Conseils pour l'amélioration de l'isolation thermique des maisons

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Matériaux et isolation > Isolation logement

Le premier conseil : il est inutile et coûteux de chauffer une maison passoire. L’argent le mieux investi pour économiser le chauffage doit être consacré à l’isolation, car un Kilowatt d’énergie coûte trois fois plus cher à produire qu’à économiser.

​​
Les performances globales

Il faut toutefois considérer l'isolation thermique comme un moyen pris dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement.

Les priorités pour les améliorations

La prise en compte de la hiérarchie des solutions.

Il est primordial de ne pas privilégier l’isolation comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement
Le discours « tout isolation » prend corps dans de nombreuses prises de position, mais la rénovation et l’entretien des équipements de chauffage et de ventilation dans une logique de complémentarité avec l’isolation des combles offrent une performance immédiate, pour un coût et une rentabilité appréciable dans une période économiquement difficile pour les dépenses des ménages.

L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée, mais d'une part, son coût ainsi que la longueur du temps de retour sur investissement et d’autre part les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevés impliquent une cohérence des travaux et leur programmation dans le temps en privilégiant la complémentarité et la hiérarchisation des solutions.

L'isolation thermique et le chauffage

L’isolation est le premier poste sur lequel il faut agir surtout lorsque la construction est antérieure à 1975.

  • L'isolation et le chauffage sont essentiels pour assurer confort et bien-être, mais aussi pour assurer des économies d’énergie et le respect de l’environnement.
  • Le chauffage et l’éclairage accessible au plus grand nombre ont rendu la vie plus sereine. Rentrer un soir d’hiver chez soi et retrouver le confort douillet d’un logement est très agréable.
  • Une maison bien conçue devra emmagasiner et retenir un maximum de la chaleur du soleil (maison bio climatique). Le chauffage dans beaucoup de régions est une vraie nécessité. (Températures négatives ou taux d’humidité élevé). Il existe de nombreuses techniques de chauffage et le choix s’avère complexe puisqu’il représente une façon de vivre pour les années à venir, la source énergétique doit toujours être disponible et à des prix abordables, voire la plus économique possible. Aussi, certaines personnes avisées feront le choix de combiner plusieurs systèmes de chauffage ce qui s’avère être fort judicieux.

L'indispensable isolation du bâti

L'isolation de la construction est indispensable pour s'affranchir des coûts inhérents à de coûteuses consommations de chauffage, mais aussi pour diminuer les émissions liées à la consommation et à la production de l'énergie utilisée.

En général, un mur est constitué d'un matériau lourd dont la densité, forte ou médiocre, est responsable d'une bonne ou mauvaise inertie. N'étant pas isolant en lui-même, il est nécessaire de recourir au couplage avec un matériau léger, isolant grâce à l'air contenu dans ses fibres.

Un exemple de toiture constitué de tuiles nues sans isolant à proscrire, car la chaleur radiative du soleil frappe les tuiles (70 à 80 degrés sous la toiture en plein été) et réchauffe la maison en saison estivale. De plus, en hiver 30 % de la chaleur s'échappe par le toit, la partie la plus facile et la plus rentable à isoler thermiquement. Photo Picbleu

Charpente-traditionnelle-en-bois-tuiles-méridionales

Notions d'isolation thermique

Un volume chauffé perd sans arrêt une partie de sa chaleur, car le sens de transmission de la chaleur est toujours identique : du chaud vers le froid. Lorsqu’une porte est ouverte, le froid n'entre pas dans la pièce, mais c'est la chaleur qui en sort.

La notion du bien-être thermique est plus complexe que celle du confort thermique, car elle fait intervenir celle du plaisir ressenti par une ambiance thermique, comme les sensations éprouvées en hiver par le soleil réchauffant le corps, ou lorsqu’une douce brise rafraîchit l'air en été. Le bien-être thermique s'accompagne d'autres ressentis visuels, auditifs, tactiles, et psychologiques, dont joue l'architecture bioclimatique pour créer un véritable art de vivre avec les éléments naturels.

Les combles doivent bénéficier d'une isolation soignée soit sous rampants, soit déroulé au sol ou soit déroulé entre solives.

/isolation-thermique-insuffaltion-ouate-de-cellulose

Température réelle et ressentie

C'est la différence entre la température réelle d'une pièce, celle de ses parois (murs, sol, plafond) et la sensation de chaleur ou de froid que l'on ressent dans la pièce. À une distance d'un mètre d'un mur, la température ressentie est le calcul de la moyenne entre la température de l'air et celle de la surface du mur.

Par exemple, pour une température extérieure de 6° C, dans une pièce dont l'air est à 20 °C, dont la température de la face intérieure des murs non isolés est de 13 °C, la température ressentie un individu assis à un mètre du mur sera de 16,5 °C. Si une isolation de ces murs est réalisée et que leur température de surface interne passe à 18,5° C, la température ressentie sera 19,25 °C.

La chaleur attire le froid et non pas l'inverse !

transfert-thermique-chaleur-froid-exterieur-interieur-logement

L'équilibre thermique du corps

Le corps humain brûle les calories des aliments par un ensemble de mécanismes biologiques et se maintient à une température avoisinant les 37 °C.

  • Un échange permanent de chaleur s'opère avec son environnement immédiat.
  • L'habillement joue également un rôle très important dans la manière dont seront ressentis les effets de ces échanges, qui se font suivant plusieurs mécanismes distincts comme la conduction, la convection, l'évaporation et le rayonnement.

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont les parties de l'enveloppe d'un bâtiment où sa résistance thermique est affaiblie de façon sensible. Il s'agit de zones localisées d'où la chaleur peut s'échapper facilement. Outre les problèmes de tassement des isolants ou de faiblesses dues à une mauvaise pose, on les retrouve généralement à la jonction de différentes parois : entre deux façades, entre mur et dalle, à l'entourage des menuiseries extérieures, au niveau des coffres de volets roulants, etc.

Dans un bâtiment ancien, les ponts thermiques représentent couramment 20 % des déperditions totales et paradoxalement avec l'augmentation des épaisseurs d'isolant, leur influence en pourcentage, n'a cessé de croître. 

La présence de ponts thermiques n'est pas une fatalité et apparaît notamment sur les points suivants :

  • Aux angles des murs de la maison, car la surface du mur extérieur qui rejette la chaleur est plus importante que la surface intérieure qui reçoit la chaleur. 
  • Un phénomène accentué par la présence d'un poteau en béton armé, nécessaire à cet emplacement dans les constructions en parpaings et briques creuses.

Un bâtiment doit être parfaitement étanche à l'air afin que les calories produites par le chauffage ne s'échappent pas et que des problèmes de condensation apparaissent. Mis à part les maisons neuves, il est rare de ne pas trouver de ponts thermiques entre les jonctions entre murs et toiture, ou murs et plancher bas. L'isolant des murs doit recouvrir et épouser l'isolant de la toiture ou des planchers bas ainsi l'enveloppe thermique entoure la totalité du bâtiment et constitue une barrière isolante.

Quel est le matériau isolant idéal ?

Le matériau idéal combine la conductivité, de la capacité thermique, de la masse volumique : ces 3 facteurs s'appellent l'effusivité.

L'effusivité thermique indique la vitesse à laquelle la température de superficie d'un matériau varie, elle exprime aussi la capacité d’un matériau à absorber (ou restituer) de la chaleur. (Elle est égale à la racine carrée du produit de la conductivité thermique, de la chaleur spécifique et de la masse volumique).

Le saviez-vous ?
 pourquoi la ouate de cellulose est le meilleur isolant.

journaux-matière-première-fabrication-ouate-de-cellulose



Recherche de mots clefs dans les articles

54 articles
Dernière mise à jour le 01/03 à 10:00

A quoi sert le sel de bore utilisé dans l'isolation thermique ?

Dernière mise à jour le 03/01 à 10:38

Choisir l'isolation des combles perdus avec le meilleur isolant sain

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:27

Amélioration thermique énergétique et confort du logement

Dernière mise à jour le 13/02 à 10:13

Qu’est ce qu’une bonne isolation thermique d'un bâtiment?

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:04

Isolation logement Isoler avec le bon isolant professionnel

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:06

MaPrimeRénov’ aide rénovation logement attire écodélinquants

Dernière mise à jour le 02/10 à 12:46

Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:01

Isolez en priorité Argent et chaleur s'échappent par le toit

Dernière mise à jour le 20/02 à 09:20

Comment isoler efficacement avec un bon isolant thermique

Dernière mise à jour le 13/01 à 20:35

Isolation logement Comprendre les notions de confort pour isoler

Dernière mise à jour le 13/02 à 15:16

Comparatif isolation extérieure (ITE) ou intérieure (ITI) Que choisir ?

Dernière mise à jour le 10/02 à 21:27

Mettez la laine de verre 1 euro pour chauffer votre logement

Dernière mise à jour le 05/01 à 16:45

Le tassement mécanique et climatique d'un isolant thermique

Dernière mise à jour le 03/10 à 01:25

Étanchéité résistance à l'écoulement à l'air pour isolation

1055 vues

Dernière mise à jour le 10/03 à 07:11

Humidité condensation à éviter en isolant avec un matériau sain

1114 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 14:16

Isolation combles perdus questions sur isolant idéal et pose

1148 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:28

Albédo un paramètre important pour baisser les températures explication

1162 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:24

Comparatif critères thermiques de matériaux de construction

1180 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:35

Comment choisir le meilleur isolant thermique écologique

1235 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:00

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

1235 vues