Habitat durable

Comparatif laine de verre Ouate de cellulose Maison neuve RE 2020

Date de mise à jour : 01/05/2021
Temps de lecture : 2 minutes

Bienvenue chez Picbleu
Bienvenue chez Picbleu
Vous cherchez des informations sur des solutions logiques simples fiables et surtout qui sont dans votre intérêt ? Appelez-moi 05 64 11 52 84
Je m'informe
En savoir plus

Les normes RE 2020 limitent au maximum les émissions de carbone des bâtiments neufs à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment). Les isolants occupent une place primordiale dans un bâtiment neuf RE 2020 ainsi il était important de comparer 2 isolants couramment utilisés laine de verre et la ouate de cellulose. La décarbonation des modes constructifs étant devenue a priorité, la ouate de cellulose est privilégiée et promise à un bel avenir.

  1. Les matériaux bas carbone
  2. Origine laine de verre/ouate de cellulose
  3. L'impact écologique des 2 matériaux

Le but de la RE 2020

  • Réduire les consommations d’énergie en augmenter de 30 % les performances de l’enveloppe du bâtiment (ensemble cohérent entre gros œuvre, isolation et étanchéité à l'air).
  • Tenir compte de l'inertie du bâti afin d'améliorer le confort d'été en adapter les logements aux canicules en saison estivale qui vont devenir la norme.
  • Favoriser le confort d’été grâce à un indicateur de confort d’été exprimé en degré.heure (DH) qui sera pris en compte lors de la conception du bâtiment.
  • Décarboner les énergies, ce qui entraîne le retour de l'électricité dans le neuf par des solutions électriques comme la coûteuse pompe à chaleur ou poêles à bois,
  • Le plafond d’émission de dioxyde de carbone pour la consommation d’énergie est fixé à 4 kilos de CO2 par mètre carré et par an.
  • Les pompes à chaleur hybridées avec une chaudière à condensation, le gaz étant un appoint.

Les matériaux bas carbone 

Il sera possible d'utiliser des bétons bas carbone ou encore des matériaux classiques recyclés.

Les produits privilégiés

La décarbonation des modes constructifs est la priorité ainsi pour les bâtiments seront privilégiés :

  • Les blocs de chanvre.
  • Les blocs de miscanthus, une plante vivace cultivée sans désherbage ni engrais dont 6 500 hectares sont cultivés en France métropolitaine.
  • Les isolants comme la ouate de cellulose issue du recyclage du papier.

Photo ci-dessous projection humide de ouate de cellulose dans une maison RE 2020.

projection-humide-de-ouate-de-cellulose-batiment-picbleu.png

Origine laine de verre/ouate de cellulose 

D'où proviennent laine de verre et ouate de cellulose ?

  • La laine de verre est fabriquée à partir de sable ou de verre recyclé, elle est disponible en rouleaux, panneaux et vrac.
  • La ouate de cellulose est issue de l'économie circulaire à partir de papier recyclé, elle est disponible en vrac ou en panneau.

Un essai effectué sous contrôle d'huissier montre que la ouate de cellulose ne brûle pas exposée à la flamme portée à 600 degrés d'un chalumeau.

tenue-au-feu-de-la-ouate-de-cellulose-et-laine-de-verre.png

L'impact écologique des 2 matériaux 

Afin de comparer le bilan écologique de ces 2 matériaux isolants, il faut analyser :

  • L'énergie grise correspondant à l'énergie primaire nécessaire au cycle de vie d'un produit (extraction, production, transformation, distribution puis recyclage).
  • Le bilan carbone indiquant la production et le stockage de gaz à effet de serre.