Comparatif pour changer de fournisseur de gaz en citerne

Dernière modification :

Environ 700000 logements en France sont alimentés par une citerne de gaz propane pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et la cuisson. Pour les usages liés à la cuisine (gazinière ou plaque de cuisson), 40 millions de bouteilles de gaz sont également utilisées par les ménages français.

140 % d'écart de prix pour le gaz propane entre ancien et nouveau client GPL

 

 

 

 

 

Plus propre que le fioul domestique, le propane peut constituer une énergie intéressante lorsque le formisseur pratique des prix raisonnables, que le logement est bien isolé et lorsque le système de chauffage est performant

 

Si ces conditions ne sont pas réunies, le gaz propane peut par contre revenir cher surtout en période hivernale. De plus si l'on ne choisit pas convenablement son distributeur de gaz propane, les factures peuvent être encore plus élevées.

Ce site vous donne toutes les informations pratiques et commerciales nécessaires à compréhension des contrats et à la réduction de votre budget énergie propane. Vous pouvez vérifier régulièrement l'actualisation des barèmes du prix du gaz des différents fournisseurs de Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié et tarifs gaz propane Comparatif prix gaz propane citerne compteur 1999 à ce jour

Tous les énergéticiens comme Antargaz, Butagaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol, Finagaz ex Totalgaz et Vitogaz  (pour les citernes) EDF (pour l'électricité), Engie ex GDF Suez (pour le gaz naturel), Total (pour le fioul domestique),etc. octroient des primes pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (Exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

Nos experts répondent à vos questions :

• Vous déménagez dans un nouveau logement chauffé au propane
• Vous voulez améliorer l'efficacité de votre logement (ventilation, isolation, chauffage, énergie, etc.)
• Vous souhaitez changer de fournisseur de propane pour payer votre énergie moins cher
• Vous voulez une réponse pratique sur votre installation de chauffage.

Pour vous aider, Picbleu a qualifié les performances des distributeurs de gaz propane :

Cotation services gaz propane Picbleu

  • Les 4 facteurs incitatifs pour un changement pour la marque de gaz la moins chère

    Une étude a démontré que l’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix rationnel. Mais pour plus de 70 % des Français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée.

     

    Les 4 facteurs incitatifs pour un changement sont le prix, la qualité, les valeurs transmises et la bonne adaptation à leurs besoins :

    1°- Un prix juste et compétitif (pas forcément le plus bas) est le principal déclencheur d’achat
    2°- La valeur du ou des produit (s) de la marque portée par un capital social, rassurant et développeur d’ego
    3°- Les valeurs véhiculées par la marque et son engagement sociétal
    4°- La qualité du produit

     

    Avec la crise économique qui se perpétue (ne dit-on pas que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye ?), la préoccupation énergétique des Français notamment en matière de chauffage est devenue une réalité incontournable. La recherche de transparence dans le marché du gaz était une priorité absolue du consommateur. Rappelons que l'erreur fondamentale des propaniers a été de mettre des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.

     

    Les prix fluctuants, les prix parfois indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs. Ces pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession. Les nécessaires et salutaires actions des associations de consommateurs comme Que choisir, la DGCCRF, la loi Hamon et Picbleu dans la mise à disposition des informations en ligne ont contraint les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats.

     

    Certaines sociétés de gaz ont abandonné ce marché en revendant leur activité, d'autres ont mis un peu plus de limpidité en mettant (une partie) de leurs barèmes en ligne. D'autres sociétés, plus avancées dans leur souci d'intelligibilité, ont amélioré leur fonctionnement en offrant des possibilités inédites comme un prix fixe pendant la durée du contrat (avec certains garde-fous définis contractuellement).

    Ainsi, la firme la plus innovante propose trois offres inédites en France. Chacune d’entre elles répond aux besoins qu'exprimaient les consommateurs excédés par des pratiques discutables exprimées plus haut. Ces différentes possibilités marquent un changement profond et irréversible sur le marché de l’énergie et il est certain qu'à l'avenir toutes les firmes devront rendre leurs pratiques claires, justes et acceptables. Il est donc aujourd'hui possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans, de choisir entre la location ou l'achat de sa citerne et surtout de bloquer le prix du gaz pendant toute la durée du contrat.

    Cette somme de nouvelles prestations aura pour qualité première d'assainir le paysage du gaz GPL qui pâtissait d'une désaffection justifiée pour une énergie qui possède pourtant des qualités insoupçonnées : des ressources encore relativement importantes ainsi que la possibilité d'être fabriquée à partir de l'E.coli une bactérie intestinale présente dans chaque mammifère et qui permet de fabriquer sans aucune énergie du propane renouvelable. Le propane a donc encore sa place dans le marché de l'énergie qui s'est profondément modifié en raison des contraintes environnementales et notamment de la préservation de la qualité de l'air. L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer, le bois avec la gazéification, le granulé de bois avec l'électronique, l'électricité avec les pompes à chaleur.

     

    Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire). Les sociétés gazières doivent accepter qu'un usager consomme moins de gaz pour son logement. Demain, avec la RT 2025 et les maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum. Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le Co2.

    La flamme bleue du gaz .Photo encyclopédie ACQUALYS

     

     

     

     

     

    Les chiffres du comparatif du prix de la tonne de gaz propane en citerne doivent être considérés comme représentatifs de la hiérarchie des tarifs.

    Même si le prix du gaz propane semble pouvoir être « négocié » par l'usager par rapport aux différents barèmes de prix officiels, ce n'est qu'une apparence, car le consommateur signe un contrat d'exclusivité de fourniture pendant une durée déterminée. En effet, en théorie le consommateur peut négocier les modalités et le prix du gaz au moment de souscrire à une offre, avec un pourcentage de réduction sur le barème de prix en vigueur par exemple, mais la pratique démontre que les prix sont augmentés tout au long du contrat.

    Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps. De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable toujours gommées entrainant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture augmenter de 300 %. Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont contribué à forger une très mauvaise image de l’ensemble de cette profession. 

    Les clients ayant opté pour une citerne enterrée sont encore plus captifs, car souvent la perspective de faire des travaux avec une pelle mécanique occasionnant des traces dans un jardin n'est pas enthousiasmante surtout si les aménagements (chemin goudronné, allée, plantations, pelouse, etc.) risquent d'être détériorés par les travaux. Le client peut dans sa négociation mettre en avant des éléments comme la durée d’engagement (plus elle est longue, plus le fournisseur peut amortir les frais sur la durée). Contrairement à ce qui est parfois affirmé, une consommation prévisionnelle élevée n'augmente pas le pouvoir de négociation face au fournisseur. On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre.

    La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012 actuelle) et 2.5 tonnes/an (une maison de 200 m2 ancienne mal isolée) est d’ailleurs insignifiante. Contrairement aux croyances, pour un distributeur, une consommation élevée d’un usager unique n’est pas un critère intéressant.

    C’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé et un client qui ne sera pas fidèle surtout si les prix bénéficiant d'une remise (en euro/tonne et non pas en pourcentage) augmentent régulièrement. Une particularité de certains acteurs du marché de propane.

    Comparez les prix de tous les fournisseurs de gaz en citerne de 1999 à ce jour

     

     

     

    À propos, saviez-vous que pour capter le Co2, il est inutile de créer des puits de carbone (ou d'autres idées que l'on peut modéliser et mettre en équation afin de pouvoir être placées en bourse) : il suffit de planter des arbres : exactement le contraire de ce que fait l'homme sur Terre.

    Inscrivez-vous un expert Picbleu vous appellera

  • L'aide essentielle de Picbleu sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient (∞ Métaphysique).

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Picbleu a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Picbleu. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de l'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages