Connaître les avantages et inconvénients du gaz citerne

Dernière modification :

 OK Portail habitat Picbleu Les avantages du gaz propane

 Le gaz propane permet des rendements stables et élevés : 0,92 (PCI) pour une chaudière haut rendement et 0,97 (PCI) pour une chaudière à condensation.

 Le gaz propane est un gaz liquéfié qui peut être stocké à l'extérieur dans une citerne aérienne ou enterrée par basse température (sa vaporisation s'effectue jusqu'à -40 °C)

 Le gaz propane ne génère pas de poussières et un minimum d’odeur, pas de soufre ni de suie : il émet moins de rejets et de particules dans l’atmosphère que le fioul par exemple.

 Le gaz propane permet 3 usages : cuisine, production d’eau chaude sanitaire et chauffage idéalement par plancher chauffantou radiateurs à très basse température.

 Le gaz propane est accessible aux habitations non raccordées au gaz réseau par le stockage de GPL (butane, propane) dans des citernes apparentes ou enfouies.

 Le gaz propane peut être associé à des techniques de pointes : pompes à chaleur hybrides, chaudières à micro cogénération.

A des appareils produisant de l'électricité : Micro cogénération à gaz éco générateurs et moteur Stirling

 Le gaz propane peut être une solution pour une maison neuve dont le coût d'exploitation annuel pour les besoins d'eau chaude sanitaire et de chauffage est faible.

 Le gaz propane peut être une solution en attente d’une extension de gaz naturel ou de complément énergétique lorsqu’il vient en appoint d’une installation solaire par exemple.

 Une citerne enterrée ou apparente de gaz propane est mise en place par le distributeur puis est contrôlée et entretenue pendant toute la durée de l’utilisation.

 Toutes les installations de chauffage au gaz propane sont équipées de système de sécurité chaudières sans veilleuses à basse température ou à condensation.

 Sécurité : l’installation de gaz propane est réalisée par un professionnel agrée puis contrôlée par la société gazière et par des organismes indépendants : Qualigaz, Véritas, etc.

 L'entretien de la chaudière gaz est rapide, peu salissant et moins coûteux que celui d'une chaudière fioul.

 Possibilité de bénéficier de primes et/ou d’un financement versés par les distributeurs de GPL pour l’installation du chauffage ou de l’amélioration de l’habitat (isolation, solaire, etc.)

 Possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt pour l’installation d'une chaudière à condensation pour le chauffage ou pour une installation chauffage et production d'eau chaude sanitaire solaire couplée.

 Les coûts annuels en énergie sont réduits de 40 à 60 % pour l’eau chaude sanitaire solaire et 15 à 35 % pour le chauffage solaire ce qui permet à l’investissement en énergie solaire d’être rentable, voire payante, au bout de quelques années. Le chauffage à l’énergie solaire combiné à celui au gaz propane en énergie complémentaire présente une solution possible.

 
 La flamme bleue du gaz .Photo encyclopédie ACQUALYS

La flamme bleue du gaz. Photo Picbleu®

OK non Portail habitat Picbleu Les inconvénients du gaz propane

 L’obligation de mise en place d’une réserve de gaz propane dans la propriété (Disponibilité et emplacement disponible sur terrain obligatoire).

 Son prix de revient (kWh) le destine à des logements très bien isolés type Construction neuve RT 2012 basse consommation et équipés de matériels performants : par exemple une chaudière à condensation ou Micro cogénération à gaz éco générateurs et moteur Stirling PAC/gaz avec régulation avec sonde extérieure associée à un plancher chauffant à très basse température.

 Le prix du gaz peut fluctuer toute l’année (Société Platt's Mécanisme d'évolution du prix du gaz propane) : cela implique une gestion stricte du budget énergie pour les utilisateurs.

 Le prix du gaz propane varie fortement d'une compagnie à une autre : les barèmes officiels des tarifs du gaz propane ne sont pas pour la majorité des distributeurs facilement accessibles (sur Internet par exemple). Une vérité des prix est indispensable pour effectuer des comparatifs lors du choix du fournisseur ou simplement pour effectuer une commande).

 Le marché du gaz est opaque car Les 4 points essentiels à connaître sur la fourniture gaz GPL crée pour évaluer les conditions tarifaires et les prix de la tonne de gaz propane GPL de chaque distributeur démontre que les tarifs et barèmes ne sont pas disponibles sur Internet (excepté pour 2 marques).

 Le manque de transparence liée à la transmission et la mise à disposition des barèmes officiels du gaz de chaque marque. Leur diffusion est pourtant la base même de toute transaction.  

 Certains distributeurs de gaz propane proposent des remises en euros /tonne et non pas en pourcentage (par rapport à leurs barèmes gaz propane GPL officiels) qui ne sont pas maintenues dans le temps. En effet, ces remises « conjoncturelles » ne servent qu'à inciter les usagers à signer un contrat en baissant initialement le prix du gaz. La pratique démontre que ces remises sont gommées avec le temps même lorsqu'elles ont été précisées sur le contrat, le fait de ne pas donner de barème officiel de la marque le jour de la signature du contrat rend difficile toute contestation ultérieure.

 Chaque distributeur de gaz propane établit un contrat d'exclusivité de fourniture de gaz pour une durée déterminée.

 Même si le gaz propane est l'une des énergies fossiles (240 g de Co2 par kWh) les moins polluantes avec le gaz naturel, il reste une énergie constituée de réserves limitées à quelques décennies.

 La nature volatile du gaz donne lieu à des règles d'installation très strictes.

 Les aides et crédit d'impôt sont réservés à la rénovation pour l’installation d'une chaudière gaz à condensation pour le chauffage et l'eau chaude.

 Le gaz propane est livré par des camions fonctionnant au gazole : il faudrait que les distributeurs montrent l’exemple en les faisant fonctionner au gaz GPLc.

  • Comparez les prix de tous les fournisseurs de gaz en citerne de 1999 à ce jour

     

    Comparez le prix des énergies de chauffage

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages