'humidité. Les boites à oeufs, dont la construction moderne a généralisé le modèle tout en y adjoignant une VMC (Ventilation Mécanique Centralisée), ne sont pas satisfaisantes.

Les habitants qui occupent leurs logements veulent ouvrir les fenêtres lorsque le soleil brille et ne veulent ni des châssis fixes ni des systèmes de ventilation d'air conditionné accentuant le brassage des polluants intérieurs.

Les dispositifs électriques de traitement de l'air (climatisation, VMC double-flux, etc.) impliquent de nettoyer les grilles de filtration au moins tous les 3 mois.

 

1. Critères pour les isolants 

Quels sont les critères pour classer les isolants ?

Les critères habituels de classement des isolants sont au nombre de 4 :

  1. La résistance thermique R en m²K/W (Plus la résistance thermique (notée R) est élevée, meilleures sont les performances thermiques).
  2. La conductivité thermique ou lambda en W/(m.K). Plus la valeur lambda λ (la facilité d'un matériau à laisser passer la chaleur) est faible et plus le matériau est isolant.
  3. La réaction au feu (classement Euroclasses de A1 à F).
  4. Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau : les lettres sd désignent le facteur de diffusion de la vapeur d'eau ou le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau. Ce coefficient de diffusion de la vapeur d'eau désigné par la lettre grecque µ (mu) détermine la perméabilité d'un matériau à la vapeur d'eau. Plus le coefficient µ est élevé et plus la résistance est grande. Une valeur sd inférieure à 10 correspond à une bonne diffusion de la vapeur d'eau.

 

2. Matériaux perméables  

Matériaux offrant le plus de perméabilité :

 

Guide isolants écologiques maison écologique Picbleu

 

3. Classement des isolants 

Comment les isolants sont-ils classés ?

Les isolants ont été classés suivant leur prix, leur énergie grise, l'épaisseur nécessaire pour avoir un bon niveau de R, et la résistance à l'eau.
Nous avons ajouté le critère du prix qui donne une idée du budget global.

L'isolation un poste important, mais oublié.

Il faut noter que le poste isolation (hors isolation extérieure ITE) est le poste le moins élevé et que paradoxalement, les usagers pensent d'abord à changer leur appareil de chauffage ou les huisseries avant de penser aux combles ou au toit.
Pour avoir droit au Crédit d’impôt, les isolants fournis et posés par l’entreprise doivent justifier d’une performance au moins égale à la résistance thermique minimale exigée par type de paroi (combles, murs, toit, etc.).

 

Trouvez le bon isolant
Trouvez le bon isolant
Trouvez le bon isolant, son épaisseur, son prix, avec et sans pose pour réduire vos factures
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
L'isolation est la priorité avant le chauffage qui sera moins énergivore
Le fait d'avoir suivi mes recommandations en faisant appel aux services de l'ANAH est un bon point de départ. Un courriel explicatif vous a été adressé
Maison sans isolation a rénover avec des produits sains grâce aux primes
Maison 2 niveaux, mur sans isolation, avec une grosses fissures traversante de la toiture jusqu'au RDC (rebouchée de l'extérieur) et des micro fissures, comble perdus isolé à laine de roche, équpée de ballonc ECS thermodynamique, chauffage PAC en panne en janvier 2016 puis depuis janvier 2019, on se chauffe avec son appoint électrique depuis. Les beau jours, on coupe le chauffage le jour et chauffe la nuit seulement. Je suis en train d'essayer de concevoir un projet d'isolation avec matériaux naturels, et un systeme de chauffage moins cher et plus fiable que les PAC, en montant un dossier demande d'aide de l'ANAH (famille très très modeste, mère seule avec 3 enfants). Je vous remercie de me conseiller - pour le matériau pour isoler comble perdu qui soit efficace aussi en été - pour le matériau pour isoler le mur extérieur en partie (épaisseur max 10cm), et en partie intérieur (épaisseur max 5cm) car la maison est en limite des propriétés des voisins - pour remplacer la PAC, possibilité de demander le raccord au gaz de ville, température de chauffe désirée 19°C avec régulation programmable, avec de préférence un coût de fonctionnement estimé max de 1100€/an - pour remplacer VMC pas efficace - et des professionnels éthiques Mon souhait : pouvoir déposer le dossier d'ANAH début mai pour pouvoir débuter les travaux et avoir un nouveaux système de chauffage en septembre au plus tard, il faudrait que je puisse contacter les professionnels dès maintenant pour les devis. j'ai contacter une dizaine déjà, mais auvu des articles que j'ai lu sur votre site, ca change l'orientation des travaux (je voulais remette une PAC, maintenant je m'oriente vers chaudière gaz haute performance ou granulé bois). Passage du technicien de l'ANAH le 3 avril prochain. Merci infiniment de votre aide. Je tourne en rond depuis janvier avec mon projet à réfléchir seule en consultant internet. Votre site et vos conseils vont dans le sens de mon désir : utiliser des matériaux sains pour la rénovation de ma maison, mais je ne sais pas comment trouver les professionnels qui intègrent cette idéologie dans leur travail. Je vous ai eu au téléphone mercredi dernier mais je vous recontacte par ce message pour une description plus globale de mes problématiques et de mon projet. Bien cordialement,
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages