Conseils pratiques pour choisir le terrain à bâtir idéal

Dernière modification :

Le choix du terrain à bâtir est primordial car beaucoup de terrains à vendre sont des terres agricoles non viabilisées et il faut étudier le prix, la nature du sol, les servitudes, la situation, l'exposition suivant qu'il s'agit d'un terrain isolé, diffus ou en lotissement. 

 

Terrain constructible et à bâtir

L'importance et la différence entre un terrain à constructible et un terrain à bâtir :

Le choix du terrain détermine 50 % de la réussite d'un projet, il est indispensable de connaître l'historique du lieu avant de se lancer dans son acquisition. Répondant à la pression immobilière croissante, certaines municipalités n'hésitent plus à offrir à la vente des terrains à bâtir situés sur d'anciennes décharges re végétalisées, friches industrielles, terrains vagues et autres zones inondables.
L’orientation son exposition au soleil et aux vents dominants, la visite du voisinage vous donnera un aperçu sur la qualité du lieu et à la richesse des rapports humains indispensables à l'harmonie d'un lieu.

Il est important également de savoir comment les anciens choisissaient les terrains à bâtir

 

Constructible ou à bâtir ?


Important : Dans l'esprit du public, il y a confusion entre les appellations « terrain constructible et « terrain à bâtir ». Il suffira qu'un terrain soit desservi en eau et électricité pour recevoir ce dernier qualificatif qui confèrera à un vulgaire pré une valeur allant souvent jusqu'au déraisonnable.

Pour choisir son terrain, il faut aussi être conscient des implications énergétiques — et finalement économiques — du site.

Ainsi, certaines situations sont d'emblée défavorables : cuvette où l'air froid stagne en hiver, versant ou sommet de colline exposés au vent, flanc nord d'une montagne qui prive la maison de soleil en hiver, emplacement à l'ombre d'immeubles voisins ou de grands arbres.

Celui qui implante sa construction dans des endroits peu propices devra débourser plus d’argent pour l'isolation de sa maison et malgré tous ses efforts, le coût d’exploitation de son chauffage sera plus élevé.


Comment trouver un terrain à bâtir pour faire construire ? et quels sont les documents à consulter pour acheter un terrain à bâtir ?


Le Plan d'Occupation des sols (PLU), le Certificat d'Urbanisme (CU) sont des éléments de base à consulter en priorité avant d'acheter un terrain pour construire : Comment trouver un terrain à bâtir pour faire construire.

Le choix du bon terrain détermine 50 % de la réussite d'un projet. Photo Picbleu ®

panneau_lotissement.jpg

 

L'aide efficace d'un professionnel

Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.

Demandez de l'aide à notre conseillère immobilier

 

Aide immobilier achat vente location Pays basque www.Picbleu.fr

  • L'étude du projet global avec le terrain à bâtir :

    Quelle que soit la formule que vous adopterez pour construire :

    Achat du terrain puis construction de la maison.
    Achat du terrain avec construction incluse.
    Achat du terrain en vue de faire construire ultérieurement.
    Il est nécessaire avant de vous engager à acheter le terrain de bien réfléchir à son emplacement - isolé hors lotissement ou dans un lotissement – ces deux variantes entraînent des démarches et des conséquences différentes.
    Comment trouver un terrain Important avant l'achat du terrain à bâtir :
    Assurez-vous que votre projet est compatible avec vos moyens financiers en vous faisant établir un plan de financement par soit votre banque, soit par l'ADIL.

    Pour avoir une bonne appréciation du marché immobilier (niveau des prix et qualités des terrains disponibles), n'hésitez pas à en voir plusieurs avant de vous décider.
    Faites vous préciser le prix, toutes taxes comprises.

    Ne signez pas l'avant-contrat tant que vous n'êtes pas décidé à acheter le terrain.

  • Conseils pratiques pour l'achat d'un bien immobilier :

    Renseignez-vous sur les impôts locaux dans la commune. La fiscalité est un indice à prendre en considération avant d'acheter un terrain auquel on ne pense pas toujours au moment de l'acquisition. La taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe d'habitation sont dues chaque année à la différence des taxes et participations d'urbanisme, indiquées dans le certificat d'urbanisme, qui ne sont exigibles qu'une fois, à la suite de vos travaux de construction. Le taux d'endettement de la commune donne une indication sur l’évolution future de la pression fiscale.


    Informez-vous sur les futures évolutions du secteur dans lequel vous voulez faire bâtir, car l’environnement est aussi important que l'acquisition elle-même. Se retrouver au bout de quelques années à proximité d'une ligne TGV, d’une zone industrielle ou d'une usine d'incinération peut transformer la construction de vos rêves en cauchemar.


    Comment trouver un terrain Le choix du futur lieu de vie :


    Vérifiez que la commune dans laquelle se situe votre futur terrain bénéficie de toutes les infrastructures utiles : école, collège, lycée, garderie, commerces de proximité, centres de loisirs, centre administratif, clubs de loisirs, etc.
    La localisation du terrain déterminera la vie quotidienne de votre famille : est-elle adaptée à votre mode de vie, à vos activités professionnelles, à la scolarité des enfants ? Éloignés de la ville, les prix peuvent vous séduire, mais pensez alors aux surcoûts entraînés par l'éloignement. Les coûts du carburant ne feront que croître prenant une part de plus en plus importante dans votre budget. Pensez également au temps de transport quotidien (Qualité de vie) et à la pollution que vous allez engendrer surtout si vous vous déplacez dans une grande agglomération en période de pointe (temps perdu).


    Comment trouver un terrain La qualité du terrain à bâtir :


    Observez votre terrain à plusieurs heures dans la journée et hors week-end, soyez attentifs à son orientation, son environnement et toutes les nuisances situées à proximité :


    Triangle Portail habitat Picbleu usines


    Triangle Portail habitat Picbleu zones industrielles ou artisanales en devenir


    Triangle Portail habitat Picbleu Voies ferrées


    Triangle Portail habitat Picbleu Infrastructures à grande circulation.


    Triangle Portail habitat Picbleu Zone de construction de lotissements.


    Triangle Portail habitat Picbleu Aéroport, Gares


    Triangle Portail habitat Picbleu Centres commerciaux, etc.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page