Energie

Comparatif des offres fiches standardisées du prix gaz propane

Le médiateur de l'énergie a imposé à tous les fournisseurs de gaz propane des fiches standardisées permettant au consommateur de comparer l'ensemble des montants des frais de maintenance, d'entretien de la citerne, frais de rupture, prix du gaz, frais de repompage éventuel pour une consommation annuelle de 1.37 tonne. Le calculateur Picbleu permet de faire une synthèse de tous les nouveaux tarifs avec une durée de 5 ans (tarif le plus bas) : pour certains fournisseurs de gaz propane, il existe d'autres barèmes toujours appliqués. Logiquement, les prix sont plus élevés pour ces barèmes qui ne sont pas diffusés. (Voir le schéma ci-dessous).

 

 

1. Comparer les offres de chaque fournisseur de gaz 

La difficulté pour un consommateur de gaz propane en citerne est de comparer les prix de la tonne de GPL entre toutes les marques.
Le site Picbleu permet ce comparatif même pour les anciens barèmes de certaines marques qui sont toujours appliqués aux clients existants c'est-à-dire les clients qui ont signé les contrats avant le mois d'octobre 2017.
La loi par l'intermédiaire du médiateur de l'énergie a imposé aux fournisseurs de gaz des fiches standardisées du prix gaz propane (voir article plus bas quel est le rôle du médiateur de l'énergie)

 

Visualisez grâce au tableau comparatif des prix du gaz Picbleu les offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne pour les nouveaux clients

 

 

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur et analyse du prix des offres des fournisseurs de gaz propane
Je compare
Information

 

2. Prix du gaz propane pour clients existants 

Si les offres figurant sur les fiches standardisées du prix gaz propane donnent l'ensemble des montants des frais de maintenance, d'entretien de la citerne, abonnements, location, frais de rupture, prix du gaz, frais de repompage éventuel du gaz, etc. pour une consommation annuelle fixée arbitrairement à 1.37 tonne par an, elles ne reflètent pas la réalité des prix facturés effectivement aux clients sur les autres anciens barèmes non mis en ligne. 

Des remises sur le barème du prix du gaz sont octroyées sur les anciens contrats. Il est donc préférable chez certains fournisseurs de gaz de ne pas resigner un nouveau contrat beaucoup moins favorable. 

 

 Comparatif-prix-fournisseurs-de-gaz-propane-en-citerne-01-janvier-2019

 

3. Modification des conditions à l'initiative du professionnel 

Conformément aux dispositions de l’article L224-22 alinéa 1 du Code de la consommation et aux conditions générales applicables :

« Tout projet de modification des conditions contractuelles à l’initiative du professionnel est communiqué par écrit par ce professionnel au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l’information, énoncée de manière claire, précise et visible, selon laquelle ce dernier peut, tant qu’il n’a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat, sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de trois mois après l’entrée en vigueur de la modification ».

 

Conformément aux dispositions de l’article L224-18 4° du Code de la consommation, les contrats de fourniture de gaz prévoient des règles sur la base desquelles une modification de prix peut intervenir.


Les prix mentionnés aux barèmes et leurs évolutions dépendent :

Pour le client

  •  du type de stockage (aérien ou enfoui)
  •  du mode de livraison du gaz propane choisi par le Client
  •  de la quantité de gaz propane commandée

Pour le propanier

  •  des prix d’acquisition du gaz soumis à la fluctuation des cours internationaux du propane et à la variation de la parité euro/dollar
  •  de l’augmentation des différents coûts unitaires d’exploitation (frais de stockage massif, coûts de transport, charges fixes de fonctionnement et de gestion administrative)
  •  de l’inflation et des évolutions structurelles du marché du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés)
  •  des investissements permanents liés au maintien des infrastructures de stockage primaire et secondaire
  •  de la mise aux normes environnementales des installations primaires de stockage
  •  des différents coûts liés aux obligations réglementaires en matière de sécurité

 

4. Les offres fiches standardisées du prix gaz propane 

Avant la conclusion d’un contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié en vrac relevant de l’article L.224-17 du code de la consommation, le fournisseur de gaz propane en citerne est tenu de remettre au consommateur sur un support durable la fiche standardisée d’information correspondant à son offre.

Depuis le 1er mars 2018, tous les distributeurs de gaz propane doivent afficher clairement sur leurs sites respectifs des fiches standardisées qui permettent aux usagers de faire un comparatif entre chaque marque pour une durée fixée et une consommation déterminée.
Certaines marques ont anticipé ce changement dès octobre 2017 en créant de nouveaux barèmes Sérénipack, Visipack et Flexipack pour Antargaz, Quietude et Optimiz pour Finagaz et dernièrement depuis le 1er avril 2018 le barème Fourmizzz. La raison est facile à comprendre : les barèmes facturés actuellement aux anciens clients rendraient ces offres beaucoup trop élevées et peu compétitives sur le marché des GPL.

En consultant et en comparant toutes les offres de gaz grâce aux fiches standardisées, il est encore difficile pour un particulier d'estimer quel est le distributeur de gaz le plus intéressant !

Cette complexité induit donc l'obligation de faire appel à la société de gaz afin d'obtenir la fiche standardisée correspondant à ses souhaits :

  •  Type de réservoir (enterré ou aérien)
  •  Durée souhaitée (de 1 à 5 ans)
  •  Type de livraison (sur commande du client ou à l'initiative du fournisseur de gaz)

Le tableau ci-dessous intègre les barèmes appliqués aux clients existants et les barèmes utilisés pour la création des fiches standardisées.
L'intérêt pour les fournisseurs de gaz propane en citerne est de présenter une fiche standardisée la plus attractive possible en proposant

  •  leur dernier barème le plus bas
  •  une citerne aérienne avec
  •  la durée la plus longue 5 ans

 Si certains distributeurs de gaz appliquent l'ensemble de ces bases favorables, d'autres se « pénalisent sur le papier » avec des durées de contrat courtes.

 

Barèmes utilisés pour les fiches standardisées
Antargaz
Classique    
Forfait conso    
Sérénipack  aérien  5
Flexipack  aérien  5
Visipack  aérien  5
Butagaz
V1 Dom    
V1 Dom pack    
IDEO  aérien 5
IDEO enterré 5
Ecoconfortique aérien 5
Finagaz
STD éco priv    
Zen    
Zénitude    
Quiétude  aérien  5
Optimiz  aérien  5
     
Primagaz
Primaclassique    
Primaconfort    
Primaconfiance aérien 3
Primaconfiance enterré 5
Sogasud
SGS Dom   5
Fourmizzz aérien 5
Vitogaz
Vitozéco aérien 1

 

 

5. Quel est le rôle du médiateur de l'énergie ? 

Lorsqu'il y a un litige avec un distributeur ou un fournisseur d’énergie d'électricité, de gaz naturel, de gaz butane ou propane GPL (gaz pétrole liquéfié) en bouteille ou en citerne, de fioul, de bois ou de réseaux de chaleur, le consommateur ou son représentant (service juridique, association de consommateurs, avocat…) peut saisir le médiateur national de l’énergie pour l’aider à régler le différend.

Le but du médiateur de l'énergie est d'étudier le dossier pour vérifier sa recevabilité et de proposer une médiation entre les parties pour résoudre le litige.

Le délai pour la saisine est compris dans un délai entre 2 mois et un an après l'envoi d'une réclamation écrite auprès de l’opérateur. Cette saisine peut être adressée au médiateur par courrier simple ou par courriel. Rappelons que si l'intervention du médiateur est gratuite, elle peut être payante pour certaines associations qui prélèvent un pourcentage sur les sommes récupérées ou demandent de s'abonner.

 

 Demandez de l'aide 

 

Je demande de l'aide pour améliorer mon budget  05 64 11 52 84

Je laisse mes coordonnées et Picbleu me rappelle

 

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 5 fois.
Le changement de cuve de gaz de propane n'est plus d'actualité
(message à Sogasud - 19 mai 2018) Bonjour, au fait ....le changement de cuve de gaz n'est plus d'actualité ? Il n'y a plus d'urgence ? Plus de danger ? L'urgence était-elle de nous faire changer de contrat ? Curieux, bizarre, étonnant et tout de même vachement un peu hypocrite ! Cordialement quand même
Contrat Antargaz ancien et nouvelle hausse annoncée du gaz propane
Bonjour J'ai actuellement un vieux contrat avec Antargaz du temps ou c'était Elf aquitaine pour la livraison de gaz propane en citerne. Le prix de la tonne vient encore d'augmenter ! J'envisage de changer de fournisseur ou d'énergie. Pouvez-vous me conseiller Merci
L'article L 224-22 alinéa 1 du Code de la consommation relative au gaz permet de quitter normalement sans frais son fournisseur
Les usagers de plusieurs fournisseurs de gaz dont Antargaz ont reçu des messages indiquant une hausse au mois d'août avec la possibilité de refuser cette augmentation. L'article L 224-22 alinéa 1 du Code de la consommation relative au gaz propane en citerne offre cette possibilité de quitter normalement sans frais son fournisseur (tout dépend du type de contrat et de la date de signature) https://www.picbleu.fr/page/article-l-224-22-alinea-1-du-code-de-la-consommation-gaz-propane
Je souhaite de toute urgence remplir la citerne de gaz et changer de fournisseur d'énergie
BJR, actuellement en contrat avec finagaz pour une cuve propane enterrée dont le manomètre est sur le rouge à 20 %, je souhaite de toute urgence la faire remplir et changer de fournisseur d'énergie. Le contrat est arrivé à son terme : merci donc me recontacter pour m'aider et me donner des conseils, car j'ai vu vos articles mais je n'ai pas le temps d'étudier la question
Il n'y a pas d'urgence lorsque la jauge magnétique indique 20 %
Il n'y a pas d'urgence lorsque la jauge magnétique indique 20 % et que l'été est là. Le calcul est simple 1000 kg divisé par 8.5 donne 117.64 multiplié par 2. Votre citerne contient 235 kg, une quantité suffisante pour attendre l'arrivée des premiers froids. Le temps de consulter un autre fournisseur de gaz. Le calculateur permet de comparer les fournisseurs de gaz entre eux et il vous est possible de demander des informations précises pour économiser votre budget énergie : https://www.picbleu.fr/page/comparatif-des-offres-fiches-standardisees-du-prix-gaz-propane
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces