Conseils d'achat de la bouteille cube gaz butane de Butagaz

Dernière modification :

Les consommateurs veulent toujours gagner de la place en achetant des produits peu encombrants. L'une des plus petites bouteilles de gaz que l'on peut trouver sur le marché est le cube gaz de Butagaz. Elle présente des avantages comme sa petite taille, sa stabilité et son transport qui est facile grâce à ses poignées. Son enveloppe est en matière synthétique souple qui la fait rebondir sur le carrelage sans danger et sans l'ébrécher comme une bouteille de métal ordinaire. Grâce à sa forme, elle ne roule pas dans le coffre de la voiture ou dans le camping-car lors de son transport. Elle est la seule à être carrée ! Voici des conseils et les caractéristiques du Cube. L'inconvénient majeur est lié au prix du gaz vendu plus cher qu'une bouteille de ménage de 13 kg et à l'obligation de payer une consigne. Le choix du cube est à faire donc uniquement si la place est peu importante.

Sommaire

  1. Les caractéristiques du cube de Butagaz
  2. Premier achat et installation
  3. Quelques mesures de sécurité
  4. La distribution du gaz en bouteille
  5. Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

1. Les caractéristiques du cube de Butagaz

 Le cube Butagaz Doc Acqualys

 

 

 

 

 

 

 

 


Le petit format du cube compact lui permet d’être rangé partout dans un meuble sous l'évier, un barbecue, etc. Fabriqué dans une matière antichoc et antirouille, son revêtement le protège de la corrosion contrairement aux bouteilles traditionnelles qui pèsent lourd soit 13 kg de gaz et 13 kg d'acier qui rouille et se dégrade facilement. Le Cube est léger et facile à porter grâce à ses poignées ergonomiques. Il est facilement transportable avec ses 6 kg. Cette petite bouteille de gaz reste très stable pendant son transport dans le coffre de votre voiture.
Le Cube se décline en Cube de gaz butane et Cube de gaz propane. Le cube de butane est aisément reconnaissable grâce à sa capsule et son étiquette bleue. Vous pouvez l'utiliser pour votre cuisine, le chauffage et même pour votre barbecue. Le cube de propane possède une capsule et une étiquette rouge.

2. Premier achat et installation

Comme toutes les premières bouteilles de gaz, vous devrez payer une consigne, un certificat de consignation apportera la preuve de votre achat et de votre règlement. Le montant de cette consigne vous sera rendu lorsque vous restituez le cube de Butagaz. Si le critère d'encombrement est important pour vous, il est possible de choisir le cube, mais il faudra payer une consigne alors que des marques de la grande distribution offrent la consigne gratuitement.

Le cube butane se connecte facilement à votre cuisinière ou votre chauffage d’appoint avec un « clip » de connexion butane. Le Clip détendeur de Butagaz Butane est fourni avec la bouteille.

• Retirez la capsule de sécurité protégeant la valve.
• Positionnez le clip sur la valve, poussez fermement et verticalement vers le bas. Vous devez entendre un « clic » qui vous indique que le détenteur est verrouillé.
• L’arrivée du gaz s’obtient en ouvrant le robinet du clip vers le haut puis en appuyant quelques secondes sur le bouton vert (réarmement).



 Détendeur-propane-clip-butagaz-37-mb-pour-bouteille-cube Butagaz

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Clip est fourni gratuitement pour la consignation d’un Cube Butagaz (propane sur la photo).

3. Quelques mesures de sécurité

Le Cube doit toujours être utilisé debout, en position stable. N'utilisez jamais votre bouteille de gaz en position couchée ou à l'envers, car sinon le gaz sortira en phase liquide pouvant brûler une main ou occasionner des désordres. Pour des raisons de sécurité, la bouteille de gaz propane doit s'utiliser principalement à l'extérieur, le gaz butane en bouteille s'utilisera sans problème à l'intérieur dans un endroit correctement ventilé, par exemple à proximité des fenêtres. Les bouteilles pleines ne doivent jamais être stockées dans un local situé en contrebas comme une cave.

Le Cube et le tuyau de raccordement ne doivent jamais être placés près d’une source de chaleur supérieure à 50° C.

Clip direct bouteille cube Butagaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet adaptateur pour les bouteilles de BUTAGAZ, « CUBE » butane ou propane ou la bouteille « VISEO » butane s'installe directement sur ces bouteilles à valves automatiques de diamètre 27mm.

La sortie filetée mâle bouteille (21,7x1,814 à gauche) permet le montage de détendeurs ou accessoires (lyre, té d’accouplement).

L’adaptateur assure une fonction de robinet, mais ne réduit pas la pression. Il convient pour raccorder un chalumeau ou un désherbeur thermique à une bouteille, mais ne convient pas aux bouteilles d'autres marques que Butagaz.

4. La distribution du gaz en bouteille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des casiers de bouteilles Butagaz dans une grande surface, Butagaz est une marque dont le nom est entré dans les noms génériques comme Frigidaire ou klaxon grâce à la nouveauté représentée par la marque lors de son introduction sur le marché européen ainsi que l'absence de concurrence à ses débuts en 1931.

5. Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Le gaz butane et propane est livré en bouteille de gaz ou bonbonne de gaz, le Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié est livré en réservoir de gaz ou citerne. 

Deux principales caractéristiques différencient le butane et le propane :

  •   Le gaz butane se vaporise jusqu'à + 5°C* et le gaz propane jusqu'à -44°C*.
  •   La tension de vapeur ou pression du gaz ( le modèle et le réglage du détendeur sont différents).

Tous les appareils qui fonctionnent au butane fonctionnent aussi au propane et inversement. Le butane ne peut s'utiliser que si la température ambiante de l'endroit où la bouteille est utilisée s'élève au moins à + 5°C.

Le butane et le propane sont des gaz liquéfiés, qui se transforment (passant de leur phase liquide à une phase gazeuse) en récupérant les calories par un échange thermique au travers des parois de la bouteille en produisant du froid. Une bouteille pleine est composée de 80 % de liquide et de 20 % de gazeux. Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bar dans la bouteille de propane. La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux n'est physiquement pas possible en dessous de 0 °C, alors que la vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -44 °C. 

* Ces valeurs sont théoriques. En température de fonctionnement normale, dès que l'on ouvre le robinet de commande d'un appareil, la pression diminue dans la bouteille et le gaz est prêt à s'évaporer : il y a ébullition du liquide et formation de vapeur (partie gazeuse haute). Le gaz butane ou propane en partie haute est prêt pour l'utilisation. Pour que le processus ne s'interrompe pas, il faut que la température extérieure soit supérieure à la température de vaporisation. Les parois du récipient (partie mouillée) récupèrent les calories extérieures, plus cette surface est importante et plus le gaz pourra se vaporiser.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes