Energie

Conseils pour faire baisser sa facture de gaz propane

Date de mise à jour : 03/01/2021
Temps de lecture : 5 minutes

Conseils, avis, aide d'expert pour éviter de consommer du gaz choisir le meilleur distributeur de propane en citerne, les bons services et le prix du gaz à la tonne le moins cher dans la durée

  1. Isolez le toit de votre logement
  2. Améliorez l'efficience du logement
  3. Faites jouer la concurrence
  4. Ne vous adressez pas n'importe où
  5. Demandez conseil auprès d'un expert

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

Isolez le toit de votre logement 

Améliorez l'efficience du logement 

Les équipements sont importants pour éviter de consommer du gaz

  • Équipez votre logement d'un thermostat programmable, afin de cibler les périodes durant lesquelles il n’est pas nécessaire de chauffer (la nuit ou en journée si vous travaillez à l’extérieur).
  • Pensez à ajuster la température : 19°C dans les pièces à vivre et 16-17 °C dans les chambres suffisent pour assurer le confort.
  • La baisse d’un degré de la température équivaut à une baisse de 7 % de la facture énergétique globale.

Evitez les compteurs à gaz

Pour le gaz en citerne, un compteur n'est pas utile. Il rend complexe la facturation en centimes kWh calculée d'après un relevé exprimé en m3. A fuir. 

 

Commander le gaz en été ?

  • Les conseils pour remplir sa citerne pendant la saison creuse en été (mai-septembre) hors saison de chauffe, ne sont plus valables.
  • Depuis plusieurs années les prix ne varient pas même les prix sont légèrement plus modérés qu’en hiver où la demande est plus forte.
  • Le fait d'avoir le réservoir plein au début de l'hiver est une sécurité (à condition de faire en sorte de ne pas dépenser plus d'une tonne de gaz par an).

Faites jouer la concurrence 

  • Le prix des énergies grimpe d'années en années et certains fournisseurs de gaz profitent de l'habitude et de la confiance de leurs clients pour facturer au prix fort.
  • Certains clients ont comme habitude de faire des réclamations et obtiennent des rabais.
  • Ils ne se rendent pas compte qu'ils jouent le jeu qui leur est imposé : à savoir que les barèmes sont très élevés et que ces sociétés attendent que leur clients réagissent pour leur faire une remise conjoncturelle.
  • Le client se réengage pour plusieurs années en acceptant un prix qui est aligné sur la firme la moins chère du marché !

 Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions, vous pouvez :

  • Soit, vous adresser aux distributeurs de gaz propane : il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !
  • Le problème est la qualité de l'information parcellaire et peu objective,  chaque distributeur vendant son produit en occultant les critères les moins intéressants. Il faut prévoir du temps.
  • Soit vous vous adressez à des plateformes de demande de devis : Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tous azimuts puis de recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur.

Ne vous adressez pas n'importe où 

Pour vous informer, il est utile de lire les nombreux articles Picbleu sur le gaz ainsi que sur de nombreux sujets (isolation, chaudières, énergies renouvelables, etc.) afin d'être bien éclairé.

Certaines plateformes vous d'orienterons plus vers une société que vers une autre suivant leurs intérêts, d'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises.
  • Pour le gaz propane, les sociétés gazières sont majoritairement propriétaires du réservoir.
  • Cela implique de remplacer la citerne lorsque l'on change de fournisseur.
  • Ce changement implique des frais parfois cachés, il faut bien vérifier si le jeu en vaut la chandelle autrement dit si cette opération est rentable pour vous et pas pour les autres.

Un fonctionnement coûteux

  • Ce fonctionnement favorise les changements incessants d'une marque à une autre et constitue des pratiques coûteuses pour les sociétés gazières et pour l'environnement à la différence du gaz naturel ou de l'électricité,
  • 2 énergies pour lesquelles seul le nom est impacté lors du changement de fournisseur.
  • Pour le propane, le changement physique de citerne entraîne des coûts de transport, de manutention, de grûtage, de passage en atelier, de réforme, etc. des frais qui sont réintégrés dans les tarifs.
  • Dans nos sociétés modernes marchandes, rien n'est gratuit.

Au final, c'est toujours le même consommateur final qui règle l'addition : vous.

Demandez conseil auprès d'un expert 

  • Vous n'êtes ni juriste ni spécialiste dans le gaz propane, les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis ou debout » des différentes sociétés gazières.
  • Les commerciaux assis sont des personnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.
  • Les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société.
  • Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix. 
  • Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rendent tout comparatif très difficile.

 Savez-vous par exemple :

  • Si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne ?
  • Où s'arrête la responsabilité d'un distributeur de gaz sur votre installation ? 
  • Quelle est a différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?
  • Que signifie terme proportionnel ?
  • Qu'implique pour l'usager la phrase suivante « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ? 

 

Des termes sybillins

  • Sur chaque contrat figurent de nombreuses phrases sybillines qui parfois représentent une belle somme d'argent économisée ou gagnée.
  • De plus, il faut noter que toute « négociation » ou plutôt tout marchandage, demande un savoir-faire, du temps pour recevoir, pour comprendre, pour décortiquer les offres, pour savoir les comparer et encore du temps pour la réflexion...

La bonne vielle règle commerciale : « attention cette offre n'est valable que jusqu'à vendredi, s'arrête au 31, ne sera plus valable dès que j'aurai franchi le seuil de votre porte ou si vous ne répondez pas immédiatement à notre courriel, il sera nul et non avenu » fonctionne à merveille !

Comment faire le bon choix sans se tromper ?

Demander des conseils avisés à Picbleu :

Les 3 grands thèmes pour tout savoir sur le gaz propane en citerne :

Comparer les fournisseurs de gaz propane en citerne 2021

Avis et conseils sur les distributeurs de gaz en citerne

Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Comment diminuer une facture importante de gaz en citerne
J'ai acheté une maison de 230 m2 de 2004 avec une citerne de gaz : la cuve du fournisseur actuel appartient à Totalgaz. Le propriétaire consommait 2500KG/an plus environ 10 stères de bois sur cheminée ouverte d'appoint. Je cherche donc à diminuer cette facture : il a eu récemment une augmentation de la tonne de 60% --> 2070€ (après avoir négocié un prix qui est resté bloqué pendant 2ans mais qui s'est envolé) soit en changeant de fournisseur soit en adaptant mon installation avec une autre énergie ou chauffage. Merci pour vos conseils.
Le premier conseil est d'améliorer l'efficience globale du logement
La consommation gaz et bois paraît énorme. Le problème du gaz propane est cette politique de remises octroyées sur des barèmes trop élevés. Les anciens clients payent au prix fort et ceux qui effectuent des réclamations obtiennent des prix bloqués quelques mois soit 2 pleins, mais gare à la sortie. Le premier conseil est d'améliorer l'efficience globale du logement en vérifiant point par point les postes qui peuvent être optimisés avec un coût raisonnable et en étudiant la pertinence d'une installation utilisant une énergie renouvelable. Un courriel avec les coordonnées de votre EIE locale vous a été envoyé