Conseils pour faire baisser sa facture de gaz propane

Dernière modification :

Les 3 grands thèmes pour tout savoir sur le gaz propane en citerne :

Comparer les fournisseurs de gaz propane en citerne

Avis et conseils sur les distributeurs de gaz en citerne

Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règle 1 Isolez et améliorez votre logement

 

 

 

Le gaz propane en citerne comme l'électricité sont des énergies qui doivent être utilisées dans des logements parfaitement isolés.

L'erreur des chauffagistes installateurs et des distributeurs de GPL a été de mettre des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.

Remplissez votre citerne pendant la saison creuse en été (mai-septembre) hors saison de chauffe, les prix sont plus modérés qu’en hiver où la demande est plus forte.

Équipez votre logement d'un thermostat programmable, afin de cibler les périodes durant lesquelles il n’est pas nécessaire de chauffer (la nuit ou en journée si vous travaillez à l’extérieur)

Pensez à ajuster la température : 19°C dans les pièces à vivre et 16-17 °C dans les chambres suffisent pour assurer le confort.

La baisse d’un degré de la température équivaut à une baisse de 7 % de la facture énergétique globale

 

Règle 2 Ne pas s'adresser n'importe où pour le gaz propane

 

 

 

 Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions, vous pouvez :

- Soit, vous adresser aux distributeurs de gaz propane : il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !

Le problème est la qualité de l'information parcellaire et peu objective,  chaque distributeur vendant son produit en occultant les critères les moins intéressants. Il faut prévoir du temps.

- Soit vous vous adressez à des plateformes de demande de devis :

Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tous azimuts puis de recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur.

Certaines plateformes vous d'orienterons plus vers une société que vers une autre suivant leurs intérêts, d'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises.

 

Pour le gaz propane, les sociétés gazières sont majoritairement propriétaires du réservoir. Cela implique de remplacer la citerne lorsque l'on change de fournisseur. Ce changement implique des frais parfois cachés, il faut bien vérifier si le jeu en vaut la chandelle autrement dit si cette opération est rentable pour vous et pas pour les autres.

Ce fonctionnement favorise les changements incessants d'une marque à une autre et constitue des pratiques coûteuses pour les sociétés gazières et pour l'environnement à la différence du gaz naturel ou de l'électricité, deux énergies pour lesquelles seul le nom est impacté lors du changement de fournisseur. Pour le propane, le changement physique de citerne entraîne des coûts de transport, de manutention, de grûtage, de passage en atelier, de réforme, etc. des frais qui sont réintégrés dans les tarifs. Dans nos sociétés modernes marchandes, rien n'est gratuit.

Au final, c'est toujours le même consommateur final qui règle l'addition : vous.

 

Demandez conseil auprès d'un expert

 

 

 

Vous n'êtes ni juriste ni spécialiste dans le gaz propane, les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis (a) ou debout » des différentes sociétés gazières. Les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société. Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix. Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rendent tout comparatif très difficile.

 

Savez-vous par exemple :

- Si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne ?

- Où s'arrête la responsabilité d'un distributeur de gaz sur votre installation ?  

- Quelle est a différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?

- Que signifie terme proportionnel ?

- Qu'implique pour l'usager la phrase suivante « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ? 

 

Sue chaque contrat figurent de nombreuses phrases sybillines qui parfois représentent une belle somme d'argent économisée ou gagnée.

(a) personnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.

 

De plus, il faut noter que toute « négociation » ou plutôt tout marchandage, demande un savoir-faire, du temps pour recevoir, pour comprendre, pour décortiquer les offres, pour savoir les comparer et encore du temps pour la réflexion...

La bonne vielle règle commerciale : « attention cette offre n'est valable que jusqu'à vendredi, s'arrête au 31, ne sera plus valable dès que j'aurai franchi le seuil de votre porte ou si vous ne répondez pas immédiatement à notre courriel, il sera nul et non avenu » fonctionne à merveille !

 

Comment faire le bon choix sans se tromper ?

 Demander des conseils avisés à Picbleu :

Inscrivez-vous un expert Picbleu vous appellera

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces