Comparatif du prix des énergies en centimes kWh et CO2 Tableau comparatif du tarif et prix des énergies de chauffage actualisées avec les rejets de CO2. Le choix d’une énergie est établi en fonction du prix du kWh. Mais le coût annuel de la consommation énergétique dépend du système de chauffage utilisé. En effet, un kWh utilisé par un convecteur électrique ou par une pompe à chaleur n'aura pas le même rendement. Il est donc important, voire indispensable, de pouvoir comparer les différentes solutions de chauffage.
- Prix des énergies
- Panneaux solaires photovoltaïques
- Calcul des émissions de CO2 de l'électricité
- Avis sur l'énergie
1. Prix des énergies
Un tableau comparatif du prix des énergies de chauffage et rejets de CO2* . Il est toujours intéressant de comparer l'évolution des énergies sur une année. l'énergie de base la moins chère est le solaire, énergie vertueuse par excellence, car abondante et gratuite.
Voir le prix officiel des énergies : électricité bois fioul gaz actualisé
2. Panneaux solaires photovoltaïques
Même si la fabrication des panneaux solaires demande de l'énergie pour leur fabrication (énergie grise) donc une émission de CO2, le bilan global est bon.
Les panneaux solaires qui permettent de produire de l'électricité avec la puissance radiative du rayonnement solaire donnent la possibilité d'autoconsommer sa production électrique photovoltaïque et d'être complètement autonome.
3. Calcul des émissions de CO2 de l'électricité
*Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait l'objet d'un long débat en France en raison de l'utilisation du nucléaire, ainsi trois méthodes de calcul coexistent, chacune fournissant des résultats très différents : la première méthode propose un contenu de 180g/CO2/kWh pour le chauffage électrique alors que la seconde méthode obtient entre 500 et 600 grammes de CO2. L'électricité ne libère pas de CO2 lors de son utilisation, mais elle en génère lors de sa production en amont (extraction minerai d'uranium, enrichissement, etc.).
En France, l’électricité n’est pas seulement produite par des centrales nucléaires ou hydrauliques. Pendant les périodes de pointe dues aux chauffages électriques (radiants, convecteurs, pompes à chaleur, etc.), les centrales thermiques sont fortement sollicitées pour répondre aux besoins en électricité.
4. Avis sur l'énergie
Le commentaire sur les énergies et l'évolution de leur prix.
Pour choisir une énergie, connaître le prix du kWh ne suffit pas. Chaque cas est unique.
Une bonne connaissance des besoins et des solutions sont indispensables pour ne pas se tromper : c'est ce que vous propose Picbleu avec ses différents comparatifs actualisés
Télécharger notre étude payante sur les énergies
Le comparatif ci-dessous permet d'avoir une idée de chaque énergie afin de faire le bon choix. Il ne s'agit pas d'un abonnement, mais du téléchargement d'un document unique en PDF.
Picbleu vous propose également l'accompagnement de son expert éclairé.