Conseils d'expert pour tout savoir sur le gaz propane

Dernière modification :

Sur ce site Picbleu, vous trouverez ce qu'il est important et essentiel de connaitre sur le gaz propane en citerne. Une mine d'informations uniques et actualisées.

 

 

Le marché du gaz propane français est assuré par six fournisseurs 

AntargazButagazFinagaz anciennement TotalgazPrimagazSogasud anciennement Repsol et Vitogaz assurent une forte proportion des livraisons de gaz propane en citerne en France. Il existe également des petits fournisseurs très localisés comme Distrigaz Provence, Gaz liberté et SAPS (ordre alphabétique).

Les barèmes officiels des prix de la tonne de propane varient entre 1188 et 3300 euros chez les différents fournisseurs et font ressortir la plus ou moins grande compétitivité des propaniers.

 

Antargaz-Butagaz-Finagaz-Primagaz-Sogasud-Vitogaz

 

1. Les conseils pour bien utiliser le gaz propane en citerne 

Beaucoup moins « polluant » que le fioul domestique, le propane représente une alternative possible au gaz naturel à condition de respecter certains critères : 

 

  • Installer le gaz propane dans un logement très bien isolé : isolez et améliorez l'efficacité du bâtiment. Le gaz propane comme l'électricité sont des énergies qui doivent être utilisées dans des logements parfaitement isolés. L'erreur des chauffagistes installateurs et des distributeurs de GPL a été de mettre des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.
  • Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique.
  • Le coupler à une énergie renouvelable
  • S'approvisionner auprès d'un fournisseur qui pratique des prix et des conditions de vente raisonnables

 

2. Les éléments essentiels à connaître sur le choix du fournisseur 

Pour choisir le bon fournisseur de GPL en France dont les prestations sont adaptées à vos besoins, il est fortement conseillé de comparer les marques de gaz grâce aux nombreuses pages Picbleu qui sont exhaustives et qui portent sur tous les points suivants :  

  1. Le prix du gaz à la tonne ou au kWh
  2. Les frais de mise à disposition et d'installation de la citerne de gaz

Le tarif du gaz GPL est établi selon un barème le Platt's qui varie selon les cotations internationales du propane dont les cours fluctuent chaque jour, la parité euro/dollar, mais également selon les prix pratiqués par la concurrence. Généralement, les fournisseurs modifient leurs barèmes officiels deux à trois fois par an. Le prix d'une tonne de gaz se répartit en plusieurs pourcentages.

Le premier critère de comparaison des prix de la tonne de gaz ou du kWh chez les fournisseurs de gaz propane est le prix du gaz propane à la tonne ou au kWh livré au client final. La seule unité de comparaison est le barème officiel de chaque fournisseur de gaz qui doit être donné au départ (à la signature du contrat) et fourni en permanence à chaque client.

En effet, tôt ou tard, petite ou grande remise, contractualisée ou pas sur les conditions particulières du contrat, le prix appliqué sera celui figurant au barème officiel. Il existe une grande disparité de tarifs entre les fournisseurs de propane en France qui rechignent à communiquer leurs barèmes officiels. Il en effet anormal qu'un usager parce qu'il « négocie » obtienne 50 % de rabais sur la tonne... pour un temps au détriment d'un autre usager qui fait confiance.

Mais 50 % par rapport à quoi ?

Il faut donc exiger le barème officiel de référence avant toute démarche ou s'abstenir si la société oppose un refus de communiquer cet élément essentiel.

Le comparateur du prix du gaz à la tonne  de chaque fournisseur de propane est effectivement facile à trouver sur le site Picbleu, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période, il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières.

 

Savez-vous par exemple :

- Si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne ?

- Où s'arrête la responsabilité d'un gazier ?  

- Quelle est a différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?

- Que signifie terme proportionnel ?

- Qu'implique pour l'usager la phrase suivante « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ? 

 

Il existe de nombreuses phrases sybillines dans tous les contrats qui, si pour vous ne représentent rien, représentent pour une société parfois une belle somme d'argent économisée ou gagnée.

(a) personnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.

De plus, il faut noter que toute « négociation » ou plutôt tout marchandage, demande un savoir-faire, du temps pour recevoir, pour comprendre, pour décortiquer les offres, pour savoir les comparer et encore du temps pour la réflexion...

La bonne vielle règle commerciale : « attention cette offre n'est valable que jusqu'à vendredi, s'arrête au 31, ne sera plus valable dès que j'aurai franchi le seuil de votre porte ou si vous ne répondez pas immédiatement à notre courriel, il sera nul et non avenu » fonctionne à merveille !

 

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

 

3. Ne vous adressez pas n'importe où afin de ne pas vous tromper 

Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions, il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !

Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tout azimut puis de recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur. Certaines vous d'orienterons plus vers une société que vers une autre suivant leurs intérêts, d'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises.

Pour le gaz propane, ce fonctionnement favorisera les changements incessants d'une marque à une autre, des pratiques coûteuses pour les sociétés gazières et pour l'environnement.
Au final, c'est toujours le consommateur final qui règle l'addition : vous.

 

Vente abusive des coordonnées de consommateurs de gaz

 

 

4. Comparez les prix des différents fournisseurs de gaz citerne 

 Il est possible de consulter les meilleures offres de gaz pour les nouveaux clients

 

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur du prix des offres des fournisseurs de gaz propane
Je compare
Sans Engagement

 

Demandez conseil auprès d'un expert

Vous n'êtes ni juriste ni spécialiste dans le gaz propane, les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis (a) ou debout » des différentes sociétés gazières. Les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société. Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix. Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rend tout comparatif très difficile.

 Comment faire le bon choix sans se tromper ? Il suffit de nous appeler pour vous aider efficacement.

Les offres et les barèmes sont complexes chez beaucoup de fournisseurs de gaz.
Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes vous constatez que tout a été complexifié.

 

Le dossier sur les énergies

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 37 pages descriptives actualisée en octobre 2018 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

24.00 € TTC

Plus d'infos

 

Le dossier sur le gaz propane en citerne

Le meilleur fournisseur de gaz propane en citerne
Le meilleur fournisseur de gaz propane en citerne

Cette étude détaillée constituée de 21 pages descriptives actualisée au 22 septembre 2018 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.90 € TTC

Plus d'infos

 

Avis sur la société qui vous livre du gaz en citerne

Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions... ou nous parler de vos déconvenues.

Vous avez été mal accueilli au téléphone, vous vous êtes aperçus que vous payez le gaz plus cher qu'un nouveau client, un commercial s'est mal comporté, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de gaz, lors de l'installation de votre citerne l'entreprise a dégradé le terrain, vous avez signé le contrat trop vite sans savoir qu'il y avait des concurrents et vous ne savez pas qui choisir, etc.

 

Donnez votre avis
sur votre fournisseur : vous avez été satisfait ou mécontent
J'informe
Anonymat assuré

 

5. Les 3 grands thèmes pour tout savoir sur le gaz propane 

Comparer les fournisseurs de gaz propane en citerne 2018

Avis et conseils sur les distributeurs de gaz en citerne

Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces